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Pourquoi ne pas utiliser de gomme plastique sur un crayon gras ?

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Il est 8h33, je termine la vaisselle et dans cet article je vais vous montrer pourquoi ce n’est pas une bonne idée de travailler à la gomme vinyle sur du crayon gras dans vos dessins. Dans la foulée je vais vous montrer par quel outil remplacer celle-ci pour éclaircir les ombres de votre dessin ou croquis.

C’est une erreur qui peut vraiment être catastrophique pour votre dessin (encore que je pense qu’il est possible d’en jouer pour créer un effet de texture intéressant, mais certainement pas dans le cadre d’un portrait réaliste et minutieux).

Je vais pour cela réaliser un petit test comme la dernière fois sur les estompes.

Tout d’abord, je dessine 4 rectangles que je remplis de graphite

Les 4 cadres au graphite que je vais utiliser pour le test sur les gommes.
Les 4 cadres au graphite que je vais utiliser pour le test sur les gommes.

Les deux premiers sont dessinés avec un crayon 2B et les seconds sont dessinés avec un crayon 9B.

De cette manière, vous pouvez voir la différence que cela va créer entre les deux types de crayons.

Le premier aplat de gris n’est pas retouché, mais le second est frotté avec une estompe.

Les trois gommes que je vais utiliser pour ce test.
Les trois gommes que je vais utiliser pour ce test.

Je prends trois gommes pour faire ce test :

  • la première est une gomme plastique (vinyle)
  • la seconde est un porte-gomme qui permet d’effacer de manière assez précise
  • la troisième est une gomme mie de pain

Voici ce que l’on obtient lorsque l’on passe les trois outils sur les deux premiers rectangles de gris au 2B

Le graphite est facilement effaçable et permet de créer des zones de rehauts assez précises pour les trois outils.

Le porte-gomme créé des lignes plus fines que les autres et la gomme mie de pain a des contours plutôt diffus.

Il n'y aucun soucis pour effacer le crayon sec avec n'importe quelle gomme.
Il n’y aucun soucis pour effacer le crayon sec avec n’importe quelle gomme.

Voyons ce qui se passe avec les gommes sur la seconde paire de rectangles faite au 9B

Pour les deux gommes vinyles, la poudre s’étale et crée des lignes de gris très sombres aux deux premiers passages. En faisant plusieurs aller-retour, on obtient finalement un peu de blanc. L’effet est moindre avec le porte-gomme, mais il est tout aussi difficile d’effacer.

Quant à a gomme mie de pain, on obtient un gris et non un blanc, mais on arrive plus facilement à éclaircir le crayon.

Vous voyez que les gommes vinyles donnent des contours sombres avant d'effacer le graphite, ce qui n'est pas le cas de la gomme mie de pain.
Vous voyez que les gommes vinyles donnent des contours sombres avant d’effacer le graphite, ce qui n’est pas le cas de la gomme mie de pain.

La gomme mie de pain “attrape” le graphite pour l’enlever alors que les gommes vinyles le déplace. C’est pour cela que l’on a des zones très sombres aux premiers passages des outils et qu’il faut revenir plusieurs fois sur la zone pour obtenir un peu de ton clair.

Voilà vous savez maintenant pourquoi vous devez préférez l’utilisation de la gomme mie de pain pour éclaircir les zones remplies au crayon gras. Notez que l’on n’obtient toujours pas un blanc aussi clair que le papier puisque les particules de graphite sont fixées. Le meilleur moyen si vous souhaitez avoir des rehauts de blanc pur est de préserver ces surfaces en dessinant autour tout au long de votre réalisation.

Pour voir comment je réalise les rehauts en préservant ces zones de blanc, le mieux est de suivre un pas-à-pas en voyant toutes les étapes de réalisation d’un portrait. Pour cela je vous invite à télécharger gratuitement mon guide “réussir un portrait” en cliquant sur l’image ci-dessous.

 


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