Quelques éléments pour dessiner les pieds

Posted by in Non classé | 4 comments

Dans cet article, on va parler plus d’anatomie que de techniques pour dessiner avec le cerveau droit. Même si ce sont des informations qui sont moins amusantes à acquérir pour vos dessins, elles feront une différence dans votre manière de percevoir ce membre ce qui vous permettra de mieux le représenter par la suite.


illus pieds_j

C’est important que vous sachiez cela car les pieds ont une forme très subtile. En fait on peut les décomposer en plusieurs plans et leur appliquer des raccourcis mais cela reste très délicat à réaliser si l’on ne possède pas la bonne méthode. Si vous vous intéressez au dessin de personnage, vous devez savoir comment dessiner des pieds car ce sont les appuis qui vont donner l’impression d’une assise confortable ou peu équilibrée.

Vous pouvez vous entrainer souvent à dessiner les pieds sur le vif simplement en dessinant les pieds des passants que vous croiserez. Votre regard sera porté sur la partie inférieure de leur corps, vous éveillerez donc moins l’attention que si vous regardiez directement le visage de la personne. En sachant comment dessiner des pieds et en comprenant leur anatomie vous éviterez de réaliser des pieds tordus ou qui ressemblent à des gnocchis.

J’avais également un problème pour dessiner cette partie du corps lorsque j’étais plus jeune parce que je ne comprenais pas les rouages internes à ce membre. Je me contentais de reproduire ce que je voyais et cela donnait un résultat aléatoire. J’ai pu m’améliorer en apprenant les différents plans qui articulent la forme et en pratiquant l’exercice du chewing-gum que je vais vous expliquer et qui permet d’acquérir la technique des raccourcis.

Voyons comment faire ça.

Premièrement, sachez que comme les mains, les pieds sont composés de groupes d’os.

illustration anatomie pied_j

Le tarse (inclut les os de la cheville, du talon et le cou du pied)

Le Talus

Calcanéun

Naviculaire

Cuboide

Cuneiformes

Le métatarse

Métacarses (plus longs que ceux de la main, ils se terminent à la racine des orteils.)

Enfin il y a les phalanges.

S’il est bien d’en savoir un peu plus sur les os qui composent le pied pour mieux faire ressortir la structure dans le dessin, les tendons sont importants à dessiner car ce sont eux qui vont donner l’impression de mouvement. En plus de quelques plis de peau et de raccourcis bien placés, dessiner les tendons vous assurera de faire sentir la contraction ou l’extension du membre.

illustration positions pieds_j

Au niveau des tendons voici ce que l’on trouve sur le pied :

1-Extenseur commun des orteils (visibles lorsque le pied est en flexion)

2-Court extenseur des orteils (le court extenseur des doigts de pied est visible quand le pied est en flexion)

3-Extenseur commun des orteils (tibial antérieur)

4-Long extenseur de l’hallux (passe sur le gros orteil)

5-Troisième fibulaire (autour de l’os de la malléole qui ressort au niveau de la cheville)

6-Long fibulaire (situé sur le côté est visible lorsque le pied est en extension)

Pour vous entraîner, il vaut mieux réaliser dans un premier temps une série de pieds simplifiés en plans. Vous allez utiliser la forme de trapèze pour le profil, le pied de face, de derrière.

illustration plan des pieds_j

Le gros pouce est plus en avant que les autres doigts de pied. Le pouce et le majeur sont au même niveau, les autres doigts de pieds déclinent. Plus on va vers le petit orteil, plus on s’éloigne.

Une petite technique pour dessiner les doigts de pied facilement (et ne pas se tromper sur leur nombre) est de dessiner le gros orteil en premier, ensuite diviser en deux puis en 4 pour obtenir les doigts de pieds.

doigts de pied dessin_j

Vous connaissez maintenant les groupes d’os des pieds ainsi que les tendons. Vous savez qu’il est important de dessiner ces derniers lorsque le pied est sous certaines positions pour faire ressortir le dynamisme de la position. Vous avez également appris pourquoi il vaut mieux commencer par dessiner en simplifiant les pieds en formes géométriques ainsi que la manière d’ébaucher les doigts facilement sans se tromper sur le nombre.

Je pense que vous avez des difficultés que je n’ai pas traitées dans cet article. Si c’est le cas, laissez-moi un commentaire pour me dire quel problème avez-vous lorsque vous dessinez les pieds.

{lang: 'fr'}


4 Comments

  1. Merci Roy pour tous ces bons conseils. Pour ma part cela permet de comprendre mieux la trame et de la mettre en pratique. Chris.

  2. Merci pour ces conseils pratiques!

  3. Qu’ajouter de plus à ce que vous écrivez Christophe? 😉

    Merci Roy 🙂

  4. Merci pour ces conseils très instructifs et ce petit cours d’anatomie, il est toujours bon d’avoir un feed back où des planches d’anatomie accrochée dans son atelier, pour les voir constamment et s’en imprégné… toujours bon d’avoir des models (dessin peinture) se faire un petit musée pour créer des habitudes innées On se doit d’avoir toujours les bons outils pour ne pas sécher …
    le jour ou la copine vient à la maison 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *