seprator

“Les détails” (Dessiner les cheveux 5/5)

seprator
21December 2012
blog_shape

Dans les précédentes vidéos nous avons vu comment ébaucher les cheveux, l’importance de l’épaisseur, les gestes pour dessiner les mèches et repérer le mouvement. Maintenant on va s’occuper de la lumière, des détails (comme les accessoires ou les cheveux rebelles) et aborder un peu la transparence.


Comme le dit un proverbe « le diable se cache dans le détails », donc on va voir comment traiter les finitions. Ici il sera principalement question de revenir sur les traits afin de donner du volume, un effet de brillance et une légèreté aux cheveux. Bref tout les effets d’un bon shampoing 🙂

Pour ce modèle vous allez continuer à travailler les cheveux avec un geste circulaire. Essayez d’appuyer assez fort sur les zones les plus sombres, il faut éviter que les ombres paraissent plates mais plutôt qu’elles soient constituées d’une masse de poils. Ce qui donnera beaucoup plus de profondeur. Donc dans cette étape la texture est prioritaire.

apprendre a dessiner les cheveux

Si vous voulez laisser quelques parties avec des ombres classiques, pour rappel les ombres classiques ce sont des hachures faites à 45 degrés, vous pouvez le faire. Ça donne un côté « non fini » au dessin et l’aère.

 

apprendre a dessiner les cheveux2

Comme le contraste n’est pas assez prononcé (la valeur que je vais donner avec la gomme mie de pain est trop proche de celle du dessin), je peux me permettre de revenir assombrir la coupe de cheveux avant de placer les impacts de lumière.

Donc là pas besoin de suivre une direction puisqu’il n’y a pas de mèches mais plutôt des amas de cheveux. Je procède par de moyennes percussions du côté où la lumière est plus présente.

 

Redessinez quelques cheveux par-dessus pour donner l’impression que la lumière se mêle dans ce labyrinthe filandreux. Ça ajoutera une touche de réalisme et on n’aura pas l’effet de plusieurs surfaces qui se superposent.

apprendre a dessiner les cheveux3

Je redessine quelques cheveux sur les impacts que je viens de créer pour donner l’impression que la lumière se mélange bien à la chevelure.

Retravailler les ombres par la suite permet de réajuster le contraste. En dessin vous allez procéder de cette manière régulièrement.

1 Placer une valeur moyenne

2 Placer quelques parties un peu plus sombres

3 Placer les zones de lumières

4 Revenir sur les zones sombres pour les accentuer.

 

 

Un autre exemple avec ce modèle que je vous ai présenté dans les vidéos précédentes. Là j’affine les cheveux, leurs pointes doivent êtres à la limite de la transparence.

apprendre a dessiner les cheveux4

Je reprend les mêmes étapes que pour le dessin du bébé mais comme ce sont des cheveux bruns et éclairés avec une lumière plus douce, je vais beaucoup moins contraster les mèches. Celles-ci sont sombres et il n’y aura pas de zones très claires.

 

Là je vais rajouter quelques cheveux qui se baladent autour des mèches principales.

apprendre a dessiner les cheveux5

 

Il y a quelques temps j’aurais dit de ne pas dessiner ces mèches mais maintenant je suis beaucoup moins tranché. Je trouve qu’en avoir quelques unes bien placées donne plus de naturel à la chevelure.

Pour créer de la transparence, pensez “légèreté du crayon” et à “effleurer la feuille” avec la pointe de votre crayon. Cela vaut surtout pour les petits frisotis qui se trouvent ça et là dans une coupe de cheveux.

dessiner cheveux6

J’ajoute quelques lignes avec un crayon sec de type HB en laissant courir la mine sur le papier sans pression par la suite. Un petit groupe de cheveux sur le front ou sur la nuque sera du plus bel effet !

 

dessiner cheveux7

 

 

Dernier modèle, nous allons voir comment donner un mouvement à la chevelure.

dessiner cheveux8
dessiner cheveux9

Donc on commence par esquisser les mèches virevoltantes. Regardez bien comment je tiens mon crayon et le rythme que j’utilise pour dessiner les cheveux. Je reviens plusieurs fois sur la même mèche pour l’assombrir progressivement tout recherchant à garder une certaine transparence.

dessiner cheveux10

La gomme mie de pain permet aussi de dessiner en soustrayant des particules de graphite de la feuille. Ce qui donne des formes légères, parfaites pour suggérer des cheveux très fins.

 

dessiner cheveux11

 

Voilà on est arrivé à la fin de la série de vidéo sur les cheveux. Il se peut que plus tard je rajoute un ou deux articles pour compléter ces infos.

J’ai passé une vingtaine d’heure à faire ces 5 vidéos, si vous pensez que ce travail mérite d’être “aimé” sur facebook, je vous laisse cliquer sur le petit rectangle bleu ;).

 

crédits photo FlickR : mll,Malkolm-Bus it Away Photography,ll0zz

{lang: 'fr'}


  • Bravo et merci.
    Bravo pour la qualite de tes conseils, la clarté et la richesse de ton blog.
    Merci pour ta générosite, a partager ainsi ton savoir.
    Je débute en dessin…..un mois…..et je me régale a lire tes fiches.
    Biz a tous

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓