dessiner un portrait au fusain réaliste
Sep 12

Dessiner un Portrait au Fusain : tuto et analyse

By Olga Pacouret | Dessin réaliste , dessiner portrait , dessiner visage , Fusain , Pas à pas

Avez-vous déjà essayé de dessiner un portrait au fusain ? Avez-vous réussi ? Je sais que c’est parfois complexe, d’autant plus quand on est dans la recherche d’un résultat réaliste. Le travail au fusain s’éloigne de celui à la peinture ou aux crayons de couleur. Au fil du temps, j’ai développé une technique pour réaliser des portraits réalistes grâce à la poudre de fusain. Et je vous la partage dans cet article. Je vous parle du matériel que j’ai utilisé pour cet exemple et de la méthode étape par étape. Puis je reviens sur mon dessin dans un deuxième temps, pour l’analyser, voir ce qui va et ce qui ne va pas. Vous me suivez ?

Lire la suite
dessin d'observation lapin
Août 29

Dessin d’Observation : 4 Étapes avant l’Esquisse

By Olga Pacouret | Animaux

Vous ne le saviez peut-être pas, je suis fan de lapins. Alors pour aborder notre sujet du jour – le dessin d’observation – j’ai envie de prendre l’exemple d’un petit lapin tout mignon. Je vous ai déjà proposé d’autres portraits d’animaux réalistes (chien, chat, cheval…) mais je me concentrais sur la technique, afin d’obtenir un résultat ressemblant. Cette fois-ci, je vous explique mon procédé d’observation. Celui qui vient avant l’esquisse. Avant même de prendre une feuille et un crayon. Et pour réussir mon dessin de lapin, j’observe plusieurs éléments sur mon modèle. Je mets en valeur les informations importantes. Celles qui m’aideront ensuite à réaliser un croquis crédible, dynamique et réaliste. Je vous montre.

Lire la suite
dessiner une voiture réaliste étapes
Juil 18

Dessiner une Voiture Réaliste en 7 étapes (+ 1 astuce bonus)

By Olga Pacouret | Dessin réaliste

Depuis que je vis à Tallinn, en Estonie, je vois passer beaucoup de (très) belles voitures. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Tesla et j’en passe ! La dernière fois, c’est une super Dodge Viper que j’ai repérée. Je me suis dit que c’était le moment pour la prendre en photo et la dessiner plus tard. Nous voici donc plus tard, j’ai dessiné la supercar, et je vous propose un petit tuto rapide pour apprendre, vous aussi, à dessiner une voiture réaliste en 7 étapes toutes simples. Je vous donne une petite astuce supplémentaire en fin d’article (ça parle d’arrière-plan plutôt cool, mais je ne vous en dis pas plus). J’ai utilisé de la pierre noire et du fusain en poudre pour cet exercice.

Lire la suite
esquisse à deux valeurs
Juin 27

Dessiner une Esquisse à 2 Valeurs : tuto pas-à-pas

By Olga Pacouret | Animaux

Vous vous intéressez au dessin en valeurs de gris ? Vous aimeriez maîtriser vos portraits en noir et blanc ? Ça tombe bien, je vous ai préparé ce petit tuto pour vous montrer, étape par étape, comment dessiner une esquisse à deux valeurs. Pour cet exemple, je choisis de dessiner une tête de cheval. Nous allons donc voir la première étape de ce dessin réaliste : détourer le modèle sur la feuille et marquer les zones d’ombres fortes. Le dessin à deux valeurs permet de mettre en évidence le contraste d’une image. Il nous sert de base pour la suite du portrait. Cette étape est également bénéfique pour dessiner en volume, le plus proche possible de la réalité. Résultat hyperréaliste (presque) garanti. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti.

Lire la suite
vêtement en cuir dessin réaliste
Juin 20

Comment Dessiner un Vêtement en Cuir ? Tuto complet

By Olga Pacouret | Dessin réaliste

Dans cet article, on s’attaque à un exercice de taille : dessiner un vêtement en cuir réaliste. Je vous rassure tout de suite, vous allez voir que c’est relativement simple. Il m’a fallu moins d’une heure pour terminer le dessin de ce tuto cuir. Je vous montre comment appuyer les plis du vêtement, donner du contraste, de la matière, comment dessiner la brillance via les rehauts de lumière, etc. Bref, le dessin vestimentaire (de veste en cuir) n’aura plus de secret pour vous, ou presque. Comme d’habitude, je vous propose aussi ma version tuto vidéo pour dessiner le cuir. Libre à vous de choisir la version écrite ou parlée. C’est parti ?

Lire la suite
une erreur qui ruine le volume d'un croquis
Mai 30

Une Erreur qui ruine le Volume d’un Croquis

By Olga Pacouret | Croquis

Astuce pour donner du volume à ses dessins

Comment donner du volume à ses dessins ? Y a-t-il des techniques à connaître ? Des erreurs à éviter ? Oui ! Bien sûr. Dans les deux cas, il y en a plusieurs. Tout dépend évidemment du style de dessin que vous souhaitez composer, de la forme que vous voulez mettre en valeur, etc. J’ai d’ailleurs rédigé plusieurs articles à ce sujet (donner du volume à un croquis, rendre le volume par les hachures…) que je vous partage en fin d’article. Mais pour celui-ci, je voulais me concentrer sur une erreur. Une manière de dessiner qui peut complètement changer le ressenti face à votre dessin. D’ailleurs, je dis erreur, mais ça n’en est pas vraiment une. Tout le monde (ou presque) la fait. Moi y compris ! Jusqu’à ce qu’on me le fasse remarquer, à la fac. Depuis, j’y fais toujours attention. Allez, fin du suspens, place à l’article.

Lire la suite
dessin en techniques mixtes
Mai 16

Faire un Dessin avec des Techniques Mixtes : tuto

By Olga Pacouret | Dessin numérique , dessiner portrait , Pas à pas

Comment créer un dessin en techniques mixtes ?

Il est 7h54, j’ai fini mon café, et aujourd’hui j’ai envie de vous parler de dessin avec des techniques mixtes. Vous savez, à la manière des photographies en surimpression (ou en double exposition). On voit souvent des visages incrustés sur un motif. Ou un animal qui se fond dans un arrière-plan. Un corps qui laisse apparaître une forêt, etc. Le principe est de mêler, de mélanger deux images en une, pour un rendu original et très graphique. Dans cet article, je vous montre comment réaliser ce type de techniques mixtes avec vos propres dessins. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement, vous aurez de quoi vous amuser ! C’est parti.

Lire la suite
dessiner un fond au fusain
Mai 09

Dessiner un Fond au Fusain : idée Originale et Abstraite

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner , Fusain

Aujourd’hui, j’ai envie de discuter « arrière-plan » avec vous. Oui, pourquoi pas ! On dessine rarement les portraits avec un fond. Pourtant, cela peut apporter beaucoup de contraste et de profondeur. Un fond artistique amène une nouvelle dimension au dessin. Évidemment, il existe tout un tas de techniques : à l’aquarelle, à la peinture, au graphite, etc. Mais dans cet article, je vous propose de nous concentrer sur une méthode : dessiner un fond au fusain. À quoi ça ressemble ? Comment utiliser la poudre de fusain pour créer un contraste original, abstrait et sympathique ? Comment mettre le portrait en valeur grâce au fusain ? Je réponds à toutes ces questions, c’est parti.

Lire la suite
dessiner une tête de cheval réaliste
Avr 25

Dessiner une Tête de Cheval Réaliste : les étapes finales

By Olga Pacouret | Animaux , Dessin réaliste

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Il est 10 h 56, je viens de boire un jus de fruits fraîchement pressé, et je vais vous parler de cheval en dessin réaliste. Et plus particulièrement de la tête du cheval. Je ne vais pas m’attarder ici sur comment dessiner les yeux, le museau ou la crinière. Le but de cet article est plutôt de vous aider à dessiner une tête de cheval réaliste grâce aux étapes finales. Elles reposent sur une technique que j’aime beaucoup : la poudre de fusain. Cette poudre est extrêmement efficace pour obtenir des contrastes forts rapidement. Je vous explique donc comment l’utiliser, l’appliquer, la nuancer, etc., pour un rendu réaliste. C’est parti !

Lire la suite
dessiner un portrait de profil
Avr 11

Dessiner un Portrait de Profil : Astuce pratique (+ exemples)

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Il est 8h48, les oiseaux chantent et je réfléchis à une question qui revient souvent : comment dessiner un portrait de profil ressemblant ? C’est plus difficile qu’avec un portrait de face. Pourquoi ? Parce que nous avons moins l’habitude de voir des visages de profil. Mais aussi parce qu’on y voit moins d’informations que sur un visage de face. Tout est concentré sur l’extrémité droite (ou gauche, selon l’orientation de votre dessin). Il y a moins de place et d’espace pour dessiner les traits du visage : les sourcils, les yeux, le nez, la bouche, le menton, etc. Résultat, on a beaucoup plus de petites erreurs de proportions. Et moins de chances de ressemblance. C’est pour ça que j’aime beaucoup l’astuce dont je vais vous parler dans cet article : l’astuce des 2 axes. Je vous en dis plus.

Lire la suite
1 2 3 65
>