dessiner une rose tuto
Nov 29

Comment Dessiner une Rose ? Tuto Pas à Pas

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner , Dessin réaliste , Pas à pas

Bonjour et bienvenue sur Blog le dessin. Il est 8h32 et aujourd’hui j’ai reçu un nouveau bouquet de fleurs. Mes amis m’ont demandé de leur faire des aquarelles de fleurs, alors j’en profite pour vous faire également un tuto pas-à-pas afin de vous apprendre à dessiner une rose. C’est un dessin plutôt agréable à réaliser et relativement facile. Mon premier conseil, et il est valable pour toutes les natures mortes que vous souhaitez dessiner, ayez l’objet avec vous. Qu’il s’agisse d’un fruit, d’une vase, d’une rose ou autre, ce sera plus simple pour vous de le voir en vrai que sur photo. Pourquoi ? Parce que vous pourrez interagir avec votre rose, la regarder sous tous ses angles, mieux percevoir ses textures, ses formes. Vous aurez ainsi une meilleure mémoire et une meilleure compréhension de l’objet. Et cela s’en ressentira dans votre dessin de rose, qui sera plus réaliste et ressemblant. Allez, c’est parti !

Si vous préférez regarder ce tuto en version vidéo, vous pouvez vous rendre directement à la fin de cet article.

Llire la suite
dessiner des yeux de trois quarts
Nov 01

Dessiner des Yeux de Trois Quarts : les Étapes à Suivre

By Roy Pallas | Technique

Dans un portrait de 3/4, il y a un oeil qui est presque de face et l’autre doit être en perspective. Le problème des courbes en raccourci, c’est que c’est assez délicat à représenter. Je vais donc vous donner une astuce que j’utilisais quand j’étais plus petit pour contourner le problème et qui m’a bien aidé pour apprendre à dessiner les yeux 🙂. J’ai adapté l’idée pour qu’elle soit bien claire pour vous, afin de la comprendre au mieux. Pour dessiner des yeux de trois quarts, il faut garder en tête que l’oeil qui est tourné est plus petit que l’autre, et que l’angle de ses courbes est un peu plus accentué qu’un oeil de face. Démonstration !

Llire la suite
compositions simples pour croquis sur le vif
Oct 25

Des Compositions Simples pour vos Croquis sur le Vif

By Olga Pacouret | Non classé

Oh vaste sujet ! Je sais que la composition en dessin est un enjeu crucial pour celles et ceux qui aiment les croquis sur le vif. En effet, lorsque l’on se retrouve face à une scène ou un paysage qui nous plait, il faut pouvoir trouver le bon cadrage, celui qui rendra notre croquis intéressant et mettra en valeur l’objet ou le personnage dessiné. Sans les notions de base de lignes de force, composition et cadrage, on peut vite être perdu et ne pas savoir comment organiser son dessin. Tous les débutants passent par là et c’est bien normal. Alors aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils et vous partager des idées de compositions simples et efficaces pour vos croquis sur le vif. C’est parti !

Llire la suite
Oct 18

Comment Dessiner un Cou ? 4 Erreurs à éviter

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Il est 07h43, je bois mon café dans une tasse Diddl et dans cet article je vais vous donner quelques exemples d’erreurs qu’il faut éviter pour dessiner un cou. Je parle beaucoup du dessin de visage sur le blog, mais si vous vous intéressez à la manière de tracer un portrait qui soit agréable à regarder et dont vous êtes fier, il vous faut en savoir un minimum sur le cou. Ne serait-ce que pour éviter de créer des déformations anatomiques, ce qui ruinerait le dessin. Alors c’est parti, voyons ensemble ce qui vous empêche de dessiner un cou réaliste et crédible.

Llire la suite
dessiner un arbre
Oct 11

Comment Dessiner un Arbre : Quelques Étapes Simples

By Olga Pacouret | Non classé

Il est 11h10, l’automne arrive et aujourd’hui je vais vous expliquer comment dessiner un arbre en quelques étapes simples. Vous allez vite vous en apercevoir, ce n’est pas si difficile que cela. Si vous aimez les séances de croquis sur le vif ou les sorties dessins de paysage en pleine nature, vous allez adorer ce tuto. Nous allons voir comment dessiner des arbres sans feuilles, mais aussi des arbres touffus, avec un beau feuillage. En effet, ils ajoutent beaucoup de prestance et de dynamisme dans un croquis. Pourtant, nous avons souvent des difficultés à les représenter lorsque l’on débute. Alors c’est parti, voyons tout cela de plus près.

Llire la suite
dessiner la peau réaliste
Oct 04

Dessiner la Peau Réaliste pour un Portrait en 6 Étapes Détaillées

By Olga Pacouret | Dessin réaliste , dessiner visage

Vous le savez, pour dessiner des portraits hyperréalistes, le détail est très important. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la peau du visage. Comment dessiner une peau réaliste ? Quel est le matériel nécessaire ? A quoi faut-il faire attention ? Nous allons voir tout cela. Pour réaliser le portrait réaliste de cet article, j’ai utilisé : un papier classique, une gomme fine tombow, des crayons HB, 2B, et 4B, un mouchoir, un pinceau à poils courts et une estompe en papier. Je vous invite donc à vous munir des mêmes outils (ou similaires) pour dessiner le visage hyperréaliste que vous avez choisi. C’est parti pour les étapes à suivre.

Llire la suite
dessiner une barbe réaliste
Sep 20

Dessiner une Barbe Réaliste grâce à une Technique Simple

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner , Corps humain , Dessin réaliste

Quand on veut dessiner une barbe réaliste, ou n’importe quelle zone de poils massive, on est vite confronté à un problème : il y a toujours des petits rehauts de lumière sur quelques poils très fins. Spontanément, ce que je faisais avant, c’était de laisser une zone de réserve de blanc pour créer ces lignes de rehauts dans la touffe de poils. Le souci avec cette technique, c’est que ce n’était jamais assez fin pour paraître hyperréaliste. Du coup je me décourageais et je finissais par ne pas les placer. Ce qui était bien dommage. Alors, aujourd’hui, j’ai envie de vous aider à mon tour à dompter ces poils pour faire un dessin de portrait réaliste, grâce à une technique simple. Elle est également valable pour les dessins de cheveux ou les dessins de poils d’animaux. Je vous explique ça.

Llire la suite
dessiner une barbe réaliste
Sep 02

C’est parti pour le cours sur le dessin hyperréaliste !

By Roy Pallas | dessiner portrait

Un rapide message pour les lecteurs qui ne sont pas inscrits à ma newsletter pour vous prévenir que le cours de dessin hyperréaliste est ouvert aux inscriptions depuis 11h aujourd’hui et jusqu’à dimanche 6 septembre minuit (heure de paris).

Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez retrouver tous les détails du cours sur cette page : https://blog-le-dessin.thrivecart.com/cours-dessin-copie-parfaite/

Llire la suite
Août 30

La dernière vidéo sur l’hyperréalisme (et comment télécharger 2h de cours gratuit)

By Roy Pallas | dessiner portrait

Si vous avez suivi les derniers mails publiés sur le blog, alors vous savez qu’en ce moment je publie une série de vidéos sur l’hyperréalisme en dessin.
Aujourd’hui j’ai mis sur le site la 4eme et dernière de la série. Ce n’est pas simplement une petite démonstration, j’explique et je livre mes secrets pour dessiner des portraits aussi précis que celui-ci.

Voici le lien de la 4eme vidéo, cliquez ici pour la visionner.

Llire la suite
Août 28

Les 3 étapes essentielles pour un dessin hyperréaliste

By Roy Pallas | dessiner portrait

Dans l’article du jour je vais vous apprendre à modifier votre perception pour créer des reliefs qui remplissent deux missions das vos dessins :

  • Créer des effets hypperéalistes
  • Donner du volume aux ombres

Nous allons voir comment créer ces effets en 4 étapes avec la méthode R.A.R.E.
Vous saurez également comment débuter le dessin des ombres, s’il faut commencer par les valeurs claires ou par les valeurs sombres. Puis à dessiner toutes les parties de l’ombre sans avoir peur de gâcher votre dessin.

La vidéo est disponible ici jusqu’au 1 septembre. Cliquez ici pour la visionner.

Llire la suite
1 2 3 63
>