Défi questions jour 1 : avoir plus d’assurance dans son trait

Posted by in Chalenge | 3 comments


 

Bonjour à tous , ici Roy Pallas du blog le dessin, dans cette vidéo je vais vous montrer en fait , déjà le château de Wawel , ça c’est super, là il caille un peu, franchement ça caille, par rapport à Maltes … ça n’a rien à avoir le climat, pour ça, je regrette un peu le climat de Maltes mais c’est le printemps, ça va s’améliorer et voilà, je vais pas vous raconter mes péripéties à Cracovie dans cette vidéo là, mais je vais faire des petits passages de petits bouts dans plusieurs vidéos, et cette vidéo-là, c’est la première d’une série, en fait je me lance un défi de faire une vidéo par jour pendant un mois, trente jours et à chaque fois je vais répondre à une question qu’on m’a posée sur le blog, et aujourd’hui , je vais répondre à la première question donc ; qui est , c’était : comment acquérir de l’assurance dans son trait ?

Alors ça c’est la grande question des débutants, comment faire pour avoir un trait qui est sûr, comment avoir confiance en son trait, avoir un geste qui est net et précis, et je vais vous donner en fait des exercices, pour pouvoir améliorer tout bêtement, des exercices tout simples pour améliorer votre coup de crayon très rapidement. Donc, si vous n’êtes pas abonné à la chaîne YouTube juste avant ça, je vous propose de vous abonner, comme ça, vous ne manquerez aucune des vidéos qui vont sortir et de mes petites péripéties qui seront de petites péripéties à Cracovie.

Voilà, pour la liste d’exercice, vous voyez, je n’ai pas mon matos avec moi, je vais vous expliquer ça à l’oral et en même temps il y aura des démonstrations qui vont apparaître, la première chose, au fait moi j’ai commencé à prendre vraiment l’assurance dans mon coup de crayon, quand j’ai pris, quand j’ai eu des cours d’architecture, il fallait faire des croquis qui étaient très minutieux et le professeur nous empêchait d’utiliser la règle.

Donc il fallait faire des traits à main levée et c’est vraiment un exercice qui est, qui a en fait tout changé dans ma manière de dessiner, ça m’a beaucoup aidé, et ce que je vous propose de faire , c’est de réaliser en fait des traits parallèles, essayer de les avoir les plus parallèles possible, de faire une série comme ça, de gauche à droite pour commencer avec la même distance entre chaque ligne, vous faites ça de gauche à droite puis vous essayez ça en sens inverse , de droite à gauche.

Lorsque vous allez faire ça, vous allez tenter de les faire ça à la verticale de haut en bas, de bas en haut, c’est un peu plus rare qu’on utilise ça mais ça peut toujours servir. Moi je fais toujours mes lignes de haut en bas, c’est plus simple pour l’exercice, de bas en haut, ça peut-être intéressant et faites les également en diagonale de gauche à droite et de droite à gauche.

Ensuite pour compléter un petit peu ça, il y a deux autres petits conseils que je peux vous donner , la première chose, si vous êtes des lecteurs, en fait si vous aimez lire des livres , vous pouvez en fait souligner des mots avec un crayon, ou avec un stylo et vous entraîner à avoir une ligne qui est précise, en fait les caractères de la ligne du « tu » et du « tout », ça va faire un peu comme des guides, pour votre coup de crayon et ça va faire en sorte que vous ayez un trait qui soit le plus continu possible, le moins irrégulier, avec moins d’oscillements, avec moins de variation, au niveau de la ligne et ça va vous aider.

Donc vous faites ça sur des paragraphes sur un journal par exemple, moi je fais ça sur un livre , vous pouvez faire ça entre les lignes d’un livre , ou alors vous pouvez , ça c’est un peu plus tard, vous pouvez … le truc c’est que moi je vais de petites exercices, de petits dessins sous forme de petites vignettes, et en fait, ces petites vignettes, je les trace à main levée, donc ça, ça me fait mon échauffement de tracer ces petits carrés à main levée. Je fais ça le matin, dès que je me lève pour pouvoir compléter ensuite mes petites vignettes lors de la journée.

Ça me fait travailler en précisant le centré et en même temps, ça m’échauffe pour commencer le dessin. Donc voilà pour les astuces toutes simples, ces vidéos, elles en vont pas aller plus long que 5, 7 minutes. Je vais essayer de les faire les plus courts possible, l’idée c’est de faire aussi des vidéos, qui ne demandent pas trop de montages à faire, si je dois les faire un peu tous les jours, parce que j’ai pleins de choses à faire aussi et donc, voilà pour ces conseils.

Si vous aimez bien ce format, si vous voulez bien que je vous amène en balade un petit peu avec moi dans la ville, quand il ne fait pas trop froid. Parce que des fois je suis un peu paresseux, j’ai envie de rester chez moi quand il caille, et voilà, la plupart du temps, je vais essayer de vous montrer les coins qui sont sympas dans ma nouvelle ville.

Si vous souhaitez avoir plus de techniques pour des croquis précis ou des portraits réalistes au crayon, vous pouvez télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


3 Comments

  1. Ca y est, je me lance. Débutante en dessin avec beaucoup d’idées, de créativité mais aucune technique. Je vais donc vous suivre avec motivation et application !
    Bravo Roy pour votre façon de présenter simplement les basiques à acquérir.et profitez bien de Krakow qui est absolument magnifique.

  2. Merci pour ton blog vraiment bien fait et pour l’initiative des petites videos, je vais m’y atteler ! Je suis débutant et les questions que tu adresses sont celles que je me pose, ça tombe bien 🙂 D’autre part, j’ai acheté le livre de Gilles Ronin.

    • Je suis à la retraite depuis cinq mois… J’ai choisi de m’investir dans le dessin pour le plaisir… Cependant, je n’ai pas de base et j’appréhende ce défi que je me suis imposé! Votre site est dynamique…. et merveilleusement bien réussit!
      Merci de nous transmettre votre passion…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *