seprator

Quel gris pour dessiner les cheveux blonds ?

  • Home
  • Vidéos
  • Quel gris pour dessiner les cheveux blonds ?
seprator
21July 2016
blog_shape


Transcription texte :

 

Bonjour, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, Bloggeur et dessinateur et dans cette vidéo, on va voir comment dessiner avec les bonnes tonalités de gris, les cheveux, qu’ils soient, qui sont noirs, bruns ou roux ou blancs. En fait, on va parler contraste, et je vais vous donner une astuce très rapide pour pouvoir reconnaître en fait, quelle tonalité de gris, quelle pression mettre sur votre crayon, en fonction des différentes tonalités, de différentes couleurs de cheveux qu’il y a sur votre modèle.

Les trois petits dessins pour savoir reconnaitre la bonne tonalite de gris du cheveu
Les trois schémas pour apprendre à dessiner le bon gris pour chaque cheveu.

Donc, premièrement, vous avez les trois petits schémas que je vous ai dessiné juste avant de commencer cette vidéo, le premier, vous avez une chevelure qui est brune, ensuite, ici, vous avez une chevelure qui est voila… plutôt, comme la personne était rousse, mais, on peut dessiner avec cette tonalité de gris là, les personnes qui sont châtains, blonds foncés, du coup, voilà en gros. Je crois que je n’ai oublié personne. Ensuite, on a là chevelure d’une personne qui est blonde, et je vais vous demander, ce que vous remarquez par rapport à… quelles sont les différences que vous remarquez entre ces trois… entre ces trois petits dessins. Et bien, la réponse, c’est les cheveux ne sont pas les mêmes forcément, et le contraste également est différent.

Comment dessiner les cheveux bruns et choisir le gris qui convient.
Comment dessiner le gris pour les cheveux bruns. À quel point il faut appuyer le contraste.

Donc, l’élément qu’il y a, à prendre en compte ici, c’est le contraste, comment on créer ce contraste, et bien, c’est par la pression du crayon, mais, c’est également, grâce à la répartition des tonalités de gris.
Alors, en fait, vous regardez cette chevelure-là, vous voyez que les ombres sont vraiment plus appuyées que sur celle-ci, également que celle-ci. Donc, là, sur une chevelure qui est brune donc, on va vraiment appuyer les ombres pourquoi? Parce que le cheveu, il est naturellement sombre. Et, pour avoir toujours une différence avec les ombres, pour créer ce relief, il va falloir que les ombres soient un cran plus sombre que la… que le cheveu, la couleur naturelle du cheveu. Alors, c’est pour ça, qu’on a un résultat qui est très sombre.

Choisir le bon gris pour dessiner les cheveux qui sont roux
Faire le dessin des cheveux roux ou châtain.

On a également autre chose, c’est que les éclats de lumière sur cette chevelure, sont plus fins, et également, plus clairs. Donc, on a d’un côté, alors, je prends, pour info, je prends un crayon 2B pour dessiner.
On a nos ombres qui sont très fortes, on a nos cheveux qui sont un peu moins sombres, mais qui le sont quand même, donc, on va dire, pour une masse de couleur naturelle de cheveux, on a une moitié d’ombre intense, et on a très peu de blanc. Voilà, un petit carré qui correspond à 1/4 voilà, un quart de blanc très, très clair, c’est-à-dire ici, ici. Alors, ce sont vraiment quelques petites… quelques petits éclats.
On regarde cette chevelure-là, qu’est ce qu’on constate avec les ombres, c’est qu’elles sont beaucoup plus légères, alors en plissant les yeux, je vais réussir à produire le gris que j’ai positionné par-là par exemple, on arrive à ça.

On a ensuite la couleur naturelle du cheveu qui est beaucoup plus claire que la chevelure qui se trouve là-haut, voilà.
Et au niveau des éclats de lumière, on n’en a pas énormément, donc, sur le modèle que j’ai utilisé, on n’en a pas énormément, donc, on va rester sur un quart. Un petit quart. Voila!

Les cheveux blonds, comment les dessiner et choisir le bon gris pour le contraste des poils
On termine par une astuce pour dessiner les cheveux blonds.

Lorsqu’on a des cheveux blonds, et bien, là, par exemple, on a… vous voyez que les ombres sont très claires, on arrive à ça, et encore, j’ai forcé le trait hein! Et, sur la grande majorité de la coupe de cheveux, on va mettre du blanc. Et, si vous voulez, entre les deux, on peut avoir [¤¤¤]. Alors, là, j’ai un peu trop forcé, alors, le gris, là un peu plus clair, et une grande partie de blanc. Donc, voilà, pour une chevelure blonde, on a du blanc vraiment très clair en grande quantité par rapport a la chevelure brune, et la chevelure rousse, on a également des ombres plus légères que sur les autres chevelures, et, on a un gris, enfin tout est plus léger et le blanc est beaucoup plus important, vous voyez qu’il prend beaucoup plus d’espace ici.

Donc, voilà, ce sont des paramètres qui peuvent varier en fonction de l’éclairage hein! De la luminosité également de la pièce, de l’endroit où ces gens se trouvent, mais, c’est une bonne base à essayer de repérer cette tonalité-là et voir la quantité et l’intensité que chaque partie d’ombre, en tons moyens et clairs, en quelle quantité ces parties-là sont dans chaque chevelure et là, je vous garantit que ça va aller un petit peu mieux, vous n’aurez plus qu’à trouver la bonne pression, pour créer les bonnes valeurs.

Donc, voila pour cette vidéo merci de m’avoir regardé et écouté, comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimé ces petits cours que je fais régulièrement, et bien, cliquez sur j’aime et partagez la vidéo, si vous n’avez pas aimé, et bien cliquez sur je n’aime pas, et gardez cette vidéo pour vous.
Alors, ensuite, vous êtes libres de vous abonner a ma chaîne YOUTUBE, pour ne manquer aucun de ces petits tutoriaux, et vous pouvez également avoir plus d’exercices comme ceci, dans le guide que je propose dans le générique, juste après ma tête, pour… un petit guide pour vous aider à vous entraîner à réaliser des portraits.
Donc, voila! Encore merci de m’avoir regardé, et je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Observez les contrastes pour rendre la tonalité des cheveux.
  • Salut Roy,

    Bravo, belle vidéo et explications très pertinentes sur les cheveux. Un sujet qui pose souvent problème ! Il faut évidemment garder à l’esprit tout d’abord que la chevelure doit être pensée comme un tout pour lui donner un volume. Et effectivement ensuite pour représenter les diverses couleurs de cheveux il faut commencer par se demander quelle est la tonalité moyenne de la chevelure: sombre pour des cheveux bruns, médiane pour des cheveux châtains ou roux et enfin claire pour les blonds. Pour moi Loomis est un maître en la matière puisque avec seulement quelques traits il savait véritablement rendre une chevelure de manière très réaliste.
    Excellente vidéo que je partage tout de suite.
    A très bientôt Roy et en espérant que ta nouvelle vie en Pologne te convienne 😉

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓