Faire le dessin des mains croisées (dernier jour du défi)

By Roy Pallas | Mains



Il est 14 h 52, je viens de m’acheter une nouvelle casquette et dans cet article je vais vous expliquer les étapes que j’ai utilisées pour réaliser ce dessin de mains croisées.

 

Si vous avez déjà tenté de réaliser un dessin de deux mains en même temps, vous avez certainement rencontré des problèmes pour conserver les bonnes proportions et traiter la partie cachée de la main. Car oui ce qui n’est pas visible est aussi important que ce qui est devant nos yeux lorsque l’on croise les membres.

En apprenant cela, vous allez éviter de rendre votre dessin bizarre. Je veux dire que l’on peut encore plus rapidement faire des fautes de proportions. Déjà que l’on en fait lorsque la main est visible entièrement, donc vous imaginez ce que c’est lorsque l’on doit suggérer une dimension !

La première étape pour traiter un modèle complexe comme celui-ci est de réaliser un croquis préparatoire. J’en parle souvent et c’est extrêmement important dans ce cas là puisqu’on ne peut représenter correctement une partie cachée du dessin que si on la connaît suffisamment bien.

Et pour cela rien de mieux que de tracer un croquis sur une feuille à part.

 

croquis dessin mains croisés premiere etape

L’étape 1 est de réaliser un croquis sur une feuille à part pour anticiper les difficultés du modèle.

La seconde étape est de repérer clairement quelles sont les parties dissimulées. C’est important, car si vous ne prenez pas le temps de faire cette étape, vous risquez d’oublier une partie de votre modèle. Si vous l’oubliez au moment de tracer le dessin final, vous allez devoir reprendre en partie ou en totalité votre travail.


Maintenant que vous savez cela, on va parler de ce que l’on doit tracer sur le croquis.

La troisième étape c’est de dessiner chaque main séparément. Oui vous avez bien lu, si vous souhaitez dessiner les mains correctement lorsqu’elles sont entrelacées, vous devez pouvoir les représenter individuellement.


Comme si l’autre main n’existait pas.

Ça va vous forcer à créer la partie qui est cachée sur votre feuille, lui donner de la consistance par un dessin pensé au préalable.

Aussi vous vous sentirez plus confiant lorsqu’il s’agira de représenter cette main sous l’autre, car vous aurez visuellement enregistré ce dont vous avez besoin pour rendre votre réalisation crédible.

Vous avez préparé un croquis préparatoire, vous avez décelé les zones cachées, vous avez dessiné les mains individuellement ? Bien maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le dessin final. À ce moment vous devez encore faire attention à une dernière chose qui est de représenter les mains dans les mêmes proportions.

Oui comme les erreurs de proportions sur un visage sont plus visibles lorsqu’il y a deux portraits sur une même feuille c’est également possible pour les mains.

Veillez bien à vérifier la taille des doigts en mesurant, attention à la paume ou au dos de la main, l’une ne doit pas être plus grande que l’autre (surtout si les mains sont dans des positions qui sont presque similaires).

Mesurez et remesurez avant de passer à l’étape du modelé.

Voilà pour cet article, vous savez maintenant comment réaliser un dessin de mains croisées relativement complexe. Il vous faut également en savoir plus sur les techniques pour vous rappeler les bonnes proportions au moment de faire votre dessin.

Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de croquis et de portrait réaliste, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !