Connaissez-vous ces étapes pour apprendre à dessiner une main ?

By Roy Pallas | Mains

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Apr 18


Dans cet article vous allez apprendre à dessiner une main étape par étape. Une fois que vous l’aurez lu, vous pouvez adapter les techniques à d’autres positions.

Sans jeu de mot on touche à un sujet délicat avec cet article. La bête noire (elle est d’ailleurs tellement grosse qu’il faudrait plusieurs billets pour faire le tour des techniques pour les dessiner) des artistes au crayon : la main. Ils faut savoir les représenter pour plusieurs raisons, la première c’est le défi que représente le fait d’apprendre à les dessiner, deuxièmement elles sont un facteur d’expression non négligeable dans certaines positions.

D’ailleurs en regardant la photo que j’ai choisi, on peut se faire une petite idée de l’état d’esprit de la personne à qui elles appartiennent. Apprendre à dessiner une main (ou plusieurs) c’est parti!

Pour voir la démonstration, visionnez la vidéo.

 

chris@APL

 

 

 

 

 

Ces deux mains sont dans une position presque symétrique. Ici je commence par simplifier le dos des mains par des trapèzes. Dans l’établissement de ces formes je choisi de prendre en compte la position des pouces (d’où la longueur des axes intérieurs). Les axes reprennent grossièrement la direction des contours de chaque membre.


 

 

Ensuite je trace une courbe sous chaque forme pour repérer la position des articulations des phalanges qui joint les premières et les secondes.

Exif JPEG

 

J’ajoute une seconde courbe pour les phalanges suivantes. L’avantage sur cette photo c’est que l’extrémité des doigts est enfuis sous les plis du tissu, je ne serai pas forcé de les dessiner mais j’espère que vous me croyez capable de le faire 😉

Exif JPEG

 

Voici les étapes suivantes pour apprendre à dessiner une main

Ici j’ai beaucoup avancé mon dessin.

Premièrement j’ai divisé la base des trapèzes en 4 parties pour déterminer l’accroche des doigts. Ceux-ci prennent la forme de cylindres dans un premier temps que je détaillerai par la suite. Retenez bien ces formes, elles sont très pratiques pour apprendre à dessiner une main.

J’ai placé les pouces en m’aidant des axes intérieurs des trapèzes. J’ai aussi commencé à créer les contours des mains.

Exif JPEG


Je poursuis en dessinant un second cylindre au bout de chaque première phalange. Prêtez attention à l’orientation des doigts, ils ne sont pas tous verticaux mais chacun possède une inclinaison légèrement différente.

Attention aux deux lignes rentrantes situées entre le pouce et le majeur de chaque main (en rouge).


 

À ce niveau il faut pour les détails, bien connaitre l’anatomie de la main (le squelette et les muscles du dos surtout) ou alors avoir un modèle de très bonne qualité 🙂

Le tout est d’utiliser les lignes de surfaces avec subtilité pour faire ressentir l’architecture qui se trouve sous la peau sans que le dessin ne soit alourdi par tous ces traits.

Notez la forme superposée des phalanges des métacarpes et des tendons. Pour les représenter, j’ai imaginé une espèce de spaghetti posée sur un galet (une image comme ça, ça vous marque l’esprit pas vrai? :D)

Regardez le cercle A et rappelez-vous que la peau est plus fine sur le dos des doigts qu’en dessous. L’os est donc plus proche de la surface et se voit donc plus.


Exif JPEG

 

 

Vous allez aussi devoir prendre soin des fronces qui se forment sous les doigts. Regardez moi un peu ces pouces, ils ont plus de plis qu’une chemise mal repassée. Apprendre à dessiner une main, c’est également savoir comment elle est constituée.

Pour terminer j’ai ajouté quelques ombres sur les secondes et troisièmes phalanges. Quelques plis supplémentaires sur les articulations et le tour est joué!

apprendre à dessiner une main

apprendre à dessiner une main

 

Voilà pour ce second pas à pas pour apprendre à dessiner une main. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte 😉 Pour d’autres techniques, pour apprendre à dessiner une main vous pouvez lire mon article sur la méthode de Betty Edwards. Vous saurez comment faire avoir ce résultat :


Je pense qu’un article sur l’anatomie de la main et ses proportions pourrait vous êtres utile, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires (et surtout si ça vous aiderait) 🙂 Vous pouvez également lire mon autre article pour apprendre à dessiner une main.

{lang: 'fr'}

(56) comments

Add Your Reply