Les Proportions en Dessin : 2 Exercices Faciles

By Olga Pacouret | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

les proportions en dessin

Il est 8 h 40, il fait déjà chaud au soleil et aujourd’hui je vais vous parler des proportions en dessin. C’est un sujet que j’ai déjà abordé plusieurs fois sur le blog parce que j’ai beaucoup de questions à ce sujet. En effet, c’est vraiment LA notion qui pose le plus problème à mes élèves, mais aussi à mes lecteurs et lectrices. Et je comprends ! J’ai moi-même mis du temps avant de pouvoir faire des dessins aux bonnes proportions. C’est un exercice qui se travaille et se développe avant d’être maîtrisé. Dans cet article, je ne vais pas vous parler de mesures, ni vous expliquer comment reporter des proportions au compas ou encore vous présenter la grille de Dürer, non. Je vais me concentrer sur une série d’exercices pour obtenir des proportions correctes à l’oeil. Je vous en dis plus. 

Gérer les proportions en dessin sans mesures

Le but de travailler ses proportions à l’oeil et non avec une règle ou un compas, c’est d’abord de gagner du temps. Si vous êtes en train de faire un croquis sur le vif, forcément, vous n’allez pas sortir votre double décimètre pour commencer votre dessin. Vos modèles seront certainement déjà partis entre temps. 

Vous pourriez effectivement utiliser la technique du crayon pour reporter les proportions, mais même cela prend un peu de temps et ce n’est pas le but de nos exercices du jour. Ce que j’ai envie de vous apprendre, c’est développer votre capacité à évaluer correctement

les mesures pour dessiner une forme bien proportionnée à main levée.

Les avantages de pratiquer ces exercices :

  • vous n’aurez pas besoin de mesurer ;
  • vous pourrez dessiner aux bonnes proportions beaucoup plus facilement ;
  • mais surtout, ils se pratiquent relativement rapidement, sur son temps libre, où vous voulez et quand vous voulez, puisqu’il ne s’agit pas d’une grosse séance de dessin.

Même si vous n’avez pas de modèle, si vous n’êtes pas très motivé, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous entraîner avec ces exercices. Allez, je ne vous fais pas plus attendre, on commence avec le premier. 

#1 exercice facile de proportions

Pour le premier exercice, je vous propose de commencer par reproduire une forme géométrique à main levée. Trop facile, vous allez me dire. Essayer donc pour voir. La première fois, ça peut surprendre. On choisit une forme à recopier et finalement, on se rend compte que ce n’est pas si simple que ça.

Pour bien faire cet exercice de proportions, commencez par tracer un triangle. Puis reproduisez-le le plus précisément possible. Une fois que vous êtes à l’aise pour reproduire les triangles, ajouter un angle de plus à vos figures, puis essayez de les reproduire à nouveau. 

Lorsque vous serez plus à l’aise avec ces copies, passez une nouvelle fois à l’étape suivante : reproduire des formes “fluides”. Vous vous apercevrez qu’il est plus délicat d’estimer les proportions d’objets composés de courbes. 

C’est un excellent exercice pour maîtriser les proportions en dessin, notamment avec les objets fluides, car ils sont tout autour de nous au quotidien (vases, vêtements, vaisselle, etc.). Il vous aidera à appréhender vos croquis plus sereinement. Vous serez habitué à dessiner des formes fidèles à main levée. 

#2 exercice pour dessiner aux bonnes proportions facilement

Pour ce deuxième exercice, le but est d’apprendre à diviser. Je vous avais prévenu que c’était des exercices faciles 😉. Je ne vous ai pas menti. Rassurez-vous, je vais vous expliquer. 

Cette notion, je l’ai apprise à l’école. C’est la technique la plus pratique que j’ai pu développer lors de mes cours d’architecture. L’idée est qu’il est plus précis de diviser une unité déjà existante, que de procéder par addition. 

C’est-à-dire que : si vous avez pour ambition de dessiner la skyline de New York, soyons fous, il vous sera beaucoup plus aisé de dessiner une ligne que vous allez ensuite diviser pour placer tous les immeubles ; plutôt que de dessiner celui qui est tout à gauche, puis celui d’à côté, puis celui encore à côté, et ainsi de suite. 

Sauf que (parce que sinon ça ne serait pas drôle), ce n’est pas si facile que ça de diviser une ligne ou un volume quelconque aux bonnes proportions. D’où notre deuxième exercice du jour : apprendre à diviser.

Pour cela, commencez de manière simple : 

  • tracez une ligne sur votre feuille ;
  • essayez d’évaluer le milieu de cette ligne ;
  • placez un repère sur ce milieu ;
  • puis mesurez avec une règle votre ligne et regardez si vous aviez bien évalué les distances.

Répétez l’opération jusqu’à être à l’aise. Ensuite, vous pouvez passer au niveau supérieur, comme pour le premier exercice, en divisant votre ligne en 3, puis en 4, etc. Pensez bien à mesurer à chaque fois, à la fin, pour observer votre progression.

C’est globalement ce même principe que j’utilise dans l’article pour apprendre à dessiner un personnage aux bonnes proportions.

Les proportions en dessin : ce qu’il faut retenir

Je vous avais promis des exercices faciles, je crois que j’ai tenu ma parole. C’est vrai, ce sont des petits entraînements qui ont l’air tout bêtes, mais qui sont redoutablement efficaces. De plus, vous pouvez vraiment les pratiquer un peu n’importe où et n’importe quand. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, juste un crayon et un bout de papier. Plus vous allez vous entraîner là-dessus, plus vous allez prendre l’habitude de tracer des formes bien proportionnées à main levée. Vous habituez alors votre oeil à bien évaluer les formes et les volumes, ainsi que l’espace qu’ils prennent sur la feuille. 

Ça sera peut-être un peu chaotique au départ, mais ne vous inquiétez pas. Ça s’apprend rapidement. Et c’est quelque chose que vous pouvez continuer de faire même une fois que c’est maîtrisé. Personnellement, c’est typiquement le genre de petit gribouillage que je fais automatiquement quand je suis au téléphone par exemple. Ça me fait mon petit exercice de croquis de proportions, sans même m’en rendre compte. 

Alors vous allez vous entraîner ? Vous connaissiez déjà ces exercices ? Dites-le-moi en commentaire. 💬⤵️

À lire sur le même sujet
Dessiner les proportions parfaites : 4 techniques


Photo by George Pagan III on Unsplash

{lang: 'fr'}
>