Que Révèlent nos Dessins sur notre Personnalité ? Significations

By Olga Pacouret | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

le dessin révèle la personnalité

Parmi vous, qui gribouille toujours quelque chose lors d’une conversation téléphonique ? Ou plutôt devrais-je demander, qui ne le fait pas ? Petits croquis spontanés ou véritables chefs d’œuvre, ce que l’on dessine reflète une partie de nous. Que ce soit conscient ou inconscient, le choix de nos sujets a une signification. On pourrait parler de psychologie du dessin. Alors, que révèlent nos dessins sur notre personnalité ? Que peut-on comprendre de nos œuvres d’art, souvent abandonnées sur le bureau ou à côté du téléphone ? Voyons leurs significations tout de suite. 

1 – Que révèlent nos dessins sur notre personnalité : si on dessine des portraits ?

signification dessin portrait

En effet, nos dessins mettent en lumière une part de nous, de notre histoire. Mais selon les motifs que l’on dessine, l’interprétation n’est pas la même. Roseline Davido, docteure en psychologie clinique et psychanalyse, nous dit “le dessin est une façon immédiate de se connecter à l’inconscient”. 

Ici, toujours selon elle, si l’on ne dessine que des portraits, “on cherche d’autres aspects de sa personnalité”. Le fait d’esquisser des visages peut avoir plusieurs significations. Bien souvent, un portrait est en fait un autoportrait, une représentation de soi-même. Il peut s’agir d’une partie de soi qui est refoulée, cachée. Ou bien une représentation flatteuse, magnifiée, de sa personne. Mais cela peut également être l’image d’un proche, encore une fois souvent glorifiée.

Vous voulez un exemple ? Roseline Davido nous dit qu’un homme qui dessine des belles femmes, voire des femmes-déesses, doit très probablement représenter sa mère. C’est-à-dire, la femme qu’il embellit, qu’il veut immortaliser parce qu’il ne peut la retenir, elle lui échappe.

Dessiner des portraits peut donc être interprété de deux façons principales :

  • une meilleure compréhension de soi, grâce à l’autoportrait on essaye de se découvrir ;
  • une frustration intérieure, l’image que l’on a de soi ne représente pas la réalité, elle reflète une souffrance d’un idéal recherché.

D’ailleurs, cette dualité peut aussi se retrouver dans les expressions dessinées sur les visages. Elle peut indiquer l’état d’esprit dans lequel on se trouve lorsqu’on dessine. Par exemple, si on dessine un joli visage, agréable, alors on a tendance à voir le bien chez les autres. À l’inverse, si l’on esquisse un visage plus laid, alors cela révèle plutôt une forme de méfiance. 

2 – Quelle est la signification de nos croquis : si on dessine des bouquets ?

signification dessin fleurs

Dessiner des fleurs révèle souvent une part de féminité cachée de sa personnalité. C’est d’ailleurs un sujet très apprécié par certains hommes qui sont souvent enfermés dans une image de gros durs, d’homme virile. C’est une manière d’exprimer sa sensibilité. 

Par ailleurs, pour les hommes comme pour les femmes, le fait de dessiner des fleurs peut avoir des significations différentes selon leur nombre, leur trait, leur forme, ou même leur couleur. Ce sont autant d’éléments qui aident à analyser cette part de féminité, la manière dont elle est acceptée par l’artiste. 

Par exemple, la graphologue britannique Ruth Rostron explique qu’un croquis de fleur avec un bouton et des pétales plutôt ronds, style pâquerette, suggère “une personne centrée sur la famille, aimable”. À l’inverse, si cette fleur a toujours un bouton, mais des pétales plus piquants ou pointus, cela montre plutôt quelqu’un qui cache un grand cœur derrière sa carapace. 

On parlait des couleurs juste avant. En effet, elles ont également leur importance. Leur choix est lui aussi souvent influencé par notre état d’esprit. Des couleurs pastel, par exemple, désignent plutôt une sensibilité à vif. On peut dire qu’un dessin de bouquet, selon sa forme et ses couleurs, est comme une représentation de soi. 

Rdv sur ma chaîne YouTube pour encore plus de vidéos 👍🔔

3 – La psychologie des dessins : si on esquisse des animaux ?

signification dessin animaux

Dessiner des animaux révèle souvent une représentation de sa propre personnalité, de soi-même. De manière générale, on peut dire que l’animal qui est dessiné représente l’artiste. Dans la plupart des cas, d’ailleurs, le croquis montre un animal domestique. 

Si le dessin est souvent réaliste au premier abord – un chien qui dort, un cheval dans son pré, ou un chat qui joue – il met en avant des difficultés de l’ordre affectif ou relationnel. On peut interpréter le portrait d’un animal comme un dessin à double facette. C’est-à-dire qu’il est à la fois gentil et agressif. Roseline Davido le dit très bien, “le chien est caressé mais peut mordre, le chat est doux mais peut griffer”. 

On peut donc voir là une manière pour le dessinateur, ou la dessinatrice, de montrer ses émotions. Une façon d’essayer de s’exprimer sur son désir d’être cajolé ou comblé par ses proches. 

Finissons maintenant cette série avec notre question : que révèlent nos dessins sur notre personnalité ? Voyons une 4ème signification de nos dessins.

4 – Quelle interprétation de nos esquisses : si on dessine des paysages ?

signification dessin paysage

Pour finir, dessiner des paysages révèle souvent une personnalité qui se livre tout en restant dans l’ombre. Je m’explique : si une personne dessine exclusivement des paysages, on peut comprendre là qu’elle essaye d’exprimer, de manière plutôt inconsciente, des sentiments intimes, profonds, tout en essayant de ne pas trop se montrer, se livrer. 

C’est une manière pour l’artiste de dire les choses, de se libérer sans prendre de gros risques, sans se mettre à nu. Exprimer des idées sans se dévoiler entièrement. Mais on pourrait comparer le paysage dessiné sur la feuille, au paysage intérieur de l’auteur, celui de ses émotions. 

Pour comprendre le sens d’une esquisse comme ça, on peut alors tout prendre en compte : les couleurs, la végétation, les perspectives, les reliefs, l’eau, les pics, ainsi de suite. Tous les détails donnent une information intéressante. 

Plus concrètement ? 

Par exemple, un dessin aux traits plutôt enfantins pourrait révéler une personnalité à tendance triste ou vulnérable. Une envie de renouer avec son enfance. Ce sentiment est alors souvent compensé par des couleurs vives. À l’inverse, le dessin d’un paysage minutieux, rigoureux, peut montrer une difficulté pour s’exprimer, ou une agressivité étouffée. La représentation de l’eau, d’une rivière qui coule, ce sont des émotions qui submergent. Ici, c’est vraiment l’inconscient qui parle. 

Que signifient nos dessins ? Ce qu’il faut retenir 

Alors, que révèlent nos dessins sur notre personnalité ? On vient de le voir, beaucoup de choses. Selon nos sujets de prédilections, les sens varient, et ils sont nombreux. Mais les grandes lignes qui se dégagent sont très intéressantes et peuvent nous apprendre beaucoup de choses. Bien sûr, rien n’est une vérité absolue. Tout est matière à interprétations et chaque cas est bien évidemment différent. 

Soit dit en passant, si c’est un exercice qui vous attire, ou si vous ressentez le besoin d’explorer plus en profondeur votre personnalité grâce à l’art et aux dessins, je vous suggère de vous diriger vers un professionnel qualifié. Je vous parlais dans un autre article des bénéfices de pratiquer l’art thérapie, je vous conseille vivement de le lire si le sujet vous intéresse. 

D’ailleurs, si vous aimez dessiner et que vous souhaitez apprendre ou vous améliorer, je vous invite à découvrir les différentes formations en dessin que je propose.

Alors, pour vous, qu’est-ce que vos dessins révèlent sur vous ? Dites-le moi en commentaires, je suis curieux de le savoir ⬇️⬇️

Pour aller plus loin | Comment faire un zentangle ? Méthode et Exemples

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>