Un autre résultat pour achever le dessin de l'eau réaliste avec le crayon graphite.

Dessiner l’eau, les 7 étapes faciles

By Roy Pallas | Dessin réaliste , Paysage , Technique

 


Transcription texte de la vidéo pour dessiner l’eau :

 

Bonjour C’est Roy le croque-voyage et dans cette vidéo nous allons voir comment dessiner l’eau de manière réaliste avec peu de matériel.

C’est important que vous sachiez ça parce que l’eau c’est un gros problème pour les débutants alors ceux-ci évitent de dessiner des paysages avec de l’eau de mer ou de rivière
au final on se retrouve à ne pas faire les paysages que l’on veut parce qu’il y a cet élément qu’on ne sait pas dessiner

Pour éviter ça nous allons voir les 7 étapes pour dessiner l’eau.

Juste avant pensez à vous abonner à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge en bas à droite pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.

recadrage et esquisse de la vague principale bien au centre

recadrage et esquisse de la vague principale bien au centre

La première étape est de choisir un cadrage avec une forme de vague reconnaissable facilement au centre.
Parce que si vous essayez de dessiner toute une image en même temps, vous allez être perdu dans les vagues tellement elles se ressemblent.

Repasser sur l'esquisse pour la préciser et créer les formes qui ressembleront aux vagues finales.

Repasser sur l’esquisse pour la préciser et créer les formes qui ressembleront aux vagues finales.

La seconde étape est d’esquisser les surfaces des vagues de l’eau sur laquelle se reflète de la lumière. Vous allez utilisez pour ça un contour léger et vos esquisses ressembleront à des formes géométriques molles.

La troisième étape est de préciser les contours de ces formes. Pour pouvoir dessiner l’eau de manière réaliste vous devez dessiner les variations des traits précisément.

Si vous êtes d’accord jusque là ou pas, si vous avez des remarques par rapport à ce que je viens de dire, écrivez les dans les commentaires en général j”y réponds les premières 24h.

Remplissage avec des hachures pour créer deux valeurs différentes de l'eau.

Remplissage avec des hachures pour créer deux valeurs différentes de l’eau.

La quatrième étape est de commencer à créer les valeurs pour différencier les vagues qui forment des bosses sur la surface de l’eau, des creux qui se trouvent entre elles. Pour ça, vous allez simplement remplir les zones qui ne sont pas éclairées entre les vaguelettes avec le crayon hb.

Travailler les ombres subtiles pour créer du réalisme dans l'eau et suggérer le mouvement.

Travailler les ombres subtiles pour créer du réalisme dans l’eau et suggérer le mouvement.

La cinquième étape est de définir encore un peu plus précisément ces zones en repérant les légères ombres qui s’y trouvent. L’astuce ici est de dessiner des lignes fluides. Cela va vous permettre de suggérer qu’il y a un mouvement entre ces vagues, une circulation. Ce qui est plus difficile à rendre en simplement créant des dégradés.


La sixième étape est d’estomper tout le dessin pour lisser le graphite et rendre la texture de l’eau plus réaliste. Si durant l’opération le dessin est trop éclairci, vous allez pouvoir revenir dessiner par la suite sur les ombres qui ont été effacées pour les réaffirmer.


 

 

La septième étape est d’utiliser la gomme pour créer des rehauts sur les vaguelettes qui réfléchissent la lumière franchement et des nuances plus subtiles dans les interstices.

 

Voilà pour les étapes, cependant il se peut que l’eau dessinée ne soit pas suffisamment réaliste après un premier cycle de ces paliers du dessin. Il vous faudra alors reprendre depuis le remplissage de l’interstice des vaguelettes jusqu’à la septième étape pour affirmer l’effet.

Voilà un autre exemple avec un contraste un peu moins prononcé.

Un autre résultat pour achever le dessin de l'eau réaliste avec le crayon graphite.

Un autre résultat pour achever le dessin de l’eau réaliste avec le crayon graphite.

En complément vous pouvez faire le quiz du blog pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes, pour ça cliquez sur le lien qui se trouve dans la description.

{lang: 'fr'}
croquis rapides dans un jardin dimanche dernier

Le croquis rapide, connaissez vous les essentiels ?

By Roy Pallas | Croquis

À quelques jours de l’ouverture de mon cours “De l’oeil au croquis”, je me suis dit que ce serait amusant de tester vos connaissances sur l’art du dessin rapide 🙂

Pour ça je vous ai préparé un petit test d’une quinzaine de questions juste en dessous.

Vous avez terminé ? Super ! Mettez en commentaire combien de bonnes réponses vous avez pu avoir et comparez vous aux autres lecteurs 😉

{lang: 'fr'}

Le dessin sur le vif, connaissez vous les essentiels ?

By Roy Pallas | carnet de voyage

À quelques jours de l’ouverture de mon cours “l’atelier du croque-voyage”, je me suis dit que ce serait amusant de tester vos connaissances sur l’art du croquis sur le vif 🙂

Pour ça je vous ai préparé un petit test d’une quinzaine de questions juste en dessous.

Vous avez terminé ? Super ! Mettez en commentaire combien de bonnes réponses vous avez pu avoir et comparez vous aux autres lecteurs 😉

{lang: 'fr'}

Pourquoi le dessin digital peut améliorer votre dessin

By Roy Pallas | Dessin numérique , Invité

Vous vous en êtes sûrement rendu compte. Sur le net fleurissent de plus en plus d’illustrations dites «numériques» ou «digitales». Vous le savez peut-être, mais ces illustrations sont réalisées à l’ordinateur. Mais comment est-ce fait exactement, quel intérêt et est-ce compliqué ?


Je m’appelle Scendre du blog LeCarnetDigital.com et dessine maintenant à plus de 80 % sur ordinateur et j’aimerais partager avec vous pourquoi dessiner sur ordinateur peut vous aider à améliorer votre dessin.

Lire la suite

{lang: 'fr'}
exemple dessin fragment modele fusain

Guide rapide sur le fusain

By Roy Pallas | Fusain

exemple dessin fragment modele fusain

Un exemple où j’ai choisi de me focaliser uniquement sur une partie du modèle.

Il est 10h43, un chaton est rentré dans la cuisine et dans cet article je vais vous parler des 2 types de fusain pour des dessins réalistes ou des esquisses.

Si vous vous intéressez un peu aux techniques pour réaliser un dessin réaliste, alors peut-être que vous avez cherché les différents outils qui pourraient vous permettre de donner le meilleur rendu de détails possible.

Lire la suite

{lang: 'fr'}
une petite planche ou je dessine les personnes dans la rue

Est-ce que vous savez comment faire 90 dessins en 3 jours ?

By Roy Pallas | Chalenge , Croquis

exemples de croquis fait au stylo plume sur une double page de mon carnet

Il y aura des dessins à l’encre un peu plus grand que ceux-là quand même

Il est 09h11, j’ai des allergies au pollen qui recommencent et dans cet article je vais vous parler de mon petit défi de réaliser 90 dessins en 3 jours. C’est un challenge à la fois ambitieux mais pas trop parce que mon emploi du temps est rempli ces temps-ci (notamment par un voyage à Stuttgart que je prépare cette semaine).

Lire la suite

{lang: 'fr'}
1 2 3 56
banner
>