seprator

Votre premier dessin de paysage au STYLO (partie 4)

seprator
29October 2015
blog_shape

Il est 9:00 du matin, je viens de finir une tartine au nutella et dans cet article je vais continuer mon croquis du parc toulousain que j’ai commencé la semaine dernière. Pour tout vous dire j’ai hâte de voir la fin de ce dessin parce que je trouve qu’il a une fière allure ! Bon à part quelques imperfections dont je vais vous parler dans ce nouveau billet j’en suis plutôt satisfait.


Dans cet épisode je vais compléter la partie gauche de mon dessin. Mais d’abord je vais prendre un peu de recul et faire une observation à mi-chemin de la fin de mon dessin.

Pourquoi faire une petite observation de ce petite paysage ? Simplement pour évaluer le travail accompli jusqu’ici (les étapes) et prévoir comment faire progresser le dessin.

C’est important que vous preniez le temps de faire des petites séances d’observation à mi-parcours (et même toutes les 30 minutes) pour savoir où vous en êtes sinon vous risquez de ne pas obtenir un rendu qui vous plaît au final (car vous n’aurez pas suffisamment pensé votre composition). Ça m’est déjà arrivé de nombreuses fois et j’aimerais vous éviter cet déconvenue.

Au diable le cadrage pour dessiner !

Vous vous souvenez qu’au départ j’ai commencé par le milieu de la feuille et qu’ensuite j’ai progressivement élargi mon motif pour qu’il remplisse les deux pages.

En procédant de cette manière, c’est-à-dire en commençant par le motif important au milieu de votre carnet, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter du cadrage (ou beaucoup moins) parce que vous aurez déjà placé ce qui est important pour vous dans la surface de dessin. Ensuite tout ce que vous dessinerez autour de ce motif vous pourrez être beaucoup moins pointilleux.

L’effet est que vous aurez un sujet très détaillé bordé d’un contexte diffus. Ce qui orientera l’attention de celui qui verra votre dessin sur la bonne partie du croquis.

Voici un exemple de dessin où j’ai utilisé cette astuce.

apprendre à dessiner un paysage
apprendre à dessiner un paysage

Dans mon paysage ce n’est plut tout à fait la même chose. Vous avez plusieurs arbres qui prennent beaucoup de place dans le dessin. Il n’y a pas qu’un sujet principal à l’intérieur du dessin mais plusieurs. En fait tout le second plan est mon sujet.

En théorie lorsque l’on commence à apprendre à dessiner une perspective atmosphérique, on doit respecter la règle qui est de contraster au maximum le premier plan et plus on s’éloigne, plus l’arrière plan doit être diffus et peu détaillé.

Alors que sur mon dessin, le premier plan est peu travaillé (les gens sont ébauchés avec quelques lignes sous forme de silhouette) et le second plan avec les arbres est beaucoup plus contrasté (du coup ces derniers ressortent beaucoup plus). Puis l’arrière plan est à nouveau vaporeux.

dessiner paysage
dessiner paysage

D’après vous quel est le motif que je met en valeur dans ce dessin ? Gagné ce sont les arbres du parc ! Allez c’était pas compliqué 😉

Après cette petite phase d’observation du paysage, voici les étapes pour poursuivre le dessin.

Premièrement comme je vous l’ai expliqué dans le précédent article, je n’ai pas une bonne vision de mon motif à cause de ma photo pixelisée. Donc je vais reprendre la technique du contour pour ébaucher les arbres.

apprendre à dessiner

Ensuite je donne une tonalité moyenne en remplissant mon dessin avec des hachures.

apprendre à dessiner

Puis je délimite les zones d’ombres avec des contours également.

apprendre à dessiner

Ensuite je dessine les hachures pour les branches qui vont commencer à donner le mouvement de l’arbre dans le dessin.

apprendre à dessiner

Durant cette étape, je fais attention à préserver certaines zones de groupe de feuille plus claires que les autres. Je n’y reviendra que pour l’étape de l’ajout des détails.

Pour ajouter les détails dans mon dessin, c’est la même chose que pour l’arbre précédent. Je travaille avec une série de “zig-zag” très resserrés pour donner l’illusion de feuilles.

apprendre à dessiner un paysage
apprendre à dessiner un paysage

 

Maintenant voici les erreurs que j’ai fait dans mon dessin

La première erreur de ce paysage est que les arbres sont trop petits par rapport au premier plan. Je pense par exemple aux statues qui devraient être de dimension plus réduites pour montrer que les tronc sont très hauts.

Ensuite l’autre erreur que j’ai remarqué (qui découle de la première) est que l’espace entre l’arbre précédent et celui que je viens de dessiner n’est pas correct. Sa forme n’est pas la même que sur le modèle.

espace arbres_New

apprendre à dessiner

J’aurais pu éviter cela en prenant plus de temps pour observer le contour de chaque arbre.

Cela mis à part, voici où en est le dessin actuellement. Vous voyez qu’avec l’effet de perspective et le modelé réalisé pour chaque élément du paysage cela donne un rendu qui n’est pas vilain malgré ces fautes.

apprendre à dessiner un paysage
apprendre à dessiner un paysage

Dans cet article vous venez d’apprendre :

  • les deux raisons pourquoi la phase d’observation est importante
  • pourquoi le cadrage a moins d’importance lorsque l’on dessine l’objet principal au centre de la feuille
  • pourquoi faire des erreurs n’est pas grave si on sait créer un bel effet de perspective atmosphérique

Si vous voulez avoir des exercices pour vous entraîner facilement avec une méthode naturelle, vous pouvez télécharger gratuitement mes fiches-outils via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Moi aussi j'aime le nutella 🙂

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓