seprator

Apprendre à dessiner au petit dej’

seprator
apprendre à dessiner au petit dej 2_p
23August 2015
blog_shape

À la fin de cet article vous connaîtrez un plan pour apprendre à dessiner en un minimum de temps par jour et en un minimum de techniques.

Si aujourd’hui vous êtes surchargé par les tâches quotidiennes, vous travaillez beaucoup et vous sentez que vous avez besoin de prendre des moments de détente pour vous relaxer alors cet article est pour vous.

En lisant ces lignes vous saurez comment inclure une petite séance de dessin chaque jour pour être plus zen au quotidien, être plus créatif, et avoir un petit moment consacré au dessin. Vous n’aurez pas à vous motiver pour aller à un atelier de dessin après le travail où le week-end parce que vous voulez simplement rester tranquillement avec votre famille avant de reprendre la semaine.

Je me suis créé une bibliothèque de livres virtuels en arrivant à Malte. Comme j’ai du déménager j’ai choisi de vendre la plupart de mes livres de dessins et ai emporté uniquement ceux qui me sont les plus utiles. Du coup j’ai acheté des livres numériques pour pouvoir avoir une valise légère.

Dans mes recherches de livres numériques, je suis tombé sur un livre dont le titre m’a beaucoup plu, il s’appelle « Art before breakfast » de Danny Gregory.

Capture

Grâce à ce livre, même si je suis quelqu’un qui dessine régulièrement, j’y ai trouvé des idées pour réaliser encore plus de petits croquis chaque jour sans avoir à me motiver. De temps en temps j’ai aussi envie de ne rien faire pour tout vous avouer. Mais avec les quelques conseils que j’y ai lu, ça m’a redonné envie de remplir mon carnet de dessin jour après jour !

La grande idée de l’auteur et c’est celle que je partage dans mes cours (c’est pour ça que j’apprécie ce livre, il y a tellement peu d’artistes qui ont la jugeote de ne pas pondre un livre de dessin encyclopédique et qui pensent que certaines personnes n’ont pas le temps de tout lire et d’appliquer) c’est qu’il est très simple d’intégrer de l’art (avec un petit « a ») dans nos vie.

Cela est bon pour notre santé, notre moral (ça me rappelle une chanson connue) et est simple à appliquer.

Il part du principe qu’avant le petit déjeuner tout le monde a du temps.

Même lui avec ayant un agenda repli, a pu se remettre au dessin simplement en dessinant son assiette pendant une semaine et d’autres objets de son quotidien.

Le petit déjeuner c’est aussi le moment où l’on se conditionne pour sa journée. Si la journée commence bien, le reste suit et sera agréable par contre si on se lève du mauvais pied… On connait tous des matins comme ça.

Dans son livre, il explique les exercices fondamentaux du dessin et suggère des séances de dessins à faire au petit déjeuner. Il y a tout ce qu’il faut pour apprendre à dessiner à ce moment ! L’esprit n’est pas encore encombré de tout le tumulte de l’extérieur et on a du temps (si l’on choisit de se lever 30 minutes plus tôt c’est suffisant).

Voici comment vous aussi vous pouvez apprendre à dessiner en 10 minutes à l’heure du petit dej’ :

 

apprendre à dessiner au petit dej 2_p

Il vous suffit de dessiner votre assiette en vous focalisant sur les contours de chaque objet. Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs.

 

apprendre à dessiner au petit dej 6_p

Vous allez dessiner les espaces creux que vous voyez entre les objets de votre assiette.

 

apprendre à dessiner au petit dej 1_p

Vous allez refaire un dessin de contour mais cette fois vous allez prendre les mesures de chaque objet ou ensemble d’objet avant de les représenter. Vous évaluez les proportions.

 

apprendre à dessiner au petit dej 3_p

La seconde partie de la semaine vous allez aller dans votre salle de bain et ouvrir l’étagère des médicaments. Refaites un dessin de contour des objets que vous voyez.

Dans mon cas je n’ai pas de placard à médicament donc j’ai dessiné une des étagères de ma cuisine.

 

apprendre à dessiner au petit dej 5_p

Reprenez le dessin de la veille et remplissez le avec des lignes pour leur donner du relief et rendre chaque bouteille et boite reconnaissable (sans pour autant aller jusqu’à reproduire la typographie des étiquettes)

 

apprendre à dessiner au petit dej 7_p

Regardez à travers votre fenêtre et produisez un paysage avec les techniques que vous venez d’apprendre.

 

apprendre à dessiner au petit dej 4_p

Allongé sur votre lit, regardez l’embrasure de votre porte de votre chambre et dessinez tout ce qui se trouve dans le cadre. Cela vous fera essayer le dessin de perspective.

 

Vous voyez ce plan de travail est très simple. Cela ne prend pas beaucoup de temps de faire un petit dessin chaque jour de cette manière durant 10 minutes. Prenez comme défi de faire un dessin au petit déjeuner pendant 1 semaine et voyez si vous constatez que vous vous sentez mieux ou non durant la journée.

Pour aller plus loin sur le dessin rapide au quotidien, sachez que j’ai un ensemble de fiches-outils que vous pouvez télécharger via ce lien : voir le programme des fiches-outils du dessinateur zen.

Ces fiches vous exposent en quelques lignes toutes les bases nécessaires pour apprendre à dessiner durant vos temps perdus. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre activité artistique préférée chaque semaine, vous allez trouver des idées originales, surprenantes et amusantes pour faire des croquis quotidiens.

La prochaine fois que vous prenez un petit déjeuner, faites-vous une petite séance de dessin juste avant J

{lang: 'fr'}

    blog_shape
    comma_first
    Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut avec le crayon. Ingres

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés