Une technique de croquis rapide : les symboles

Posted by in carnet de voyage, Croquis | 0 comments

Il est 7 h 47, j’ai fait une grasse matinée… jusqu’à 7h et dans cet article je vais vous donner la dernière technique pour réaliser votre premier croquis rapide sur le vif et qui va améliorer votre réactivité et la justesse de vos traits.


Vous retrouverez beaucoup plus de techniques comme celle-ci dans mon cours , « L’atelier du croq’voyage» dédié aux débutants qui souhaitent se mettre au dessin mais qui ont un emploi du temps chargé ou aux personnes à la retraite qui veulent découvrir ou renouer avec une activité artistique. Ou encore aux randonneurs qui veulent capturer un souvenir singulier de leur promenade. La série de vidéo gratuite est encore disponible à cette adresse : la semaine du croq’voyage.

 

Voyons cette technique pour faire un croquis rapide

Le problème des débutants qui veulent dessiner l’essentiel de ce qu’il voit du modèle est qu’ils pensent qu’ils doivent tout représenter au lieu de penser en termes de raccourcis.

Quand je parle de raccourcis je veux dire des « raccourcis visuels » plus exactement des “symboles”.

Qu’est-ce que c’est qu’un symbole dans un croquis ? C’est simplement une forme de schématisation qui va suggérer un objet de manière générale.

technique croquis rapide symbole arbre voiture

Un exemple pour les arbres, un dessin comme celui-ci est un symbole. C’est un dessin d’arbre simplifié qui ne renvoie pas à un arbre particulier mais à l’idée que l’on se fait d’un arbre.

Pour les voitures, 2 roues et un carré et voilà votre symbole.

Ce sont donc des raccourcis très intéressants, puisqu’en dessinant un minimum on permet de faire comprendre de quel objet il s’agit.

 

Comment bien les utiliser ces astuces pour croquer ?

Évidemment si on veut capter l’essence d’un lieu, d’une personne, ou d’un objet on ne va pas utiliser de symboles uniquement. Vos croquis ressembleront à des dessins d’enfants.

Non ce qu’il faut c’est doser “dessin détaillé” et “symboles”.

Sur l’objet principal de votre composition vous devez coller au plus près de ce qu’il est pour le mettre en valeur.

 

Par contre pour les objets secondaires c’est une autre histoire.

Si vous utilisez des symboles pour les objets qui ne sont pas importants pour vous, vous allez subtilement mettre en valeur l’élément essentiel de la composition.

 

Par exemple, si je décide que mon élément principal est un objet A (la voiture), tout ce qui se trouve autour devient secondaire et comme je veux mettre mon objet préféré au premier plan je ne vais pas le dessiner de la même manière que le reste. Vous avez un tutoriel sur les étapes pour faire un croquis disponible sur cette page.

Pour l’objet principal, je vais le détailler

technique croquis rapide taxi londres

……pour les éléments secondaires je vais utiliser des symboles.

technique croquis rapide sloane square

Voici une image où j’utilise la technique des symboles pour mettre en valeur un élément principal de la composition.

 

 

Voici une image où je n’utilise pas cette technique.

technique croquis rapide sans symboles

 

Donc je choisis dans un premier temps ce que je veux mettre en avant dans la composition et je dessine tout ce qui se trouve autour avec des symboles :

  • Des contours anguleux pour les feuilles des arbres
  • Des trames pour les textures des chaises
  • Des points pour l’aspect des rochers
  • etc

Voilà vous savez maintenant la petite technique pour faire un croquis rapide tout en conservant l’objet essentiel, si vous souhaitez plus de conseils sur le carnet de voyage en vidéo, je vous invite à visiter cette page sur les “7 erreurs des dessinateurs qui se lancent sur le vif”.

 

 

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *