Comment Débuter l’Aquarelle ? Mes Conseils et Astuces

By Roy Pallas | Aquarelle

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Si vous avez déjà pensé à mettre en couleur vos croquis ou petits dessins, alors vous avez peut-être envisagé d’essayer l’aquarelle. Seulement voilà, vous pouvez vous dire que c’est compliqué, qu’il faut beaucoup de matériel, ou beaucoup de temps pour apprendre cette technique. C’est ce que je pensais aussi, jusqu’à ce que je me lance le petit défi de commencer l’aquarelle en 10 jours et de voir mes progrès. C’était en novembre 2016. Cet article a pour but de vous aider à savoir comment débuter l’aquarelle, mais aussi pourquoi pas le dessin. Mes conseils sont valables pour toute activité artistique que vous souhaitez démarrer.

Comment débuter l’aquarelle ? Oser se lancer avant d’apprendre la technique

Aujourd’hui je ne vous propose pas un article comme d’habitude. Vous allez vite comprendre pourquoi. Tout simplement parce que je ne vais pas vraiment vous parler de technique de dessin. Non, je vais plutôt vous parler de comment se lancer dans le dessin. Plus précisément ici, comment débuter l’aquarelle

Je pense que c’est un sujet important. Encore plus important que les techniques de dessin elles-mêmes. C’est plus important que de savoir faire des dégradés, de maîtriser la perspective ou de passer plein d’heures dans un atelier. Je veux donc vous donner des conseils sur comment se lancer, comment ne pas succomber à la tentation de se laisser aller, de ne pas pratiquer.

Donc pour ça, je vais vous donner un exemple, le mien. Parce qu’en ce moment je suis en train d’apprendre l’aquarelle et je vais vous montrer ce que j’ai fait. J’en dessine une par jour, quelquefois plus. Je vais donc vous donner les techniques qui me sont utiles pour continuer ma petite aquarelle, chaque jour. Même si quelquefois, je l’avoue, je n’ai vraiment pas envie de m’y mettre. Je vais vous montrer le premier essai, du tout début.

comment débuter l'aquarelle
Ma première peinture aquarelle

Comment éviter de procrastiner l’apprentissage de l’aquarelle ?

Avoir de la discipline et de la motivation

Lorsque je revois ce que j’ai fait, je comprends que ce soit un peu dur d’avancer, lorsqu’on sait que le rendu ne sera pas satisfaisant à notre regard. Donc qu’est-ce qui m’a poussé, chaque jour, à continuer ? Si on n’est pas sûr de nous, comment débuter l’aquarelle ?

Déjà je voulais vous dire quelque chose, on parle beaucoup de procrastination sur internet, il y a plein de vidéos là-dessus. Dans le développement personnel, on dit que ce n’est pas bien de procrastiner, de remettre au lendemain, etc. À mon avis, c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne doit pas procrastiner. Lorsqu’on a quelque chose d’important à faire, c’est mieux de le faire le plus rapidement possible, pour que ce soit plié. Ça c’est pour avoir l’esprit un peu plus libre, avoir les idées claires. Mais finalement, faut-il toujours éviter de procrastiner ?

comment bien débuter l'aquarelle

Procrastiner : est-ce toujours mauvais ?

Pour moi il y a quand même une exception où l’on peut se dire : ça, je le remets à plus tard. Et c’est dans le domaine des idées, de la créativité. Vous savez que moi, par exemple, j’ai fait des études d’art. À l’université, on avait des sujets chaque semaine, parfois deux ou trois par semaine. 

On devait créer des objets d’art, des sculptures, des photos, des peintures, etc. C’était vraiment libre, on n’avait pas de consigne sur le format ou sur le rendu. Mais il fallait rendre un minimum de sujets toutes les semaines. Et le plus dur, ce n’était pas l’exécution : de prendre la photo, de faire le dessin, non. Mais c’était bien de trouver l’idée. Alors, je vous donne dès maintenant ma réponse : non, procrastiner n’est pas toujours une mauvaise chose. Je vais développer, afin que vous compreniez mieux.

débuter l'aquarelle
Je change un peu ma palette de couleur

Pour lancer des projets : comment trouver des idées ?

Ne pas se précipiter

Dans la créativité, l’idée ne supporte pas qu’on essaye de l’attraper. C’est-à-dire qu’on se dit « il faut que j’aie une idée ». Alors on peut fonctionner par brainstorming, c’est ce que j’ai fait un petit moment. Je notais tout ce qui me passait par la tête, à un moment donné, et je faisais une liste de ces idées pour pouvoir ensuite créer les œuvres. Mais ce ne sont pas les projets artistiques les plus intéressants que j’ai créés en faisant ça. 

Quand mes œuvres étaient en fait les plus intéressantes, c’était lorsque je me disais que je n’avais pas d’idée. Je me disais alors que j’allais faire autre chose et j’allais me promener par exemple. Et il m’est arrivé plusieurs fois qu’à mon retour, eh bien une idée me vienne à l’esprit. Ou lorsque je prenais ma douche par exemple. 

En fait, souvent, je pense au problème le matin et je me dis que je vais laisser passer la journée. Je laisse mon cerveau faire ce qu’il veut, je me mets dans un état d’esprit où il va être un petit peu comme une éponge. Je vais absorber tout ce que je vois dans la journée, toutes mes perceptions, etc. Et il y a des moments où pouf ! j’ai une idée. 

débuter le dessin ou l'aquarelle

Mon anecdote personnelle

Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé, pour mieux illustrer mes propos. En deuxième année universitaire, on m’avait donné la consigne de créer un objet, une installation, une vidéo, ou autre, dont le sujet était : le son dans l’espace.

C’est tellement vague, c’est tellement libre que finalement je ne savais pas quoi faire, c’était assez dur de trouver quelque chose. Mais un jour je suis allé rendre visite à ma famille, qui habite près de Bordeaux, et dont le père est professeur des écoles. Ce jour-là, il m’a dit : “est-ce que tu veux des dominos ? Parce que j’en ai une vingtaine de boîtes et je ne sais pas quoi en faire, j’essaye de les fourguer”.

Il me donne les dominos et je me suis dit “banco” ! Et c’est ce que j’ai utilisé pour mon sujet, les dominos. Je les ai posés par terre, à la verticale et j’ai écrit « espace ». En faisant tomber le premier, puis les autres, chacun leur tour, voilà que ça créait le son dans l’espace. 

Laisser les idées venir à soi

Bon, je n’ai pas eu une excellente note… 🤭mais le professeur a beaucoup apprécié parce que j’avais tourné ça en vidéo. C’était vraiment compliqué à mettre en place. Il y avait un mec qui avait fait tomber les dominos avant que mon installation ne commence, bref la mise en place n’était pas terrible, mais l’idée était très chouette et il a beaucoup apprécié. 

Donc pour les idées, vous pouvez procrastiner, c’est même mieux : elles viendront à vous et à un moment où vous ne vous attendez pas. C’est pareil pour débuter l’aquarelle ou se lancer dans le dessin, laissez les idées venir à vous. 

se lancer en aquarelle
Réalisé en suivant un tutoriel de l’artiste Sheldon Borensetin

Comment débuter l’aquarelle ? Mes 4 astuces pour bien se lancer

1. Se lancer dans l’aquarelle en quelques minutes par jour

Pour débuter l’aquarelle j’ai commencé tout doucement, je n’avais aucune technique. J’ai juste acheté une boîte et j’ai commencé à mettre de la couleur. Ma première aquarelle est toute petite, j’y suis allé doucement. Puis, j’en ai fait une par jour, pendant 10 jours. À chaque fois, je ne prenais que quelques minutes, de 5 à 20 minutes par jour, pour ne pas me mettre un objectif difficile à atteindre.

J’ai commencé un 20 novembre et puis j’ai fait le point, 10 jours après donc le 30. En 10 petites aquarelles, je suis passé d’un dessin en couleur très simple, à quelque chose d’un peu plus élaboré. C’est très motivant quand je vois mes progrès rien qu’en 10 jours. La dernière aquarelle de cette série n’est pas parfaite, mais j’en tire une certaine fierté. Vous savez pourquoi ? Eh bien, parce que je vois la progression. 

débuter en aquarelle

2. Voir la progression de son travail

Observer la progression dans sa pratique. C’est ça qui est le plus important. Pour continuer à apprendre une technique chaque jour, pour apprendre à dessiner ou à peindre, pour débuter l’aquarelle, il faut pouvoir voir que vous évoluez. Cela vous donnera la motivation nécessaire pour ne rien lâcher. 

Ça vous permet de vous rendre compte des progrès qui sont en marche. Alors, vous y croyez et vous voyez qu’en continuant sur votre lancée, vous allez atteindre le niveau que vous voulez avoir. Ça vous permet aussi d’évaluer facilement la rapidité avec laquelle vous progressez, c’est très stimulant.

3. Associer une nouvelle habitude à une ancienne

Après, pour me lancer, qu’est-ce que j’ai fait pour peindre à l’aquarelle tous les jours ? Parce que c’est vrai, je n’avais pas toujours envie. Parfois je me disais que mes aquarelles allaient toujours ressembler à la toute première. 

Eh bien j’ai fait une chose toute bête : me mettre à dessiner juste après une habitude que j’avais déjà acquise. Je m’explique. Par exemple, je bois mon thé tous les matins, ça c’est une habitude que j’ai déjà, qui est bien ancrée dans ma routine quotidienne. J’ai donc choisi de démarrer mon aquarelle juste après avoir bu mon thé, tous les matins. C’est plus simple de suivre une nouvelle habitude, si elle est associée à une autre habitude déjà en place. 

4. Comment débuter l’aquarelle ? Commencer petit 

Voici un autre conseil que je peux vous donner pour bien se lancer dans l’aquarelle : c’est de commencer petit. Vous pouvez voir sur mes exemples que les aquarelles que j’ai faites sont plutôt petites. Ce ne sont pas des formats A4 ou A3, mais seulement des petits formats A5. 

Ça vous aide à vous lancer parce que ça parait plus facilement réalisable. Ce n’est pas un format qui est intimidant. D’autant plus que ça se remplit très vite comme croquis. Vous pouvez donc vous amusez au départ avec des dessins suffisamment petits. Et puis ça rejoint le point numéro 1, à savoir se lancer en quelques minutes. Avec un format trop grand, ça pourrait vous prendre beaucoup de temps. 

Ajuster son temps de pratique 

Pour mon challenge sur 10 jours, je crois qu’en une vingtaine de minutes la dernière aquarelle de la série était finie. Mais vous pouvez aller encore plus petit et vous dire “là, je fais 10 minutes d’aquarelle” et ça ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez tout à fait ajuster votre temps de pratique. 

comment se lancer en aquarelle ?

Quand vous savez que ça ne va pas prendre beaucoup de temps, vous avez plus tendance à y aller et donc, à ne pas procrastiner. Alors, plus vous appréciez, plus vous allez y passer du temps. Je pense que la première aquarelle ne m’a pas pris plus de 10 minutes, la dernière oui, mais la 1ère m’a prise quelque chose comme 5 minutes. Après, plus vous appréciez la tâche, plus vous allez y passer du temps. Et ce sera quelque chose que vous aurez choisi. 

Comment se lancer dans l’aquarelle ? Ce qu’il faut retenir

Voilà les conseils que je voulais vous donner pour démarrer l’aquarelle sereinement. Je me suis lancé un défi sur 10 jours et j’ai réellement vu mes progrès. Vous n’êtes pas obligés de faire pareil, bien évidemment, mais ça peut vous donner des idées pour vous motiver. Mon expérience peut inspirer la vôtre. 

N’hésitez pas à vous lancer, à expérimenter et à vous faire confiance. Rappelez vous : 

  • osez vous lancer ;
  • accordez vous le droit de procrastiner pour trouver des idées ;
  • commencez en quelques minutes par jour ;
  • observez votre progression ;
  • associez votre nouvelle habitude à une ancienne ;
  • commencez petit. 

Maintenant, si quelqu’un vous demande comment débuter l’aquarelle, vous devriez être capable de lui donner de bons conseils à votre tour. J’espère que cet article vous a plu et vous aura aidé. N’hésitez pas à me le dire en commentaire si c’est le cas. 

Pour voir la vidéo de cet article, avec un peu plus de commentaire en direct sur mes aquarelles pour ce challenge c’est juste ici : vous trouverez le lien vers mes guides gratuits dans la description 👍🔔

Pour aller plus loin :
Les techniques de pros pour faire une aquarelle !
Faire un croquis aux crayons aquarelle en 3 étapes

{lang: 'fr'}
Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Ford dit :

    Je me trouve exactement dans cette situation J’aimerais apprendre l’aquarelle car c’est une technique que j’aime beaucoup. Mais j’ai du mal à me lancer.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • >