Modéliser une chaise avec SketchUp en quelques étapes

Posted by in SketchUp | 3 comments

chaise google sketchupCette semaine j’ai décidé de prendre un objet assez simple : la chaise. J’en ai vu la construction dans les vidéos que je suis sur Google SketchUp. Évidemment je n’allais pas refaire la même chaise que sur la vidéo, je me suis dit que ce serait un peu de l’arnaque pour les lecteurs. Non j’ai voulu faire un modèle personnel (en fait c’est une des chaises de chez moi). Le tutorial réalise l’objet beaucoup mieux que moi, il faut dire que je me familiarise à peine avec l’outil “component” qui est censé nous faciliter la tâche… Si on sait le manier! Le résumé de mes petits déboires (et quelques trucs pour les éviter) sans plus tarder!





 

Qu’est-ce que l’outil “component”?

Cette option permet de gérer plusieurs entités en même temps. Je m’explique. Si vous avez plusieurs objets identiques à créer, au lieu de les refaire manuellement un à un, vous pouvez faire le premier et décider de l’ajouter en tant que “component”. Si vous en avez inséré plusieurs fois le même component dans votre zone de travail, vous pourrez tous les modifier en une seule action.

 

Voilà comment on procède

chaise google sketchupOn commence par le siège, jusque là rien de nouveau on fait un carré de taille moyenne qu’on met en volume avec l’outil “pousser/tirer”
chaise google sketchupEnsuite on prend l’outil “tape mesuretape mesureet attention là c’est un peu délicat. Il faut cliquer UNE FOIS sur une des lignes du volume puis rentrer une valeur comme expliqué dans mon précédent article. J’ai choisi 0,15m. (je sais ça fait des pieds de chaise larges mais je ne suis pas encore assez bon pour modéliser à l’échelle 1)
capture chaiseJ’obtiens une ligne en pointillé qui traverse tout le volume (attention à ce qu’elle soit bien en contact avec la surface de votre volume). Ensuite il faut reproduire cette opération sur les autres lignes. 

On obtient ceci. (à gauche)

chaise google sketchup
A partir de ces lignes de constructions, on va tracer des rectangles avec l’outil du même nom, aux quatre coins du volume (là où les pointillées forment un carré.) Ensuite mettez-les en volume avec l’outil “pousser/tirer”.
chaise google sketchup
Assurez-vous bien que les pieds soient à la même hauteur en déplaçant votre curseur sur l’un d’eux avant de relâcher le bouton de la souris. (vous devez voir apparaitre un point bleu, vert ou rouge sur l’autre forme)
chaise google sketchup
Reprenez l’opération depuis la deuxième étape  mais seulement 2 fois pour créer les  barres du dossier. (Note : pour effacer les lignes en pointillées, vous n’avez juste qu’à utiliser la gomme et cliquer)
chaise google sketchup
Ensuite c’est là que ça devient rigolo, vous allez tracer un rectangle sur l’une de ces verticales.
chaise google sketchupSélectionnez le rectangle en entier avec l’outil “select” (pointeur) 

Puis allez dans le menu, dans l’onglet “edit” et choisissez “make component”. Ne vous souciez pas de ce qu’il y a écrit dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et cliquer sur “create”.

chaise google sketchupLa partie que vous avez sélectionné a été archivé dans une bibliothèque d’éléments. Vous pouvez maintenant ouvrir l’onglet “window” et sélectionner “component” pour le voir à l’intérieur.
chaise google sketchup 

Vous aurez une fenêtre qui va s’ouvrir. Cliquez sur la petite maison. Vous verrez apparaitre une petite liste avec écrit “component#1”, c’est votre rectangle.

chaise google sketchupVous pouvez maintenant sélectionner votre carré dans la fenêtre “component” et le faire glisser vers la zone de la chaise que vous voulez pour le multiplier. Alignez bien les rectangles.
chaise google sketchupMaintenant vous allez double cliquer sur un des rectangles. L’écran devrait devenir vert en grande partie. Ça veut dire que vous pouvez modifier votre “component” (élément).
chaise google sketchup
Sélectionnez l’outil “pousser/tirer” et montez le volume jusqu’à l’autre partie du dossier de la chaise. Vous avez vu?! Tous les rectangles deviennent des volumes! Dans ce mode vous pouvez contrôler tous les éléments que vous avez insérés en même temps.
chaise google sketchup
Tirez les volumes jusqu’à arriver à l’autre partie du dossier(durant ces étapes, je pense que vous devrez repositionner la caméra plusieurs fois, surtout si vous avez fait des éléments très fins)
chaise google sketchup
Et voilà vous venez de créer votre chaise en PVC!

 

Textures (pour éviter que votre objet ne ressemble à une sculpture en marbre)

paint bucketPour ça rien de plus facile! Cliquez sur l’outil “paint bucket” (seau de peinture).
chaise google sketchupÇa va ouvrir une fenêtre avec plusieurs textures. Vous pouvez sélectionner le type de matériau que vous voulez en cliquant sur le menu déroulant à côté de la petite maison. J’ai choisi “wood” (bois)
chaise google sketchup
Ensuite sélectionnez toute la chaise avec la flèche. Reprenez l’outil “paint bucket”. Choisissez une texture.
chaise google sketchupEt re-cliquez sur la chaise, normalement elle devrait être toute coloriée.

Voilà c’est terminé, j’espère que vous n’avez pas eu trop de mal à comprendre et que ça vous donne envie de dessiner des objets Google SketchUp. Pour être franc, il y a quelques fois où c’est un peu difficile mais une fois qu’on a compris la logique des outils, ça va tout seul! Pour le prochain article je vais m’attarder sur les textures, comment en créer, les utiliser comme des “components”, etc.

Dîtes moi ce que vous avez pensé de mon petit tutorial dans les commentaires.

{lang: 'fr'}


3 Comments

  1. je chairche un plans pour me fabriquer une chaise bercante
    et je ses pas ou je peux trouver. seu que jes trouver ses
    des chaise sur bérigne.

  2. bonjour,
    vous signalez “Alignez bien les rectangles”: comment faire un alignement précis? Utilisez-vous des mesures?
    Par ailleurs, pourriez-vous me dire comment insérer des portes ou des fenêtres dns la maison?
    Je suis débutante et je n’ai pas l’instinct sketch up; toute manipulation devient une montagne à franchir pour moi.
    Merci de m’aider en tout cas, notamment par ce blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *