Podcast : la ressemblance et la déformation

Posted by in Podcast, Réflexion | 4 comments

Play

Vous pouvez le lire le fichier en cliquant sur « lecture » ou le télécharger sur votre ordinateur. Pour ce faire, faites un clique droit ici puis « enregistrez sous ».

 

Ce podcast est la version audio d’un article que j’ai publié sur le blog “apprendre-à-dessiner.net”. Vous pouvez retrouver la version écrite en visitant ce lien.

la ressemblance et la déformation

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez du sujet et si vous avez une idées personnelles  sur ce thème.  À moins que la ressemblance soit un sujet qui vous laisse de marbre. 😉

 

{lang: 'fr'}


4 Comments

  1. Bravo pour ce podcast, tes propos sont très pertinents.

    Tu exprimes très bien les pistes à rechercher en art plastique : observation, interprétation, émotion et techniques de transpositions d’un sujet sur le papier …

    Je pratique personnellement l’aquarelle, il y a en plus la couleur, mais tes propos sont tout à fait valables pour la peinture, que ce soit d’ailleurs pour les portraits ou les paysages, la beauté et la force d’une œuvre n’est pas dans la ressemblance …
    Merci pour ces réflexions et ces pistes de travail …

  2. Bonjour Greg et merci à toi pour ce retour sur mon podcast 🙂 Ça me fait très plaisir d’avoir des encouragements de lecteur. T’inquiètes pas pour les fautes, moi aussi j’en retrouve de temps à autre dans mes articles. En tout cas si le portrait est un genre qui te plaît, tu ne seras pas déçu de mon petit évènement de fin d’année ;). A bientôt.

  3. Arf! La faute!

    “Je débute en dessin est niveau portraits, il est vrai”
    -> Je débute en dessin ET niveau portrait, il est vrai[…]

    Désolé pour le double post (c’est là que j’apprécie la fonction “éditer” =’)

  4. Vraiment très intéressant ce podcast. Je débute en dessin est niveau portraits, il est vrai que mes dessins sont loin de la réalité ^^ il est intéressant de remarquer, comme tu le soulignes dans ton discours, de voir à quel point des visages que nous voyons tous les jours peuvent être très difficile à reproduire sur le papier et que des visages nouveaux sont plus simples à dessiner.

    Tu as un nouvel adepte sur ton blog, il est super et tes articles sont excellents! Félicitation et merci beaucoup 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *