janvier 25

[23/365] Règles de dessin (partie 2)

Il est 10h00, j’ai enfin trouvé des allumettes pour m’éclairer à la bougie le soir et dans cet article, nous allons voir la suite de la liste des règles de dessin.

Ces règles s’appliquent à toutes les réalisations quelque soit l’outil utilisé.

Assombrir quand vous pensez qu’il le faut

Avec le fusain, vous pouvez avoir le choix de rester longtemps dans les demi-teintes pour construire le dessin et d’attendre le dernier moment pour ajouter les zones les plus sombres.

Par exemple lorsque j’ai dessiné la sphère ici, j’ai pris l’essentiel du temps pour réaliser le fond et l’objet en gris. Construire les valeurs petit-à-petit, créer les subtilités du relief. Et dans les dernières minutes j’ai ajouté la pierre noire et les rehauts. Le dessin a pris un aspect 3d à ce moment-là.

2 etapes de la mise en contraste d'une sphère au fusain

Faites des pauses d’observation

Comme pour chaque dessin, il est important de faire des pauses pour observer le dessin de loin. Même si le fusain est très malléable comme expliqué dans la première partie de cette liste, il faut tout de même être sûr que l’on réalise une bonne exécution. Pour ça il faut connaître les techniques pour déceler les erreurs avant la fin du dessin, vous pouvez voir quelques-unes de ces pratiques en lisant cet article, et…

Pensez au résultat final

Pensez au résultat final est un excellent moyen de savoir si l’on est sur la bonne voie pour réaliser un bon dessin. Il m’arrive d’être un peu perdu dans mes effets parce que je ne sais pas exactement quel résultat je souhaite obtenir. C’est pas facile, ça demande d’imaginer ce que notre photo donnerait une fois traité au fusain…

À ce moment-là, je fais une pause et je regarde quelques portefolios d’artistes qui utilisent le fusain. Au bout d’un moment, j’ai une vision de ce que je veux pour le dessin et je peux poursuivre l’exécution.

Quand on est le nez dans le guidon (ou sur la feuille) pendant plusieurs heures. Le dessin peut ne pas nous plaire une fois terminé ou on peut être très satisfait du résultat.

Dans les deux cas, une fois que le dessin est terminé, il est bon de prendre une nuit complète de repos. On le pose dans un coin et on vient le revoir le lendemain pour savoir si il nous plaît toujours.

Avec la tête froide, on va se rendre compte si le dessin est si mauvais qu’on le pensait ou, si il était satisfaisant, on verra si il nous plait toujours.

Chercher les trésors dans les ombres

Quand on dessine les ombres, j’ai pour habitude de dire qu’il est important que celles-ci n’aient pas un effet “autocollant” comme si on avait ajouté un morceau de papier collant sur le dessin.
Ça arrive quand la zone de transition entre l’ombre et les autres zones autour ne sont pas fluides. Ou quand le dessin de l’ombre ne possède pas de foisonnement de détails à l’intérieur d’elle.

Avec le matériel que j’utilise, il est très facile de créer ces petits “trésors dans les ombres” à l’aide d’outils légèrement clairs et transparents. Voilà par exemple le résultat sur la chevelure frisée. À droite une zone riche de détails et à gauche, un aplat.

comparaison sur une photo des ombres plates et ombres avec details

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  • Catherine Demeautis dit :

    Quels sont ces petits outils qui permettent de faire les details dans les parties sombres ?
    Merck

  • Cher Roy, ton conseil est bon de laisser «  reposer » pendant une nuit son dessin pour le regarder le lendemain, avec un œil neuf. Merci pour ton enseignement au quotidien, c’est une excellente idée.

    • Carmen Campos dit :

      Voir même plus de temps ce qui permet de voir notre évolution

      • Roy Pallas dit :

        C’est aussi vrai. Même pour le repos je suis un peu trop impatient 😀

    • Roy Pallas dit :

      Merci à toi chère collègue de Nouvelle Calédonie 🙂

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