Faire un Beau Coloriage : 4 Techniques à Connaître

By Olga Pacouret | Couleur

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

faire un beau coloriage

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de coloriage. Ce que je vais vous dire va certainement vous sembler logique, mais ce n’est pas grave je le rappelle quand même. Pour réussir ses coloriages, il ne suffit pas de choisir les bonnes couleurs – même si c’est important je vous l’accorde. Il faut également savoir comment bien utiliser ces couleurs. Plus précisément : il faut savoir comment manier son crayon sur son dessin, pour maîtriser le rendu final. C’est vrai, faire un beau coloriage requiert donc un peu de technique pour accompagner votre sens artistique. Alors si vous voulez maîtriser l’art de colorier, d’associer les couleurs, si vous voulez connaître et gérer les différents effets pour obtenir le rendu que vous souhaitez, restez avec moi. Je vous parle de 4 techniques à connaître pour bien colorier au crayon de couleur

1. Faire un beau coloriage : maîtriser les nuances d’une couleur 

technique pour faire un beau coloriage

La première technique de coloriage dont je veux vous parler concerne le dégradé d’une même couleur. Comme vous le voyez sur mon illustration ci-dessus, le bleu de la fleur n’est pas exactement le même sur tout le pétale. Vous pouvez observer que son intensité est forte au centre et s’éclaircit petit à petit vers l’extérieur. 

Pour obtenir un effet dégradé en dessin comme en coloriage, il faut se concentrer sur la pression de votre crayon de couleur sur le papier. Je m’explique : lorsque vous êtes en train de colorier, plus vous appuyez sur la mine de votre crayon, plus la couleur est dense. Si vous appuyez très légèrement au contraire, vous obtenez une couleur pastel, beaucoup plus claire et plus discrète. Essayez donc de varier la pression avec votre crayon pour jouer sur l’intensité de votre couleur.

Afin de mieux illustrer mon propos, je vous ai rajouté un petit rectangle sur l’image, pour vous montrer les différences de résultats. Cela va du plus clair au plus foncé, donc de la pression la moins forte à la pression la plus forte. La prochaine fois que vous voulez colorier un dessin avec des nuances de couleur, au lieu de prendre un bleu clair et un bleu foncé par exemple, essayez cette technique. Vous verrez, ce n’est pas très compliqué. Entraînez-vous sur une feuille à côté d’abord si vous le souhaitez, pour prendre le coup crayon ! 

2. Le dégradé de couleurs pour sublimer ses coloriages

réussir son coloriage

La deuxième technique pour réussir un coloriage nécessite de connaître la première, dont on vient de parler. Mais je m’avance déjà, allons-y par étape. Comme vous l’avez compris avec le titre, il s’agit cette fois de créer un dégradé avec deux couleurs différentes. On va voir comment colorier au crayon de couleur, du bleu au rouge en passant par le violet, pour reprendre l’exemple de mon coloriage ci-dessus. 

Afin de bien vous expliquer comment obtenir cet effet, je vais partir du principe que vous voulez colorier un objet avec un dégradé de gauche à droite. Du bleu au violet. Commencez votre coloriage tout à gauche avec la teinte de bleu que vous désirez. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers la droite, allégez progressivement la pression de votre crayon de couleur pour avoir une teinte plus claire. On en revient donc à la technique n˚1. Changez ensuite de crayon pour votre deuxième couleur. Maintenant, reprenez au centre du dessin, toujours avec peu de pression, il faut que les deux couleurs se mélangent. Puis commencez à appliquer plus de pression, petit à petit, à mesure que vous vous éloignez du centre, pour arriver à votre couleur finale, tout à droite de votre dessin. 

Là encore, je vous ai rajouté un “zoom” pour y voir plus clair sur le détail du dégradé et comprendre comment bien colorier, avec deux couleurs. Maîtriser cette méthode vous aidera à réaliser des effets sympa pour de beaux coloriages, ou même pour créer des fonds au crayon de couleur pour vos dessins. Elle se prête aussi très bien au coloriage de mandala par exemple. Encore une fois, n’hésitez pas à vous entraîner avant.

À lire aussi : Le Coloriage Anti-Stress | Guide Pratique Pour Débuter

3. Réussir son coloriage : varier le geste avec son crayon

faire un beau coloriage

C’est parti pour la troisième technique ! Et cette fois, je vous propose de parler des aplats. Alors, en utilisant les aplats de couleur, comment réussir son coloriage ? Tout simplement en variant son geste avec le crayon. Eh oui, pas bête ! Si vous changez de geste, vous réduisez les chances de voir ces fameuses traces de crayon, ainsi votre aplat sera plus “propre”. 

Cette technique permet de donner un rendu plus uniforme au coloriage. Comment exactement ? En fait, il vous suffit comme je le disais de varier les gestes du crayon en utilisant soit des hachures en zigzag par exemple, soit en dessinant des petits cercles. Vous pouvez changer de geste de coloriage au fur et à mesure du remplissage de votre dessin. Mais vous pouvez aussi tout à fait passer une deuxième couche de couleur sur la première. Ainsi, vous obtenez des couleurs plus affirmées. 

Comme vous le voyez sur mon coloriage, je vous donne l’exemple en vert avec les hachures d’un côté et les cercles de l’autre. Petite astuce : sachez que plus vous appuyez fort sur votre crayon, plus on voit les marques. Alors si vous passez deux couches, n’hésitez pas à utiliser moins de pression sur la première, pour avoir un rendu plus uniforme. 

4. Colorier comme un pro avec la superposition des couleurs

techniques pour un coloriage réussi

Et voici la dernière technique de la liste pour faire un beau coloriage : la superposition de couleur. Je vous parlais de doubles couches pour les aplats juste avant. Eh bien, c’est un peu la même chose, mais cette fois avec deux couleurs différentes. Comme vous pouvez le voir sur mon coloriage de papillon juste au-dessus. 

Vous pouvez commencer à colorier avec du bleu par exemple, pour donner une première teinte à votre dessin. Puis passez une deuxième couche avec un crayon de couleur rouge cette fois. Cela vous permet d’obtenir des nuances de pourpre par mélange optique (houlà un mot savant attention !). Mais rien de compliqué finalement, comme vous le voyez, il s’agit simplement de mélanger deux couleurs entre elles pour en obtenir une troisième. 

💡Il n’y a pas de règles pour apprendre à bien colorier. Juste des techniques différentes, selon le résultat que vous souhaitez, pour vous aider dans votre démarche artistique. N’ayez pas peur d’expérimenter, de tenter, de recommencer. Amusez-vous. Je vous ai illustré ces techniques avec des exemples de coloriage adulte, mais elles sont évidemment aussi adaptées au coloriage pour enfant. Que ce soit pour un coloriage à imprimer, un coloriage de mandala, coloriage d’animaux ou que sais-je, un coloriage de Noël peut-être (c’est bientôt la période), ces techniques vous serviront toujours. 

Et vous, quels sont vos secrets pour faire un beau coloriage ? Dites-le moi en commentaires ⬇️⬇️

Si vous aimez aussi mettre en couleur avec d’autres techniques, je vous recommande ma vidéo YouTube : Coloriser une voiture au lavis 👍🔔 

→ J’ai réalisé ces coloriages à partir d’illustrations qui viennent d’un ouvrage de coloriage que vous pouvez retrouver avec ce lien.

beau coloriage adulte


{lang: 'fr'}
Rating: 4.7/5. From 3 votes.
Please wait...
  • Avatar Reg dit :

    Merci Roy, c’est splendide.

    No votes yet.
    Please wait...
  • Avatar Joëlle dit :

    Merci, très intéressant.

    No votes yet.
    Please wait...
  • Avatar De Grove dit :

    Formidable. Je cherchais comment mieux faire mes coloriages et j’ai trouvé. Merci Roy

    No votes yet.
    Please wait...
  • Avatar Monique Vaumoron dit :

    Merci Roy pour ces astuces de coloriage… Au plaisir.

    No votes yet.
    Please wait...
  • >