seprator

Cette astuce va vous décomplexer pour vos portraits

seprator
13March 2014
blog_shape

 

portrait de face symétrique

J’avais envie de vous parler dans cet article d’un effet que j’ai longtemps voulu appliquer sur mes portraits en pensant que cela serait “mieux” alors qu’en fait cela peut rendre une certain étrangeté dans le visage.

Vous allez comprendre comment faire un portrait plus naturel mais pas forcement plus beau.

Un beau portrait demande de la technique alors qu’un portrait naturel demande une certaine fidélité à ce que la nature a créé. Même si nous sommes des êtres de symétrie bilatérale (deux mains, deux jambes positionnées de part et d’autre d’un axe médian) mère nature ne pousse pas toujours cette symétrie jusqu’aux détails du visage.

 


 

Si vous ne prenez pas conscience de ce point, vous allez vous retrouver comme moi à passer des heures et des heures à dessiner un portrait et à en peaufiner les détails, tout cela pour au final faire un beau dessin mais avoir un petit truc qui cloche sans que vous le sachiez.

À vouloir faire trop parfait, j’ai souvent fait des visages moins vivants. Ces portrait faisaient “robots” et artificiels.

 

 

En dessin, on veut souvent bien faire, dans le domaine du portrait cela peut se traduire par faire un visage complètement symétrique.

On essaie de faire des dessins symétriques, qu’ils soient parfaits mais au final ce n’est pas naturel parce que les visages des gens ne sont pas symétriques. Ils en donnent l’impression mais il n’en est rien.

 

 Le travail de portraits de Julian Wolkenstein

Voici comment il procède, il fait poser ses modèles et fait un shoot de chaque partie du visage pour ensuite le dupliquer par un jeu de miroir sur un logiciel.

Il obtient des visages parfaitement symétriques après l’opération.

Ce qui est intéressant pour mon article, c’est que le diptyque obtenu montre les différences entre les parties gauche et droite du visage. C’est bien la même personne mais nous avons deux visages légèrement différents.

symetrie-visage-tete-06

Le crâne de cet homme par exemple est plus fin à droite que sur la photo de gauche. On en déduit que la forme de la boite crânienne n’est pas régulière. Il y a également de subtiles différences au niveau des yeux mais sur tous les éléments du visage.

o-PERFECT-SYMMETRY-facebook

Je vous accorde que le jeu d’éclairage peu légèrement fausser l’appréciation de la photographie (comme l’ombre sur le nez de cette demoiselle par exemple qui déforme l’appendice nasale).

Néanmoins son visage me paraît plus régulier que le premier.

 

 

Comment dessiner un visage asymétrique ?

 

Bonne nouvelle !

C’est plus facile de faire un visage asymétrique qu’un visage symétrique ! Clignement d'œil

Cependant il ne faut pas non plus que l’asymétrie soit trop accentuée, il doit y en avoir une légère mais elle ne doit pas sauter aux yeux non plus.

 

 

Mon conseil (qui peut sembler paradoxal) pour trouver le bon dosage entre symétrie et asymétrie.

C’est de faire des dessins d’objets très symétriques une première fois (en vous corrigeant avec le miroir, en utilisant le report de proportions, le quadrillage etc), puis de faire un second dessin à main levé sans accorder d’importance à la symétrie et sans revenir sur vos traits.

De cette manière vous aurez les deux visions. L’un calculé et retouché et l’autre spontané et libre.

Faites en un troisième qui ne soit ni parfaitement symétrique ni trop asymétrique. Il ne doit pas prendre autant de temps que le premier et être plus rapide que le second.

Ex : si vous avez mis 20 mn à faire le premier dessin symétrique et 5 pour l’asymétrique, la durée de travail pour le troisième devrait être comprise entre 20 et 5mn.

 

Pourquoi c’est difficile de dessiner parfaitement symétrique ?

J’explique cela par la différence de perception entre les deux yeux (l’œil de visée et l’autre plus passif).

Pour ma part je suis un peu astigmate, l’œil gauche ne retranscrit pas bien la profondeur du coup l’autre force plus pour compenser la faiblesse.

En gros si c’est difficile de reproduire un dessin symétrique c’est parce que les deux yeux ne sont pas d’accord Rire

 

Quelques portraits sur lesquels j’ai appliqué le procédé !

Pour m’amuser j’ai appliqué le procédé de Julian à un de mes dessins fait en 10 mn pour voir si j’obtenais un visage symétrique à main levé.

Voici le premier :

portrait bonnet
portrait bonnet symétrique
portrait bonnet reverse 2

 

et le second…

portrait de face

portrait de face symétrique 2
portrait de face symétrique

 

Faire cet exercice peut donner une bonne idée du la fiabilité de notre œil à retranscrire plus ou moins correctement les proportions. Grâce à cet article vous savez maintenant que si vous n’y arrivez pas à être trop précis, ce n’est pas si grave Clignement d'œil

Les images de l’œuvre de Julian Wolkenstein ont été publiées sans l’accord de l’artiste. Il est possible d’en demander le retrait sur un simple mail.

{lang: 'fr'}


  • Bonjour Roy, merci de nous faire profiter de tous ces bons conseils ,,. très interessant !! Je débute ,mais je vais m’ éfforcer de mettre en pratique , techniques , et astuces !
    Merci encore …..
    Claire

  • tres bien tes infos sur le portrait je vais mettre en pratique tout de suite…merci

  • Etonnant le hasard.
    Je suis en train de faire un essai similaire, je copie un demi portrait et dessiné l’autre partie symétrique.
    Le résultat est étonnant au premier abord car le visage me semble étroit et pourtant ! Pour me persuadé du contraire j’ai même recoupé le visage au milieu et écarté les deux demi visages pour enfin revenir à l’original.
    Merci pour tes conseils et ta générosité
    Didier

  • Merci Roy
    C’est très intéressant ce que tu nous fais découvrir; il y a meme de la science, autrement dit de la logique, telle la question de la perception.
    Merci encore

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓