Comment dessiner l’eau sur un visage

Posted by in Dessin réaliste, Fusain | 0 comments

image eau dessine portrait visage

Il est 08h32, il fait beau aujourd’hui et dans cet article je vais vous parler des différentes étapes pour dessiner l’eau sur un portrait. Si vous avez suivi les articles du mois dernier, vous devez savoir que je me suis mis à réaliser des visages au fusain depuis la semaine dernière. La plupart était sous forme de croquis et donc j’ai décidé d’en faire un beaucoup plus poussé cette fois.

Si vous avez déjà essayé de dessiner de l’eau, vous devez savoir à quel point ce n’est pas facile et intimidant ! On a beau retoucher les gouttes, revenir dessus et redéfinir les moindres contours, il y a toujours quelque chose qui ne va pas !

Dans cet article je vais vous donner les raccourcis à utiliser pour éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi.

Souvent on donne un aspect trop lourd et ça ne paraît plus naturel. Ça m’est arrivé pour ce portrait qui m’a pris entre 4 et 5h rien pour que pour dessiner l’eau qui ruisselle sur le visage !

Premièrement le matériel pour dessiner l’eau

Dans ce dessin on va combiner les méthodes, l’ensemble du portrait sera fait au fusain et les détails au graphite.

Donc ce portrait est réalisé au fusain (naturel et compressé), mais l’eau a commencé à prendre une forme naturelle lorsque j’ai changé mon outil pour une mine de plomb.

Vous pouvez suivre les étapes pour dessiner un portrait au fusain tel que décrit dans cet article (transformer une photo en portrait au fusain) pour pouvoir arriver à ce résultat.

Vous l’avez compris on va d’abord structurer le visage et créer le modelé au fusain avant de s’attaquer à l’eau qui est l’élément le plus important du portrait.

Voici le matériel que j’ai utilisé :

fusain naturel
fusain compressé
fusain crayon doux et medium
estompe
pinceau
gomme mie de pain
gomme crayon perfection

Les étapes pour produire l’eau sur le portrait dessiné

Donc, vous avez le portrait sous vos yeux et la première chose à faire est de commencer à tracer le contour des gouttes d’eau. Ici j’ai utilisé le fusain plusieurs fois et c’était mon erreur, car c’est bien trop épais pour la finesse des contours de l’eau !

Préférez utiliser un crayon graphite ou une mine de plomb assez gras (6B – 9B) pour cette étape. Le fait que l’outil soit gras rendra le résultat plus homogène même si la matière est différente du fusain.

Il faut bien faire attention à la démarcation avec la peau. Il y a une ombre portée qu’il faut placer en périphérie de l’ombre pour lui donner l’effet de relief souhaité.

demarcation eau et peau portrait

Prenez soin de délimiter l’ombre avec une valeur de gris à peine plus prononcée que la peau.

En même temps vous allez prendre le crayon perfection et dessiner les parties claires de l’eau. Vous dessinez en négatif. Ce ne sera pas trop difficile puisque la poudre de fusain est volatile et on peut facilement la soustraire. Vous obtiendrez des zones très claires rapidement.

Repassez ensuite à l’intérieur des gouttes en posant le crayon (sans appuyer et en le tenant en bout) pour tracer les ombres propres et reflets à l’intérieur. Vous devriez à peine voir les traits que vous faites durant cette étape, mais si vous le faites sur l’ensemble des gouttes celles-ci vont subtilement gagner en relief.

ombres eau peau portrait femme dessine

En utilisant la mine de plomb de manière très légère vous obtiendrez ce résultat.

Une fois que l’étape précédente était réalisée, je me suis aperçu que ça manquait de contraste. Mon réflexe a été d’ajouter encore plus d’ombres sur les gouttes pour les faire ressortir. C’était une autre erreur. Il fallait éclaircir l’eau. Simplement comment faire lorsque la gomme mie de pain et le crayon perfection ne permettent pas de soustraire plus de fusain ?

 

Eh bien on fait appel à l’arme secrète ! La gomme à pile !

Je l’ai utilisé dans deux ou trois dessins lorsque j’étais à Malte, c’est d’ailleurs là que je l’ai acheté. Mais je ne l’ai pas utilisé plus souvent que ça.

En fait, cette gomme qui tourne permet d’enlever beaucoup plus de matière. C’est donc parfait pour créer des rehauts sur les gouttes d’eau. Je l’ai utilisé sur presque la totalité du liquide pour le faire ressortir.

dessiner eau

Une fois que j’ai fait ça, je reviens avec le pinceau pour rendre ce blanc légèrement moins tape-à-l’oeil, ce qui donnera un visuel plus naturel. Je place à nouveau quelques détails à la mine de plomb à l’intérieur.

Et je repasse sur les gouttes avec l’estompe en papier pour rendre la fluidité de l’eau en faisant attention de contourner les petits détails que j’ai ajoutés à la mine de plomb.

finalisation dessiner eau

Le résultat final du dessin des gouttes en mixant les outils.

Et voilà le travail !

finalisation dessiner eau

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour dessiner des portraits réalistes en partant de l’esquisse, vous pouvez vous y entraîner avec mon pack de dessin à télécharger gratuitement via l’un des formulaires de ce site.

{lang: 'fr'}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *