3 raisons de TESTER les couleurs de sa future composition avant de dessiner

Posted by in astuces pour dessiner, carnet de voyage | 0 comments

Il est 15:37, j’ai bu trop de café et n’ai dormi que 2h hier soir et dans cet article je vais vous montrer une petite astuce pour préparer les couleurs de votre croquis. À la fin de votre lecture vous allez savoir comment mélanger crayon et feutre pour obtenir des tonalités différentes dans vos couleurs.


Si vous dessinez avec des marqueurs comme moi, alors vous avez certainement été confronté au problème du manque de feutres pour traduire les couleurs de votre motif. Eh oui votre trousse de feutre n’est pas forcément très fournie et il vous faut donc trouver des manière de rendre vos croquis plus riches en tonalités avec les moyens que vous avez.

La solution que je vous propose est de mixer les feutres avec le graphite. Vous avez vu depuis que j’ai commencé le carnet que j’utilise beaucoup plus l’encre avec mes feutres pour mes croquis que le crayon. Je trouve que le contraste est vraiment plus intéressant avec les premiers. Cependant pour le motif que j’ai choisi de dessiner, la seconde association est selon moi meilleure.

En utilisant le crayon en même temps que les feutres dans vos croquis vous allez éviter d’avoir à collectionner de nombreux marqueurs colorés dont vous ne vous servirez que ponctuellement. Vous gagnerez en espace dans votre sac (c’est important de ne pas avoir trop de matériel pour dessiner régulièrement) et aussi en rapidité (plus vous avez de couleurs à utiliser pour un dessin, plus cela prend du temps pour le réaliser).

Un petite précision avant de commencer, j’utilise un porte-mine 0.7mm HB pour le graphite. Pour moi c’est beaucoup plus précis pour dessiner sur le vif et il n’y a pas la contrainte de devoir tailler le crayon dès que la mine est émoussée.

Pour les feutres ce sont toujours de Promarkers.

Une fois que vous avez ce matériel, l’idée est très simple, il s’agit simplement de remplir vos lignes de couleurs avec le graphite. 

Voici comment ombrer vos croquis avec le crayon.

Tout d’abord voici le sujet que j’ai choisi, il s’agit d’une moto qui se trouve à l’intérieur d’un café en Pologne. À part le véhicule en rouge et brun, tout le reste est en gris.

la moto utilisée pour dessiner en couleur

la moto utilisée pour dessiner en couleur

Le problème ici est que la lumière sur la gauche créée un dégradé sur les couleurs de la moto.

Comment rendre ce dégradé ?

Vous allez prendre un feuille de papier à part pour réaliser ces essais.

Vous pouvez essayer de faire un dégradé en utilisant deux couches de couleurs faites aux feutres. Pour la moto j’ai besoin des feutres : rouge pavot, bourgogne et gingembre.

Je dessine rapidement quelques lignes avec ces feutres pour avoir une tonalité de base.

tester les couleurs avant de faire son croquis en dessinant sur une feuille à part

tester les couleurs avant de faire son croquis en dessinant sur une feuille à part

En dessous je vais utiliser les mêmes couleurs mais j’ajoute une couche de gris avec un autre feutre

Vous voyez que pour sauf pour le gingembre, le mélange se voit à peine.

Je refais un ligne avec ces trois couleurs et cette fois j’ajoute du graphite avec mon porte-mine.

Les teintes sont beaucoup plus sombres que la ligne du dessus faites avec le marqueur gris.

 

 

Maintenant que vous savez cela, il vous suffit de faire une ébauche de la moto par tâches comme d’habitude.

l'ébauche du dessin de la moto

l’ébauche du dessin de la moto

Ensuite vous complétez les zones blanches avec des éléments tracés uniquement au crayon sur fond blanc. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article comment dessiner un flou, cherchez à compléter des zones non-remplies et créez de légers effets de transparences.

 

Puis ensuite vous allez revenir sur elles avec le porte-mine pour créer des dégradés et assombrir certaines parties à l’opposée de la source de lumière.

dessiner une moto après avoir testé les couleurs

dessiner une moto après avoir testé les couleurs

Pour la fresque murale j’ai choisi de tout réaliser au porte-mine pour trois raisons :

  • pour ne pas concurrencer la moto qui doit être l’objet principal de la “promenade du regard” (pour en savoir plus, lisez mon article sur le sujet : )
  • parce que ce sont des éléments très détaillés que seul un outil fin peut rendre
  • les pièces du moteurs sont dessinées sur un fond gris

Pour résumer :

  • pour obtenir des tonalités différentes dans vos couleurs vous pouvez superposer du graphite au feutre sur votre croquis
  • faites des essais sur une feuille à part avant de vous lancer, cela vous permettra d’anticiper l’ensemble des couleurs que vous utiliserez pour votre composition
  • chercher à compléter le dessin au crayon et n’ayez pas peur de créer des décalages avec la couleur et de la transparence

Si les motos ne sont pas votre tasse de thé mais que vous êtes plus intéressé par les techniques au crayon pour apprendre à dessiner des portraits, vous pouvez télécharger les guides gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *