seprator

Une technique de dessin typique du cerveau droit

seprator
17September 2015
blog_shape

À la fin de cet article vous allez connaître un moyen de faire un dessin en utilisant une des techniques les plus efficaces de la méthode dessiner grâce au cerveau droit.


C’est important que vous sachiez cela car non seulement vous allez apprendre à dessiner de manière plus fluide mais vous allez également dessiner moins pour un meilleur résultat. Je m’explique rassurez-vous.

Peut-être que vous avez des problèmes pour positionner les détails, vous ne savez pas quand arrêter votre dessin, que vous souhaitez conserver les lignes de l’ébauche dans le dessin final mais vous ne savez pas comment faire. Vous souhaitez que vos dessins soient plus dynamiques et biens construits dans la foulée.

J’étais dans le même cas, j’avais beaucoup de mal à me défaire de ma tendance à peaufiner tous les détails pendant des heures et des heures. Lorsque est venu le moment d’apprendre à dessiner une esquisse à l’université, je ne savais pas comment faire pour faire un dessin rapide.

La solution je l’ai trouvé en utilisant un autre outil qu’un crayon, j’avais eu un professeur qui m’a “obligé” à choisir un médium qui couvre plus de surface du papier en un moins de temps qu’un crayon graphite. J’ai choisi un feutre pinceau, je ne me sentais pas à l’aise avec mais j’ai pratiqué un peu chaque jour puis j’ai simplifié la manière de dessiner avec en 3 étapes.

C’est un peu comme dessiner à la manière d’un peintre.

Les résultats que j’ai obtenus à ce moment en voici quelques exemples.

apprendre a dessiner
apprendre a dessiner
cerveau droit
cerveau droit

Dans la manière d’exécuter mon dessin, je suis devenu plus fluide, plus sur de moi, j’arrivais à créer de l’effet “waw” sur chaque personne qui voyait mes réalisations. Ensuite je me suis mis à regarder le travail de Yoji Shinkawa qui réalise de superbes illustrations pour des jeux vidéos à l’encre de chine. Et je m’en suis simplement inspiré.

 

La grande idée ici est d’oublier les contours mais de penser en terme de “surface”. Quelle surface puis-je traduire en tonalité de gris moyenne dans mon dessin ? Laquelle en tonalité noire intense ? Et surtout surtout, laquelle laissez en blanc pur ?

C’est cette dernière qui est la plus importante et que l’on doit décider bien avant de faire son dessin parce que ce contraste extrême va créer l’effet “waw”. Parce qu’ensuite on va dessiner autour de cette surface.

 

La technique de dessin du cerveau droit en étapes

La première étape est donc de prendre un modèle et de repérer où se trouve la partie que l’on va laisser en blanc pur.

Pour vous aider la première fois, vous pouvez tracer une forme géométrique au crayon pour avoir un contour net que vous ne travaillerez pas. Lorsque vous serez plus expérimenté avec cette technique de dessin du cerveau droit vous allez pouvoir vous passer de cette forme géométrique mais prenez le temps de le faire dans vos premiers essais pour vous sentir plus assuré.

cerveau droit

La seconde étape est de représenter la surface de la silhouette la plus large possible en tonalité de gris moyen. Durant cette étape ne vous inquiétez pas des ombres pour l’instant, représentez la surface la plus large de gris moyen sur votre dessin. Tout cela bien entendu en évitant la zone de réserve de blanc.

 

 

Une fois cela fait vous avez simplement à dessiner les ombres avec le feutre. Pour cela repérez leur forme. Au besoin aidez vous de la technique des macros et micros contours dans vos premiers essais de dessin avec cette technique. Puis remplissez les avec un noir intense à l’encre.

Le dernier détail important est de laisser un espace ouvert dans votre dessin. Cela afin d’aérer votre oeuvre, de montrer d’où vient la lumière et de faire travailler l’imagination de la personne qui regarde votre oeuvre.

apprendre a dessiner

 

Si vous ne faites que dessiner au crayon vous aurez plus de mal à comprendre cette technique même si les étapes pour apprendre à dessiner vous paraissent simples. Vous n’irez pas aussi vite que vous le souhaitez en ne faisant pas l’effort de changer de médium pour un temps.

Vous devriez essayer car vous ne perdrez pas vos acquis de dessin au crayon mais vous exploiterez une nouvelle voie pour apprendre à dessiner qui ne peut que vous enrichir pour la suite de votre carrière.

 

Pour aller plus loin vous pouvez télécharger les guides qui se trouvent dans l’espace privé du blog et en savoir plus sur la manière d’apprendre à dessiner grâce au cerveau droit.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓