Commentaire du dessin de Lucy

Posted by in Chalenge | 1 comment

fill reflechi

“Bonjour Roy,

je t’envoie quelques dessins, pour avoir quelques conseils pratiques.”


 

Bonjour Lucy,

 

Comme promis voilà ma correction (enfin c’est plus un commentaire qu’une correction :)).

J’ai regardé tes trois dessins et celui qui m’a le plus parlé c’est celui de la fille assise (“le fille qui réfléchit” de son titre). C’est celui que je vais commenter parce que j’ai bien aimé l’ambiance générale qui s’en dégage.

Étant donné le type de dessin, je vais moins m’attarder sur les soucis techniques que sur la composition. Je te dirai ça dans la deuxième partie de mon commentaire.

Je vais commencer par la liste des « défauts » comme je l’ai dit ce sont des erreurs si on se réfère à un modèle réaliste mais dans l’absolu aucun trait n’est faux. Tu m’excuseras le côté “liste de course”, j’ai plus intéressant à te dire après 🙂

illus5

Le profil du visage est un peu plat. Le nez et le bas du visage devraient ressortir plus.

L’oreille est un peu trop éloignée du reste du visage.

Les cheveux sont plus courts d’un côté de la tête et plus longs de l’autre.

Le cou est trop allongé. Normalement la tête en s’inclinant doit pivoter sur les vertèbres et ne s’élève pas.

 

La main droite sur la cuisse est fermée mais on dirait qu’il y a eu une tentative de dessiner les doigts.

De la manière dont ton personnage est assis, ses jambes devraient être dans l’axe du corps et donc dans la même direction que les planches de ton chemin de fer.

Le coude un est peu trop large aussi. L’articulation est normalement plus pointue.

 

 

illus6
Le tatouage est intriguant, le texte a l’air de parler d’une déception (amoureuse ? amicale ?). On peut se dire que c’est un texte autobiographique, ce qui expliquerait l’isolement de cette fille, sa mise à distance avec la ville.

 

 

 

 

Le décor de la ville est épuré. Les bâtiments sont des ombres au loin et la fille est assise sur ce qui semble être un chemin de fer.

illus7

 

La circulation du regard est pas mal. On passe du haut gauche vers le bas droit en suivant la diagonale qui t’a servi à dessiner le contour des rails.

L’éclairage du flash a altéré les contrastes au milieu de l’image, j’ai du mal à observer les dégradés. Mais il me semble qu’il n’y a que quelques éléments de ton dessin qui soient très sombres : la ville en arrière, les chaussures et les lignes du chemin de fer. Le reste est plus ou moins gris. On peut déjà hiérarchiser les éléments importants.

illus3

D’un côté de la composition on a une fille en gris et de l’autre des bâtiments dont la tonalité noire se prolonge en ce chemin de fer qui emmène directement vers les chaussures.

 

Le chemin de fer fait le lien entre la fille et la ville, entre le premier plan et le dernier. On a l’impression que le décor et le personnage sont comme deux plateaux d’une même balance. Le chemin de fer serait l’axe qui supporterait ces deux plateaux (je ne connais pas le terme exacte…) Enfin c’est pour dire que je trouve la composition équilibrée, même si la partie droite fait un peu vide mais ça contribue à l’aspect isolé du personnage.

 

La perspective est un peu étrange, on a l’impression que la fille est dans une descente. Ta ligne d’horizon est très haute, c’est ce qui donne cette sensation.

Ce que je trouve plus intéressant c’est que si on poursuit les lignes du chemin de fer, elles pointent toutes vers la cigarette. Je ne sais pas si tu l’as fait exprès mais du coup cette clope devient un élément très important dans la composition (et qu’on ne peut pas négliger si on veut interpréter ton dessin).

Après on peut réfléchir sur l’a cigarette en elle-même qui est un objet qui apporte un certain plaisir et en même temps qui est nocif.

illus2

 

 

C’est surtout l’anatomie qu’il y a à améliorer au niveau technique selon moi. Après ça dépend vers quel style de graphisme tu veux aller (vers plus de réalisme ou plus vers des personnages du type BD). En tout cas je peux te conseiller le site posemaniac si tu pouvoir dessiner des poses réalistes sans trop t’embêter ;).

J’ai trouvé une photographe qui me semble avoir un peu creusé le même sujet que toi. Au niveau de la composition de sa photographie je retrouve ce côté segmenté par un axe (ici c’est la barre d’escalier toi c’est le chemin de fer) qui vient séparer l’image en deux parties.

La fille sur la photo de Jehanne a l’air quand même bien plus bouleversée que la tienne mais j’ai pensé qu’elle pourrait t’inspirer pour d’autres dessins.  Voilà son site : http://jehannemoll.daportfolio.com/gallery/264123#15

 

1dde9ecb07cb8f1678fe751a78fc541a

Jehanne Moll : Melancolia IV

 

Si vous avez également des remarques à faire (parce que je sais que mes lecteurs sont des gens très observateurs ^^) je vous laisse la parole dans les commentaires.

 

 

La photographie a été ajoutée à cet article sans le consentement de l’artiste qui détient tous les droits de cette image. Cette dernière sera enlevée sur demande de l’auteur.

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. Bonjour Roy,

    Encore merci pour ton analyse !(et commentaire à la foi)
    Toutes tes explications sont bonnes à prendre 🙂

    Bonne Journey à tout le monde,

    Lucy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *