Dessiner une maison 3D avec l’outil “pousser/tirer” de Google SketchUp et vos dix doigts.

Posted by in SketchUp, Technique | 5 comments

maison sketchup10
La dernière fois nous avons vu les 4 règles à respecter pour tracer des formes avec SketchUp. Pour le prochain outil que je vais vous faire découvrir, l’approche sera un peu plus ludique. Il s’agira de construire une maison 3D. Le simple  fait de connaitre l’outil “pousser/tirer” de Google ouvre de nombreuses perspectives de construction. C’est l’élément à savoir utiliser pour réaliser les maquettes en 3D, c’est grâce à lui que les utilisateurs vont pouvoir gagner un temps énooorme! Cet article sera l’occasion de prouver qu’il n’y a pas besoin de grandes connaissances en informatique pour pouvoir construire une maison en 3D avec ce logiciel. Démonstration.




L’outil “pousser/tirer” outil pushpull

La star de cet article! Il sert à créer les volumes de bases d’après une surface en 2D. Il génère un volume en prenant un angle de 90° par rapport au dessin.

On peut faire apparaitre un volume et choisir ses dimensions par un simple clique maintenu avec la souris. Pour intégrer des mesures précises il existe une formule simple et qui marche avec le “pousser/tirer”.

 

Comment rentrer une valeur précise dans SketchUp pour commencer votre maison 3D?

1 – Commencez une action (sélectionner l’outil puis la zone du dessin à modifier)

2 – Tapez une valeur avec le clavier selon les formules suivantes :

4’ pour 4 (feet) pieds10’’ pour 10 inches (pouces). Le (“) est celui de la touche “3” et non un double (‘) de la touche 4 du clavier.20cm pour 20 centimètres2,5m pour 2,5 mètres (attention ne marche qu’avec les virgules et non les points)

3 – Appuyez sur “Entrée”

 

 

Ajuster les volumes pour qu’ils soient à la même hauteur sur votre future maison 3D

Pour égaliser la hauteur des volumes entres eux, il suffit de donner à l’un la taille désirée puis, tout en maintenant le clique de la souris, déplacer le curseur vers la forme qui fait le modèle. Vous devez voir une ligne en pointillé entre vos deux volumes.

hauteur volume sketchupVous pouvez ajuster la hauteur de vos volumes entre eux en prenant comme référence “l’endpoint” (couleur vert)…
hauteur volume sketchup… le “midpoint” (couleur cyan)…
hauteur volume sketchup…ou n’importe quel autre point sur l’axe (couleur rouge).

 

L’outil “pousser/tirer” peut aussi servir à sculpter!

Pour supprimer une partie du volume avec l’outil “pousser/tirer”, il faut d’abord tracer la forme à découper dans le cube puis cliquer dessus. Sauf qu’au lieu de tirer la forme vers vous, vous allez la pousser jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite de la figure et elle disparaitra. Utile pour sculpter et creuser les formes et éventuellement faire des fenêtres à votre maison 3D.

Attention cette fonction ne marchera pas si un axe est placé derrière le volume ou si l’une des faces de celui-ci est incliné. il faut aussi faire attention à ne pas être trop éloigné du dessin que l’on veut sélectionner. SketchUp devient vite imprécis si la caméra n’est pas bien disposée à l’écran. Donc soyez certain de voir clairement toute la forme que vous êtes sur le point de travailler. Croyez moi on peut vite s’arracher les cheveux quand ça ne marche pas comme on le voudrait Sourire

 

forme sketchupLa forme que l’on veut supprimer avec le “pousser/tirer” se coupera en deux au contact de l’axe au lieu de se supprimer.
forme sketchupVoilà ce qui vous attend si vous voulez supprimer une forme en poussant dans une figure avec un bord incliné.

 

 

Mise en pratique!!

maison sketchupPremière étape : le tracé sur le sol (outil rectangleoutil rectangle). La base de votre maison 3D.
maison sketchupDeuxième étape : monter en volume en utilisant le “pousser/tirer”
maison sketchupTroisième étape : faire des ouvertures (outil rectangle)
maison sketchuppuis pousser la forme (un peu) pour créer une épaisseur.
maison sketchupEnsuite clique droit de la souris sur la porte et “erase” et hop voilà c’est plus aéré! Reprenez au début de l’étape 3 pour créer une fenêtre. Elle commence à avoir la forme d’une maison 3D non?
maison sketchupQuatrième étape : faire le toit avec l’outil rectangle en partant bien du “endpoint” vert (extrémités des axes) du mur avec la fenêtre.
maison sketchupPuis poussez la forme dans toute la longueur de la maison jusqu’à atteindre l’autre mur.
maison sketchupTrouvez le “midpoint” (milieu de l’axe indiqué par un rond cyan) et tracez deux droites qui rejoignent les endpoints verts de la forme (j’insiste il faut qu’un point vert apparaisse pour montrer que vous avez bien bouclé la forme)
maison sketchupPour finir poussez chaque extrémités du toit vers le mur du fond (pas plus loin) pour les faire disparaitre. Et vous obtenez un beau toit pour votre maison 3D.

Bravo on a maintenant une maison 3D! Toute blanche certes… mais j’expliquerai comment obtenir plusieurs effets de textures dans un prochain article pour rendre le tout moins monotone. Une chose à la fois ^^.

Je vous invite à rendre compte de vos expériences (concluantes ou pas) pour construire une maison 3D avec Google SketchUp dans les commentaires.


{lang: 'fr'}


5 Comments

  1. Je fais des cours par le cned, on me propose 5 étapes dans le désordre, pour réaliser les murs d’une habitation, le mur que je dois réaliser a une épaisseur de 0,2m et une hauteur de 2,50m.
    A On dirige le pointeur de la souris vers l’extérieur et on sait l’épaissur du mur ici “0,2m”
    B On saisit la hauteur voulue du mur, ici “2,5m”
    C Il faut cliquer sur l’icône de l’outil “décalage” puis il faut cliquer à l’aide de cet outil sur la surface ou le pourtour à décaler.
    D On élève la surface des fondations à étirer à l’aide de l’outil “pousser/tirer”
    E Il faut cliquer sur l’icône de l’outil “pousser/tirer” puis il faut cliquer à l’aide de cet outil sur la surface des fondations.
    A 50 ans, pas le top pour moi.
    Je dirais dans l’ordre : C B E D

  2. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?

  3. Etant une bille en informatique & allergique aux fiches techniques je m’arrachais les cheveux sur sketchup, ben là j’ai tout compris ! (enfin, déjà le début…)
    un gros merci !

  4. Bonjour Stéphane,

    Merci pour les vidéos de google, je les connaissais déjà et j’en fait une synthèse en français dans mes articles. Mes parents construisent une maison actuellement, il se peut que je m’intéresse à l’insertion graphique pour les déclarations de travaux par la suite.

  5. Bien pour débuter ce tuto,
    J’avoue avoir galéré un peu, il y a 3 mois pour faire une belle insertion graphique pour une déclaration de travaux.

    J’attends la suite pour les textures….

    PS regardez les vidéos de google elles sont simples et explicites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *