Débuter l’aquarelle en 10 jours facilement

By Roy Pallas | Aquarelle

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

progres aquarelle

Si vous avez déjà pensé coloriser vos croquis ou petits dessins, alors vous avez peut-être envisagé de débuter l’aquarelle. Simplement on peut se dire que c’est compliqué, qu’il faut beaucoup de matériel, ou beaucoup de temps pour apprendre l’aquarelle. C’est ce que je pensais aussi jusqu’à ce que je me lance le petit défi de commencer l’aquarelle en 10 jours et de voir mes progrès. C’était en novembre 2016.

Comment débuter l’aquarelle simplement

(Vous pouvez lire ci-dessous la transcription texte de la vidéo)

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo je m’appelle Roy Pallas, auteur du blog le dessin, l’encyclopédie des astuces pour apprendre à dessiner rapidement et facilement. Dans cette vidéo qui sera un peu spéciale, vous allez comprendre pourquoi parce que je ne vais pas vraiment vous parler de technique de dessin, mais plutôt comment vous lancer dans le dessin. C’est même plus important que les techniques de dessin, c’est même plus important que de savoir faire des dégradés, la perspective de passer plein d’heures dans un atelier c’est comment se lancer, comment ne pas succomber à la tentation de se laisser aller, ne pas pratiquer.

Donc pour ça je vais vous donner un exemple, le mien parce que en ce moment je suis un petit peu entrain d’apprendre l’aquarelle et je vais vous montrer ce que j’ai fait. Je redessine une par jour, quelquefois plus et je vais vous donner un peu les techniques qui me serve pour continuer ma petite aquarelle chaque jour même si quelquefois je n’ai vraiment pas envie. Je vais vous montrer le premier essai, surtout au début.

peinture aquarelle essai

Ma première peinture aquarelle

Comment éviter de procrastiner l’apprentissage de l’aquarelle

Lorsque je revois ce que j’ai fais vous allez comprendre que c’est un peu dur d’avancer lorsqu’on sait que le rendu ne sera pas satisfaisant à notre regard. Donc qu’est-ce qui m’a poussé chaque jour à continuer. Déjà je voulais vous dire quelque chose, on parle beaucoup de procrastination sur internet, on a plein de vidéo sur ça. Dans le développement personnel on dit que ce n’est pas bien de procrastiner, de remettre au lendemain, etc. et à mon avis c’est vrai qu’il ya beaucoup de choses qu’on ne doit pas procrastiner. Lorsqu’on a quelque chose d’important à faire, c’est mieux de le faire le plus rapidement possible, que ce soit plié.

Second essai de mon apprentissage
Ça c’est pour avoir l’esprit un peu plus libre, d’avoir des idées claires. Pour moi il y a quand même une exception ou on peut se dire « ça, je le remets à plus tard » et c’est dans le domaine des idées, c’est dans le domaine de la créativité. Vous savez que moi j’ai fait des études d’art et à l’université on avait des sujets 2 ou 3 par semaines on devait créer des objets d’art, des sculptures, des photos, etc. Et c’était vraiment libre, on n’avait pas de consigne sur le format, sur le rendu, mais il fallait rendre un minimum de sujets toutes les semaines ou quelques fois plusieurs et le plus dur n’était pas l’exécution, de prendre la photos de faire le dessin c’était l’idée.

Je change un peu ma palette de couleur.

Je change un peu ma palette de couleur.

Comment trouver des idées pour lancer des projets

Dans la créativité l’idée ne supporte pas qu’on essaye de l’attraper c’est-à-dire qu’on se dit « il faut que j’ai une idée » on peut fonctionner par brainstorming, c’est ce que j’ai fait un petit moment. C’est de trouver en fait tout ce qui me passait par la tête à un moment donné et que j’ai listé pour pouvoir ensuite créer les œuvres. Mais ce n’était pas les œuvres les plus intéressantes que j’ai créées en faisant ça. Mes œuvres qui ont vraiment été les plus intéressantes c’était lorsque je me disais que je n’ai pas d’idée et donc je vais faire autre chose. Donc, j’allais me promener et ça m’est arrivé plusieurs fois qu’à mon retour et bien j’avais une idée, lorsque je prends ma douche ça m’arrive d’avoir une idée, simplement souvent en pensant au problème le matin et je vais laisser la journée passer et puis je ne vais rien faire.


Je vais laisser mon esprit faire ce qu’il veut et puis être un petit peu comme une éponge à absorber tout ce que je vois dans la journée, toutes mes perceptions et tout. Et il y a des moments ou pouf ! J’ai une idée. Je vous donne par exemple un…ça peut vous intéresser si vous êtes dans un métier un peu créatif, ou alors que vous êtes en étude d’art ou vous êtes à la recherche d’une technique pour dessiner, une nouvelle manière de dessiner par exemple dessiner avec la main gauche. Par exemple en deuxième année universitaire, on m’avait donné le sujet crée un objet, une installation, une vidéo, n’importe quoi avec en rapport avec le sujet le son dans l’espace.

C’est tellement vague, c’est tellement libre que finalement on ne sait pas quoi faire et moi mon idée… c’était déjà très dure de trouver quelque chose, mais un jour je suis allé rendre visite à ma famille qui habite près de Bordeaux et dont le père est professeur des écoles. Un jour il m’a dit : “est-ce que tu veux des dominos ? Parce que j’en ai une vingtaine de boîtes et je ne sais pas quoi en faire et j’essaye de les fourguer”.

Il me donne les dominos et je me suis dit “banco” ! Et ce que j’ai fait pour mon sujet avec ces dominos c’est que je les ai posés par terre à la verticale et j’ai écrit « espace » et en faisant tomber le premier et les autres qui tombaient les uns sur les autres ça crée le son dans l’espace et je n’ai pas eu une excellente note, mais le professeur a beaucoup apprécié parce que j’avais tourné ça en vidéo. C’était vraiment compliqué à mettre en, place il y avait un mec qui avait fait tomber les dominos avant que mon installation ne commence bref la mise en place n’était pas terrible, mais l’idée était très chouette et il a beaucoup apprécié. Donc pour les idées vous pouvez procrastiner c’est même mieux elles viendront à vous et à un moment où vous ne vous attendez pas.

essai apres tutoriel

Réalisé en suivant un tutoriel de l’artiste Sheldon Borensetin

Les petites étapes pour s’initier à l’aquarelle tranquillement en quelques minutes par jour

Par contre pour ne pas procrastiner en dessin je vais vous donner ma liste en me basant sur ce que j’ai fait à l’aquarelle. Donc, pour débuter l’aquarelle je commence tout doucement, je n’ai aucune technique. Je vais vous montrer les aquarelles que je fais un petit peu tous les jours en ne partant de rien. J’ai juste acheté une boîte et j’ai commencé à mettre de la couleur. Je vous montre ça, donc ça, c’est ma toute première aquarelle faite en regardant par la fenêtre d’un café, c’était le 20 novembre 2012. Le lendemain un petit paysage partant d’un dessin vu sur internet. Un autre paysage j’ai mis un peu plus d’eau dans le pigment. Je commence à trouver le truc dans ce paysage là. Là, ce n’est pas parfait, je n’aime pas trop le vert ici, mais… ici je commence à être un peu plus satisfait.

 

Celui-là a été fait avec un tutoriel que j’avais regardé sur internet, ça aide vraiment d’avoir quelqu’un qui peint en même temps que soi parce que ce rendu là je n’aurais pas atteint tout seul théoriquement, pas du tout. Une autre aquarelle vraiment très diluée. Celui-là est tout petit, mais il a des qualités, celui-ci est à la verticale. Là, un autre paysage dans les tons bruns. Oups ! Tant pis ! Un paysage de campagne, je commence à être un petit peu satisfait…celui-ci n’est aussi pas mal, mais je préférais qu’il y ait plus de ciel comme celui-ci…et là, je commence à comprendre comment on peut dessiner des formes géométriques avec de l’eau, comment les redéfinir d’ailleurs on voit encore des traces de pinceaux qui ont servi à redéfinir la forme de la toiture. Alors, première aquarelle débutée d’après un croquis sur le vif en sortant tout mon matériel devant tout le monde.

conseils aquarelle marco taro holmes

Cette fois j’ai suivi les conseils de Marco Taro Holmes pour cet essai

Voir vos progrès en aquarelle va vous motiver à en faire plus

Donc j’en ai quelques autres ici et puis il y a le premier portrait…bref. En fait ce que je veux vous montrer c’est la différence entre celle qui a été fait le 30 novembre et la première qui était le 20 novembre et il y a dix jours. En 10 petites aquarelles, je suis passé de celui du 20 novembre à celui du 30 novembre. C’est très motivant quand je vois mes progrès rien qu’en 10 jours, elle n’est pas parfaite, mais j’en tire une certaine fierté parce que je vois la progression et c’est ça qui est le plus important pour continuer à apprendre une technique chaque jour à dessiner ou à peindre, c’est de pouvoir voir qu’on évolue et de croire finalement que si on continue, on a envie d’en faire plus et qu’on va se rapprocher du niveau qu’on veut atteindre et je trouve que c’est vraiment le plus important.

Se créer une habitude de peindre un peu chaque jour

Après ce qui est de ce lancer qu’est-ce que j’ai fait pour peindre l’aquarelle tous les jours même si je n’avais pas toujours envie parce que je me disais que ça va ressembler toujours a celui du 20 novembre. Eh bien j’ai fait 2 choses, c’était simplement de dessiner après une habitude que j’ai déjà acquis par exemple je bois mon thé tous les matins, maintenant essayer de faire mon début d’aquarelle juste après avoir bu mon thé tous les matins. C’est vraiment très simple de suivre une nouvelle habitude si elle est couplée à une activité qu’on fait déjà tous les jours. Donc on a plus de chance de tenir la nouvelle habitude aussi régulièrement qu’on a déjà acquise en fait et qu’on a intégrée juste avant. Et la deuxième chose c’est de commencer petit, vous voyez que les aquarelles que j’ai faites ne sont pas des formats A4 ou A3 c’est juste un petit format A5. Ce n’est pas un format qui est intimidant d’autant plus que ça se remplit très vite ce dessin.


Voilà je crois qu’en une vingtaine de minutes l’aquarelle est finie. On peut aller encore plus petit et se dire “là, je fais 10 minutes d’aquarelle” et ça ne prend pas beaucoup de temps. Quand on sait que ça ne va pas prendre beaucoup de temps on a plus tendance à y aller. Donc plus on apprécie plus on va y passer du temps. Je pense que celui du 20 ne m’a pas pris plus de 10 minutes, celui du 30 novembre oui, mais l’autre m’a prise quelque chose comme 5 minutes et après plus on apprécie la tache plus on va y passer du temps et ce sera quelque chose qu’on aura choisi parce que pour finir on aime l’activité et on a commencé à l’apprécier.

Donc, voilà c’était juste mes conseils avec mes nouvelles aquarelles donc je vous remercie de m’avoir regardé pour cette vidéo et si jamais vous avez apprécié ce petit revu et bien cliquer sur « j’aime » pour me dire que vous avez aimé si vous n’avez pas aimé cliquer sur « je n’aime pas ».

Si peut-être quelqu’un que vous connaissez commence l’aquarelle et qui a du mal à tenir sur la durée et bien vous pouvez éventuellement lui envoyer cette vidéo en copiant le lien dans votre navigateur et l’envoyer par email par exemple ou sur les réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus sur les dessins de type croquis sur le vif vous pouvez télécharger les guides sur mon blog en cliquant sur le lien qui apparaîtra dans le générique juste après ma tête et moi je vous retrouve la prochaine fois. Je vous remercie encore une fois et je vous dis à très bientôt pour la nouvelle vidéo.

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>