(Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème de l’inspiration,c’est un article que je publie dans le cadre du carnaval d’article organisé par Christophe Michou du blog L’art de la peinture avec plusieurs artistes blogueurs, pour vous donnez quelques conseils pratiques et des outils pour trouver l’inspiration au quotidien.)
Il est 13h55, je reprends le clavier pour participer à un événement d’un ami blogueur et dans cet article je vais vous expliquer une méthode pour trouver l’inspiration. Je vais vous donner LA phrase que j’ai utilisé pour accomplir aussi bien mes projets artistiques que professionnels (comme mes articles quotidiens) tout en trouvant de nombreuses idées originales.
Peut-être qu’en plus de vous intéresser au dessin, vous pratiquez d’autres techniques et vous souhaiteriez coupler ces deux médias pour trouver votre style. Ou alors simplement que vous avez l’impression de tourner en rond dans votre pratique en reproduisant les mêmes étapes encore et encore. Le résultat est que vous arrivez au même rendu et cela devient assez monotone.
Premier élément pour l’inspiration
La première chose pour trouver l’inspiration est d’arrêter de la chercher. En gros si vous vous focalisez sur “il faut que je trouve une idée” vous ne trouverez pas d’idée. Au contraire si vous vous concentrez sur un résultat que vous souhaitez atteindre, votre esprit va trouver le chemin afin de vous y faire parvenir.
Je le répète parce que c’est vraiment important :
“Si vous vous concentrez sur un résultat que vous souhaitez atteindre, votre esprit va trouver le chemin afin de vous y faire parvenir.”
Donc première chose : cherchez un objectif qui vous plaît. Ne vous inquiétez pas j’ai prévu des exemples pour que cet article ne soit pas que de la théorie.
Donc le premier élément est d’avoir un objectif. En art c’est très simple de se trouver un but il suffit d’utiliser un peu de rêverie et de la formuler en une phrase. Je vous expliquerai laquelle après que nous ayons vu le second élément.
Deuxième élément pour avoir des idées
La deuxième chose primordiale qu’il vous faut pour trouver l’inspiration est “l’enthousiasme”. Il faut dans l’idéal “tomber amoureux” de son objectif. Simplement parce que la voie qui mène à sa réalisation prendra un certain temps avant de se concrétiser. En ayant de l’enthousiasme, vous ne compterez plus les jours pour réaliser votre but.
Troisième élément : simplifier votre vision en une phrase
Vous pouvez penser que ça peut prendre du temps et des efforts pour trouver un objectif puis d’entretenir de l’enthousiasme pour celui-ci. Si vous pensez ça, eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, j’ai une phrase magique !
Elle vous permet à la fois de trouver un objectif qui vous plaît et d’accroître votre désir pour celui-ci.
Cette phrase la voici :
“Ce serait bien si…”
Et vous complétez avec ce que vous désirez. En plus des deux avantages que j’ai cités, vous commencez à visualiser le résultat. Vous aurez fait le premier pas 😉
Quelques exemples
“Ce serait bien si je pouvais créer un origami de 2m.”
“Ce serait bien si un film sur la vie de Van Gogh sortait et est composé que de peintures dans le style de l’artiste.”
“Ce serait bien si je pouvais dessiner avec des fils.”
“Ce serait bien si il existait des portraits en pancakes.”
“Ce serait bien si il existait des portraits fait de fils.”
“Ce serait bien si je dessinais avec ma fille de 4 ans.”
Crédits : Mica Angela
Vous avez compris le principe ? 😉
Voici trois exemples que vous pouvez appliquer au dessin :
Ce serait bien si je pouvais mélanger l’aquarelle et la cire dans un dessin.
Ce serait bien si je dessinais une partie de mon quartier chaque jour.
Ce serait bien si je pouvais dessiner plus vite.
Voilà vous connaissez maintenant les trois éléments d’une bonne recherche d’inspiration, la phrase magique qui relie tout ça et plusieurs exemples d’application de cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à essayer de former vos premières phrases “Ce serait bien si…” !
Après avoir lu et vu cet article,n’hésitez pas à lire les articles publiés par les autres bloggeurs participants à ce volet:
Rénata du blog : http://lesimages2renata.com
Pierre Petergame du blog : http://latelierdepierre69.com/
Cindy Barillet du blog : http://www.artiste-animalier.com/
Thierry Crignon du blog : http://www.nabismag.fr/
Etienne Delvarre du blog :http://www.techniques-de-peintre.fr/
Jérôme du blog : http://www.dessinercroquer.com/
J’aime dessiner. Je prends rarement le temps, j’attends souvent de vouloir faire qqch de précis à offrir. Quand je veux dessiner pour moi, je ne sais pas quoi dessiner.
LE BLOG EST INTERESSANT .IL ME PERMETRA D’ammeliorer mon niveau en dessin
Salut Roy
Un peu fou ton origami ,tu as du le faire dans un drap de lit à deux places !
Quand à ta phrase “se serait bien si ” elle est géniale de simplicité et permet d’éviter le syndrome de la page blanche ; tout ce que l’œil perçoit peut être dessiné ,alors à nos crayons et bons dessins .
Amitiés .
Pour ma part, j’ai réalisé un émaki de 19m de long, Je l’ai exposé une seule fois et j’en ai reçu un très bon feedback.
http://static.skynetblogs.be/media/3183/1352399460.png
Woww Roy
il est cool ton article avec tes conseils.
Et pour commencer par le début, ouiiii il faut arrêter de chercher, car quand on cherche on ne fait que cela!
Ce Carnaval est génial car même nous on apprends des méthodes de nos mais artistes blogueurs !
A plus, je cours dessiner
renata
Un grand merci Roy pour ce partage,je suis tout à fait d’accord avec toi.
La phrase à avoir en tête ce serait bien si aide énormément à passer à l’action pour enfin se consacré à 100 % dans la création artistique.
Peindre,dessiner ,sculpter ou réaliser des maquettes d’architecture est un mélange entre une histoire d’amour et un jeu d’enfants. Croire que tout est possible.
C’est lorsque vous ajouter l’impératif “il faut” que vous perdez l’inspiration à faire les choses.