une erreur qui ruine le volume d'un croquis
Mai 30

Une Erreur qui ruine le Volume d’un Croquis

By Olga Pacouret | Croquis

Astuce pour donner du volume à ses dessins

Comment donner du volume à ses dessins ? Y a-t-il des techniques à connaître ? Des erreurs à éviter ? Oui ! Bien sûr. Dans les deux cas, il y en a plusieurs. Tout dépend évidemment du style de dessin que vous souhaitez composer, de la forme que vous voulez mettre en valeur, etc. J’ai d’ailleurs rédigé plusieurs articles à ce sujet (donner du volume à un croquis, rendre le volume par les hachures…) que je vous partage en fin d’article. Mais pour celui-ci, je voulais me concentrer sur une erreur. Une manière de dessiner qui peut complètement changer le ressenti face à votre dessin. D’ailleurs, je dis erreur, mais ça n’en est pas vraiment une. Tout le monde (ou presque) la fait. Moi y compris ! Jusqu’à ce qu’on me le fasse remarquer, à la fac. Depuis, j’y fais toujours attention. Allez, fin du suspens, place à l’article.

Lire la suite
dessin en techniques mixtes
Mai 16

Faire un Dessin avec des Techniques Mixtes : tuto

By Olga Pacouret | Dessin numérique , dessiner portrait , Pas à pas

Comment créer un dessin en techniques mixtes ?

Il est 7h54, j’ai fini mon café, et aujourd’hui j’ai envie de vous parler de dessin avec des techniques mixtes. Vous savez, à la manière des photographies en surimpression (ou en double exposition). On voit souvent des visages incrustés sur un motif. Ou un animal qui se fond dans un arrière-plan. Un corps qui laisse apparaître une forêt, etc. Le principe est de mêler, de mélanger deux images en une, pour un rendu original et très graphique. Dans cet article, je vous montre comment réaliser ce type de techniques mixtes avec vos propres dessins. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement, vous aurez de quoi vous amuser ! C’est parti.

Lire la suite
dessiner un fond au fusain
Mai 09

Dessiner un Fond au Fusain : idée Originale et Abstraite

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner , Fusain

Aujourd’hui, j’ai envie de discuter « arrière-plan » avec vous. Oui, pourquoi pas ! On dessine rarement les portraits avec un fond. Pourtant, cela peut apporter beaucoup de contraste et de profondeur. Un fond artistique amène une nouvelle dimension au dessin. Évidemment, il existe tout un tas de techniques : à l’aquarelle, à la peinture, au graphite, etc. Mais dans cet article, je vous propose de nous concentrer sur une méthode : dessiner un fond au fusain. À quoi ça ressemble ? Comment utiliser la poudre de fusain pour créer un contraste original, abstrait et sympathique ? Comment mettre le portrait en valeur grâce au fusain ? Je réponds à toutes ces questions, c’est parti.

Lire la suite
dessiner une tête de cheval réaliste
Avr 25

Dessiner une Tête de Cheval Réaliste : les étapes finales

By Olga Pacouret | Animaux , Dessin réaliste

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Il est 10 h 56, je viens de boire un jus de fruits fraîchement pressé, et je vais vous parler de cheval en dessin réaliste. Et plus particulièrement de la tête du cheval. Je ne vais pas m’attarder ici sur comment dessiner les yeux, le museau ou la crinière. Le but de cet article est plutôt de vous aider à dessiner une tête de cheval réaliste grâce aux étapes finales. Elles reposent sur une technique que j’aime beaucoup : la poudre de fusain. Cette poudre est extrêmement efficace pour obtenir des contrastes forts rapidement. Je vous explique donc comment l’utiliser, l’appliquer, la nuancer, etc., pour un rendu réaliste. C’est parti !

Lire la suite
dessiner un portrait de profil
Avr 11

Dessiner un Portrait de Profil : Astuce pratique (+ exemples)

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Il est 8h48, les oiseaux chantent et je réfléchis à une question qui revient souvent : comment dessiner un portrait de profil ressemblant ? C’est plus difficile qu’avec un portrait de face. Pourquoi ? Parce que nous avons moins l’habitude de voir des visages de profil. Mais aussi parce qu’on y voit moins d’informations que sur un visage de face. Tout est concentré sur l’extrémité droite (ou gauche, selon l’orientation de votre dessin). Il y a moins de place et d’espace pour dessiner les traits du visage : les sourcils, les yeux, le nez, la bouche, le menton, etc. Résultat, on a beaucoup plus de petites erreurs de proportions. Et moins de chances de ressemblance. C’est pour ça que j’aime beaucoup l’astuce dont je vais vous parler dans cet article : l’astuce des 2 axes. Je vous en dis plus.

Lire la suite
rejoindre mon canal Telegram
Mar 28

Pourquoi vous devriez Rejoindre mon Canal Telegram

By Olga Pacouret | Réflexion

Ce que j’adore dans mon métier, c’est de voir grandir une communauté de passionnés du dessin, comme moi, autour de mon blog. Vous pouvez lire régulièrement de nouveaux articles, regarder mes dernières vidéos… Mais j’avais envie d’aller encore plus loin et de créer un espace d’échanges. Un endroit où l’on pourrait se retrouver, entre nous, pour discuter, partager, se motiver. J’aurais pu faire le choix, comme beaucoup d’autres, de lancer un groupe Facebook ou Whatsapp. Mais j’ai fait le pari de démarrer un canal Telegram. Je le trouve plus sûr, plus adapté, il me permet de vous proposer plein de choses sympas. Pourquoi ? Comment ça marche ? Qu’est-ce que je vous partage ? Je vous explique tout ça !

Lire la suite
dessiner un visage aux bonnes proportions
Mar 07

Dessiner un Visage aux Bonnes Proportions simplement

By Olga Pacouret | dessiner visage

Voilà une difficulté dont vous me parlez souvent : réussir à dessiner un visage aux bonnes proportions. Parfois le nez est trop long, les yeux trop gros, ou encore trop rapprochés. On se retrouve alors avec un portrait tordu, aplati, ou simplement étrange, sans trop savoir pourquoi. J’ai donc envie de vous partager 2 astuces toutes simples qui pourront vous aider pour vos prochains portraits. Ce sont 2 notions très faciles à appliquer. Je suis sûr qu’elles vous faciliteront la vie. Finalement, il suffit de les connaître. Ensuite, à vous les dessins de visages bien proportionnés. Quelles sont ces 2 astuces ? Des unités de mesure. On va utiliser des lignes et des yeux (oui, oui), pour toujours tracer les yeux, le nez et la bouche au bon endroit et à la bonne taille.

Lire la suite
les ombres de contact en dessin
Fév 21

Maîtriser les Ombres de Contact en Dessin

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Les ombres apportent beaucoup de volume et de texture dans un dessin. Elles le rendent plus réaliste ou dynamique. Elles rehaussent l’ambiance du croquis. Finalement, elles donnent la touche finale, l’impression de lumière, le contraste de l’esquisse. Cependant, que ce soit pour un portrait, un visage, un personnage, ou un paysage, on ne sait pas toujours quelles ombres choisir ni où les placer. On ne sait pas dans quel sens dessiner les hachures ou avec quelle intensité appuyer sur le crayon. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un article sur les ombres de contact en dessin. Elles sont très simples à dessiner, on ne peut pas se tromper. Je vous explique.

Lire la suite
application Graphite
Fév 07

5 Applications pour Transformer des Photos en Dessins

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner , Croquis

Vous voulez savoir comment réaliser des croquis rapidement et facilement, sans effort ? En utilisant votre téléphone ! « Ah oui, je me disais aussi… » Non, bien sûr il n’y a pas d’astuce miracle pour obtenir un beau résultat en dessin sans travailler un minimum. Par contre, vous pouvez vous amuser à transformer vos plus belles photos en croquis, en quelques clics sur votre smartphone. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui. Je vous propose une liste de 5 applications pour transformer des photos en dessins facilement. Elles sont toutes gratuites bien sûr. Je vous partage mon ressenti et compare leurs points forts et leurs points faibles. Vous me suivez ?

Lire la suite
1 2 3 65
>