Les 3 étapes pour réaliser un dessin à l’encre

By Roy Pallas | Couleur

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 27

Dans la dernière vidéo nous avons vu les 5 avantages de dessiner à l’encre.

Vous avez appris également les 5 types d’effets qu’il est possible d’obtenir avec la technique du lavis.

Aujourd’hui je vous montre la technique en 3 étapes pour débuter et réussir vos lavis, vous pouvez voir la vidéo en cliquant ici (jusqu’au mercredi 3 février)

1-le croquis gris
2-le croquis à l’encre
3-le croquis dilué

La première étape est de croquer le motif.
On va commencer tranquillement avec un outil que vous connaissez, il s’agit du crayon. La technique de crcayon que j’utilise est celle du “crayon-collé”, c’est-à-dire que je dessine en un minimum de traits en laissant le crayon au contact de la feuille le plus souvent possible et évite de le lever pour conserver l’énergie du mouvement.

La seconde étape c’est d’appliquer l’encre au feutre et d’obtenir un croquis à “l’encre”.

Ici je peux repasser sur mes lignes au xcrayon qui me servent de guide. Je peux décider durant cette étape également de ne pas repasser sur certains détails que je ne souhaite pas conserver. Ce qui fait un tri pour le rendu final. On peut très bien s’arrêter à cette étape et obtenir un croquis fini, cependant j’aime diluer l’encre pour obtenir des effets aquarelle.

Enfin la troisième étape est d’appliquer l’eau pour diluer l’encre et obtenir les effets aquarelles.

Pour ça j’utilise dans mon stylo plume une encre diluable à l’eau lors de la seconde étape. Grâce à elle, je peux revenir sur certaines zones du croquis avec un pinceau à réservoir rempli d’eau pour créer des effets de dégradés et de transparence.

Vous pouvez voir les techniques en détail dans les démonstrations de la vidéo du jour (jusqu’au mercredi 3 février).

En bonus, vous avez des méthodes alternatives pour esquisser votre modèle. Ici je parle plutôt de petits dessins pour vos carnets mais vous pouvez réaliser des dessins précis et sur grands formats.

J’ai d’ailleurs une technique que je vais vous montrer dans la prochaine vidéo que j’appelle “l’esquisse magique” qui vous permettra d’obtenir des proportions parfaites littéralement avec des gribouillages.
Ça paraît incroyable mais quand vous la connaîtrez vous allez vous dire “fallait y penser”

Dans les prochaines vidéos nous verrons comment obtenir des ombres et des proportions parfaites et les étapes pour réussir n’importe quel dessin grâce à l’esquisse magique.

Dites moi dans le champ des commentaires quel est le plus gros probleme que vous rencontrez dans vos croquis et ce qui se passera si ce problème perdure pendant 1 an; 2 ans, 5 ans.

>