seprator

Comment dessiner un cou en 3 astuces

seprator
18January 2016
blog_shape

Il est 07 h 53, c’est décidé je repars faire un tour en Pologne et dans cet article je vais vous montrer les 3 astuces pour savoir comment dessiner un cou réaliste dans plusieurs positions. À la fin de cet article vous aurez une liste d’éléments sur lesquels porter votre attention pour améliorer la qualité de vos dessins. Ces techniques peuvent vous aider si vous dessinez un portrait mais vous aideront également si vous dessinez des attitudes. Rappelez-vous que lorsque j’explique mes techniques de croquis du corps humain, je me concentre sur la colonne vertébrale et le cou en est un prolongement.


Peut-être que vous avez essayé de tracer un cou en utilisant des lignes de contours purs, mais que le résultat se trouvait être trop fin, vous ne compreniez pas les différents éléments qui constituent cette partie du corps humain parce que vous n’avez pas pris le temps d’étudier l’anatomie. Vous savez que le cou est une forme de cylindre mais ne savez pas quelles sont les formes des groupes de muscles qui se trouvent sous la peau.

L’autre difficulté pour savoir comment dessiner un cou est de connaître les techniques de raccourcis. Ce que j’appelle des lignes rentrantes.

J’étais comme vous et avait les même problèmes dans mes dessins d’attitude. J’avais même le problème de créer un trop grand décalage entre le cou et le reste du corps humain. Toujours trop long ou trop court mais jamais à la bonne taille.

 

La première chose à savoir sur comment dessiner un cou

comment dessiner un cou les reliefs
La première chose à connaître est les différents reliefs du cou. Si l’on regarde attentivement, on peut voir que dans certaines positions, les muscles ressortent beaucoup plus que d’autres. La plupart du temps lorsqu’il est en position droite on ne voit pas beaucoup les reliefs. La pomme d’Adam chez les hommes et quelques vallonnements au niveau des muscles sterno-cleido-mastoïdiens sont le seules variations que l’on perçoit.

Comme exercice je vous propose de prendre un modèle avec un cou dans une position similaire à celle que vous voyez sur cette planche et d’essayer de repérer les variations de relief avec des courbes (comme celles en orange). En faisant cela vous allez affiner votre connaissance de cette partie sans avoir à ouvrir un livre d’anatomie.

 

 

comment dessiner un cou les plis
La seconde chose que vous devez apprendre à repérer sont les plis. En effet dans certaines postures, on peut observer des lignes qui se dessinent. Si vous apprenez à repérer ces rides provisoires, vous serez en mesure de donner plus de consistance à une position. Lorsque la tête est tournée par exemple, le mouvement de torsion créé des plis proches du trapèze. Ayez cependant la main légère lorsque vous tracez ces lignes, elles peuvent devenir très vite disgracieuses si trop appuyées.

 

 

comment dessiner un cou septieme vertebre
Un autre conseil pour savoir comment dessiner un cou réaliste est de prendre en compte la structure interne des vertèbres. Lorsque vous observez le squelette humain, vous voyez les vertèbres cervicales au nombre de 7. Les 6 premières sont éloignées de la surface de la nuque et recouvertes par une couche de muscles. La septième cependant est plus longue et plus proche de la peau. Elle a donc tendance à ressortir naturellement même lorsque le cou est droit. Son relief est encore plus marqué lorsque le cou est penché.

Si vous ne prenez pas le temps de tracer le relief de la septième cervicale, le cou que vous dessinerez ne sera pas faux mais on sentira qu’il manque un élément qui suggère la structure interne. Ce qui enlève de la consistance au dessin.

Voilà vous connaissez maintenant la raison pour laquelle vous devez apprendre à percevoir les reliefs du cou, l’importance des plis de la peau dans certaines postures et pourquoi ne pas trop les appuyer. Enfin vous savez quel est l’élément du squelette qui permet de suggérer l’ossature du cou et ce qui arrive si vous ne le dessinez pas.

Maintenant que vous en savez suffisamment sur le cou, vous souhaitez certainement continuer votre progression en dessinant le visage avec des techniques aussi simples que celles exposées dans cet article. Je vous invite pour cela à télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Suggérer la structure interne par les repères osseux comme la septième cervicale donnera plus de corps à votre dessin.
  • tout ce savoir et cette maitrise de la technique vous l’avez acquis par vos études ou vous le saviez déjà ? En tous cas je suis impressionnée dite vous êtes dessinateur mais plus particulièrement ? Cela peut paraitre idiot mais c’est en sortant en explorant que vous réussissez a faire ces dessins ? C’est beaucoup de questions mais vous qui êtes artiste c’est un travail très complexe que vous arrivez a organiser cela m’impressionne et vous arrivez a dormir au moins ?

  • tout ce savoir et cette maitrise de la technique vous l’avez acquis par vos études ou vous le saviez déjà ? En tous cas je suis impressionnée dite vous êtes dessinateur mais plus particulièrement ? Cela peut paraitre idiot mais c’est en sortant en explorant que vous réussissez a faire ces dessins ? C’est beaucoup de questions mais vous qui êtes artiste c’est un travail très complexe que vous arrivez a organiser cela m’impressionne et vous arrivez a dormir au moins ?

  • Vous savez expliquer très clairement et d’une façon très structuré . Aussi vous vous placez dans la peu de ceux qui aiment bien dessiner mais qui sont encore tout au debout du parcours et vous nous donnez des pistes pour continuer.Merci

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓