Correction du dessin de Lili : faites-vous des dessins au quadrillage?

Posted by in Chalenge | 0 comments

correction dessin lili

Bonjour,

J’ai utilisé un quadrillage en multipliant mes mesures par 1.5

Pour le matériel j’ai utilisé 3 crayons à papier plus ou moins gras.

J’ai commencé les portraits fin aout 2011 et n ai pas vraiment de technique, tes précieux conseils m’intéressent.

Merci et à bientôt


 

En ce qui concerne la grille, pour tout avouer je ne l’ai utilisé qu’une seule fois et je n’ai pas du tout aimé. Ce n’est que mon opinion personnelle, mais je trouve que c’est une technique très démotivante lorsque l’on a envie de dessiner.

La première raison est que, lorsqu’on a envie de dessiner, c’est plus motivant de se lancer dès que possible et de voir rapidement le dessin se construire petit à petit.

Le problème avec la grille, c’est que c’est une étape qui se passe avant de poser le premier trait du portrait. En fait ce que je veux dire c’est que lorsque tu dessines un quadrillage tu ne dessines pas ton portrait, tu augmentes le temps de préparation de ton dessin.

Avant de commencer ton portrait tu dois passer par une étape de calcul et de mesures pour simplifier ton modèle. Ton attention n’est plus vraiment sur le modèle mais sur ce quadrillage et je pense que ça t’enlève une partie de ta spontaneité.

Après je reconnais qu’il y a beaucoup d’avantages à utiliser la technique du quadrillage pour la fidélité au modèle par exemple. On peut ne pas savoir dessiner et réussir un portrait complètement ressemblant avec cette technique.

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet.

correction dessin taylor lautnercorrection dessin lili

J’essaie de faire rimer plaisir et dessin. Le plaisir de dessiner passe aussi par le fait de conserver cet enthousiasme premier qui nous pousse à dessiner et d’agir le plus vite possible.

Un autre point négatif par rapport à cette technique, c’est que autant on peut placer les traits au bon endroit et dans les bonnes proportions, autant il reste tout de même à apprendre à mettre les formes en volume.

 

C’est exactement ce que j’ai envie de dire pour ton dessin. Tu as bien placé les éléments du visage, mais il n’y a pas suffisamment de nuances et le relief des formes est trop léger. En gros il faut que tu apprennes encore à faire des dégradés et à travailler tes valeurs.

En fait tu sais très bien reproduire les contours de ton portrait de ton modèle mais il te manque à travailler les textures. Les cheveux, la peau, le tissu…

Voici un article sur apprendre à dessiner les cheveux qui pourrait t’aider.

Ensuite un autre point négatif c’est que la technique de la mise au carreaux ne favorise pas la compréhension interne du modèle.

 

On place les éléments comme on les voit avec beaucoup de précision certes, mais sans avoir compris la logique du corps humain. En fait on va dessiner un œil par exemple à tel endroit, il sera bien placé et aura des contours justes, mais on ne saura pas forcément pourquoi il est à tel endroit, pourquoi il est éclairé de cette manière…

 

C’est pour ça qu’il y a des éléments qui ne sont pas cohérents même si ton dessin ressemble au modèle. Il manque un côté saisissant dans ton dessin, un côté « expressif ».

 

On voit que même si tu as bien reproduit ton modèle, les yeux ne sont pas identiques à cause de l’ombre très noire qui se trouve autour. Ces ombres déforment les yeux en noyant leurs contours. Ils font que la sclérotique ne possède pas la même forme d’un œil à un autre. Les sourcils également n’ont pas la même taille.

correction dessin lili yeux

 

Je te rassure, c’est à la fois ta faute et pas ta faute :). C’est d’une certaine manière pas de ta faute parce que tu as reproduit ce que tu voyais avec précision sur la photo. Effectivement la photographie donne l’impression que le regard n’est pas symétrique.

Mais c’est aussi ta faute (eh oui) parce qu’en utilisant la mise au carreau, tu n’entraines pas ton sens de l’observation (le fameux compas dans l’oeil). En fait tu aurais dû te dire « est-ce qu’il n’y a pas quelque chose de bizarre dans son regard ? ». C’est important de prendre un peu de recul et d’avoir un moment d’observation objectif de ton dessin.

Mon conseil, demande toi si le dessin final que tu as fait est cohérent par rapport à une tête humaine standard. « Est-ce qu’il y a pas de problème de symétrie ? », « est-ce qu’il n’y a pas de déformation ? » etc.

correction dessin taylor lautner flou

Après il y a aussi le fait que tu as utilisé un modèle flou, du coup ou tu ne peux pas observer correctement les détails. C’est important parce que pour bien rendre compte des textures, des volumes, il faut que tu puisses observer précisément ton modèle dans ses plus petits composants.

 

 

En fait, ce que tu as fait c’est que tu as reproduit cet acteur (Taylor) en dessin, mais avec les défauts de la photographie que tu as choisie. Normalement j’apprends à faire un portrait en allant des caractéristiques générales vers de plus en plus de détails. Et c’est cette accumulation de détails qui fait le réalisme d’un dessin. Si tu ne sais pas à quoi ressemblent les plus petits détails, comment savoir de quelle manière construire ton portrait et le faire évoluer?

Avec une photo imprécise comme ça et avec la technique de la grille, tu restes dans du « contour ». C’est-à-dire que tu dessines des zones, des formes que tu remplis par la suite avec ton crayon. Je te conseille de prendre des photos moins floues.

J’ai fait une petite retouche sur les yeux, ci-dessous. Ça te paraît pas plus naturel? 😉

 

retouche dessin lili

 

Voici mes recommandations pour ta progression :

– Apprendre à donner du volume en utilisant des dégradés.

– Apprendre à reproduire les textures (donc à aller dans le détail)

– Utiliser des photographie plus détaillées pour les prochains dessins

– Et si possible supprimer l’étape de la mise au carreau qui peut être démotivant à utiliser à la longue et n’aide pas à développer la spontanéité.

 

La mise au carreau c’est un début, il vaut mieux “vouloir dessiner et utiliser cette technique” que “vouloir dessiner et ne rien faire”.
Le truc c’est que cette technique peut te rendre dépendante d’elle, c’est-à-dire que tu ne pourrais plus t’en passer à la longue. C’est carrément mieux de développer son coup d’oeil et de dessiner selon tes observations (et sans trop réfléchir).
Il te manque de savoir rendre les volumes par les dégradés et les textures, mais rassures toi, je sais que tu es capable d’y arriver :). Tu as encore le temps d’apprendre et d’évoluer, essaie juste de faire quelques petits portraits rapidement d’après des modèles sans utiliser le quadrillage, pendant 5mn par jour par exemple.
Pour les volumes, un de mes profs me disait de dessiner un oeuf posé sur une table tous les jours. En essayant de mettre le plus de nuance de gris possible.

Si vous souhaitez dessiner mais que vous êtes débutant, vous pouvez commencer à dessiner avec le cerveau droit qui est la méthode la plus simple pour réussir à acquérir les bases.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

D’autres corrections :

analyse du portrait au fusain de Linda

correction des dessins au crayon a papier de Marcel

correction du portrait de Pascal

correction du dessin de Johanne

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *