Portraiturer un chat avec la technique “maori”

By Roy Pallas | Animaux

portrait chat 4

Si vous avez chez vous une de ces petites bêtes poilues, peut être vous avez vous essayé de la dessiner. Sachez que la tâche n’est pas facile d’après nature. En utilisant un modèle photo c’est plus simple mais ce n’est pas gagné pour autant! Si vous avez lu mes articles pour dessiner les cheveux, vous vous souvenez probablement du conseil que j’avais donné dans un de ceux-ci. Plus il y a de cheveux, plus il sera long de dessiner le portrait. Pour vous faciliter la tâche et économiser le plastique de votre gomme, je vous donne en fin d’article la technique “maori” pour ne pas faire d’erreurs!

 

portrait chat 1

Peut être est-ce parce qu’il y a des reliefs terriblement subtils à saisir dans le corps de ces petites bêtes que je dessine rarement les animaux. Mon premier conseil pour un portrait comme celui-ci est de procéder de l’intérieur vers l’extérieur.

Pourquoi?

Premièrement, vous aurez le regard au centre de la feuille et même si ce n’est pas le cas , vous pourrez toujours recadrer votre support.

Deuxièmement, vous aurez moins le risque que la tête de votre chat ne soit trop fine qu’en procédant à l’inverse (dessiner le contour avant le regard).

Troisièmement, pour déterminer les contours justement nous allons nous aider des espaces négatifs.

 

 

 

portrait chat

Une fois que j’ai déterminé la position des yeux, je mesure chaque distance qui sépare l’œil de l’extrémité de la tête. Étant un portrait de trois-quart, c’est normal d’avoir une nette différence entre celles-ci.

portrait chat mesures

 

Pour positionner le museau, je trace deux lignes diagonales qui forment un triangle si l’on inclut la ligne des yeux.

Ma perception me joue souvent des tours à ce niveau. Sans refaire de mesures, je choisi de relever le museau un petit peu (juste au cas où).

 

Reproduisez la même opération avec la partie basse et la partie haute de la tête (sous la ligne des yeux et au-dessus).

 

portrait chat 3

portrait chat 3 masses reliefs

Une fois que les contours ont été mesuré, il vous faut mettre un peu de relief dans ce portrait. Distinguez deux types de volumes :

– Les formes en “creux” (marqué en “1”)

– Les “bosses” (que j’ai marqué en “2”), les pommettes, les babines, le museau.

Prenez bien le temps de les disposer pendant votre esquisse. Plus vous aurez une idée claire de ceux-ci, plus votre dessin sera facile pour les prochaines étapes.

 

 

 

portrait chat 4

 

 

portrait chat 4 espaces negatifs

Dans cette étape, je viens retravailler avec plus de détails les contours en m’aidant des espaces négatifs formés naturellement avec le cadre de la photo. Dans un dessin sur le vif, il aurait fallu manuellement fermer ces espaces en cloisonnant le sujet dans une forme géométrique.

 

 

portrait chat 4 détail regard

Vérifiez également le regard, les yeux des animaux ont une forme différente de ceux des hommes. Néanmoins, il y a une règle qui ne change pas, l’espace entre chaque œil est à peu près équivalent à la taille de l’un d’eux.

Autre chose, la rétine prend une forme légèrement arrondie car elle suit la surface du globe oculaire.

 

 

chat maori

 

chat maori direction poils

Une fois toutes ces étapes faites, venons en à la fameuse technique maori! Il s’agit de placer des lignes en appuyant peu sur le crayon (à l’instar de la momie dans un autre article) afin de savoir exactement comment la fourrure évolue sur les reliefs.

 

 

 

 

 

8035726208_e49ce67d4d_c

 

Notez également que la taille des poils s’allonge à mesure qu’ils s’éloignent du visage. Cette différence varie selon les espèces.

Pour le prochain article, je vais recouvrir ce félidé de sa toison en essayant d’être le plus réaliste possible.

Il me reste également l’arrière plan à dessiner. Au passage, pour composer vos dessins je vous recommande de faire quelques petits essais, cela vous permettra de déterminer quelle ambiance vous souhaitez donner à votre réalisation.

Déjà j’ai le projet d’enlever ce grillage assez disgracieux de l’arrière plan et de le remplacer par un dégradé.

Si vous étiez à ma place quel dégradé choisiriez vous pour continuer le dessin et pourquoi?

 

patterns choix

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed