Une astuce pour choisir le bon gris pour dessiner un arrière plan

Posted by in astuces pour dessiner | 0 comments

Il est 8h00, je n’ai plus d’eau chaude et dans cet article je vais vous expliquer une petite astuce pour vos dessins si vous souhaitez ajouter un arrière plan. Déjà pourquoi faire un arrière-plan ? Simplement parce que dans certains cas, le simple fait de ne plus avoir votre dessin entouré du blanc pur du papier va le rendre plus pêchu. Un arrière plan bien choisi va faire ressortir votre motif.


Le réalisme est beaucoup plus poussé dans ce dessin dans mes précédents.

Cependant il y a un détail auquel vous devez faire attention.

L’effet de juxtaposition des valeurs.

Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le fait qu’un objet blanc paraît plus blanc lorsqu’il est positionné à côté d’un objet noir. 

Un objet noir va attirer l’attention sur lui plus qu’un objet blanc. L’autre conséquence d’avoir un noir profond à côté d’un dessin gris est que celui-ci paraîtra plus terne.

Il faut donc trouver la bonne tonalité pour ne pas rendre votre dessin plus pâle. 

Par chance avec cette photo, j’ai déjà un arrière plan au gris qui peut faire l’affaire.

Mais voici ce qu’on obtient si on décide de faire un arrière plan au noir profond. Pour vous le montrer j’ai posé mon carnet de croquis noir à côté du portrait. Vous voyez qu’il paraît tout de suite plus terne.

J'ai posé mon fidèle carnet de croquis à côté du portrait réalisé. Vous voyez que le visage paraît pâle maintenant.

J’ai posé mon fidèle carnet de croquis à côté du portrait réalisé. Vous voyez que le visage paraît pâle maintenant.

Sans aller jusqu’à un noir intense avec son crayon il peut se passer la même chose si vous choisissez une valeur de gris trop sombre, votre dessin semblera plus clair.

De manière générale, si vous avez un gris plus sombre que votre dessin, celui-ci paraîtra également plus terne.

De manière générale, si vous avez un gris plus sombre que votre dessin, celui-ci paraîtra également plus terne.

Mon conseil si vous ne voulez pas faire d’erreur et ne pas ruiner votre travail c’est de faire un gris clair. Comme ce photographe l’a fait sur l’image.

Pour rester sobre et minimiser le risque d'erreurs, je vous recommande de rester sur un gris très léger pour uniquement cacher le papier et mettre votre oeuvre subtilement en valeur.

Pour rester sobre et minimiser le risque d’erreurs, je vous recommande de rester sur un gris très léger pour uniquement cacher le papier et mettre votre oeuvre subtilement en valeur.

L’avantage est que votre dessin restera la partie de la composition avec le plus de présence tout en dissimulant le blanc du papier.

Voilà pour cette astuce rapide, si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour ébaucher un portrait étape-par-étape, je vous invite à télécharger mes guides gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *