Il est 10h00, je tape dans mon mini punchingball pour me réveiller et dans cet article je vais vous parler de la manière d’éviter le syndrome de la barbe cactus !
Attention car “le monde entier est un cactus” pour citer Jacques Dutronc. Éviter la barbe cactus ça te permet de réaliser des dessins plus réalistes. Mais aussi de ne pas te faire piquer…
Qu’est-ce qu’une barbe cactus ?
C’est simplement un effet quand il y a des poils trop éparpillés, trop raides, mal espacés ou trop organisés.
Bref tout l’inverse des poils souples et brillants qui font naturel.
Le problème arrive quand on veut dessiner sans estomper ou que l’on a une vision schématique des poils. On fait un raccourci mental, “un poil c’est une ligne donc je dessine des lignes” on ne regarde plus le modèle et voilà le cactus !
Comment dessiner une barbe qui ne soit pas un cactus
Tout d’abord on va essayer de rendre la richesse des différentes formes de poils de la barbe. On peut s’entraîner sur une feuille à part à rendre notre trait plus aléatoire.
Ensuite, on va être généreux sur la couche de matière (qu’on dispose en frottant le crayon sur le papier en estompant ou directement avec de la poudre graphite/fusain). Ce qui permet de travailler l’épaisseur.
(Note c’est un dessin au fusain mais avec du graphite ça fonctionne également, lisez cet article : dessiner une barbe au graphite.)
Le contour est un peu trop régulier, je voudrais lui ajouter quelques poils rebelles.
Maintenant on se retrouve avec une zone bien dense de matière. On va chercher à faire émerger les poils (en orange) autour de la barbe en soustrayant des zones précises avec la gomme minutieusement.
Essayez de varier les distances et les dimensions pour chaque auréole.
Mais suivez le contour extérieur de la mâchoire car ça fera un trou si vous le faite dans la barbe .
Si votre gomme est trop grosse, vous pouvez la couper (après l’avoir anesthésiée) et utiliser un coin ou alors procurez-vous une gomme Tombow.
Ensuite, une fois que les zones claires sont créées sur le contour de la barbe, il ne vous reste qu’à repasser sur les lignes entre les zones claires que vous avez dessinées à la gomme.
Vous pouvez ajouter des poils supplémentaires au crayon pour créer un peu plus l’impression d’entremêlement.
Et voilà le résultat !
Maintenant que vous savez comment éviter les barbes cactus, il vous faut savoir comment dessiner les cheveux et éviter les têtes de serpillères.
Les étapes sont légèrement différentes, vous pouvez en avoir un aperçu en lisant l’article : dessiner les boucles de cheveux.
Pour aller plus loin avec cette méthode, inscrivez-vous au site via l’un des formulaires pour être tenu au courant de la date d’ouverture de la formation “cheveux parfaits” et obtenir une réduction lors de la semaine de lancement. Ensuite elle sera disponible sur la page de formations du site.
Dites-moi dans les commentaires, quels problèmes rencontrez-vous dans le dessin de portrait ?