seprator

Utiliser votre coup de crayon pour rendre vos portraits expressifs

seprator
Un portrait hommage au chanteur de motorhead
03January 2016
blog_shape

Il est 7h34, je me fais couler un bain et dans cet article je vais vous expliquer une petite astuce qui concerne le rendu de votre portrait. Vous savez quelques fois on voudrait faire ressortir une ambiance d’un visage, créer une certaine atmosphère pour appuyer la personnalité d’un modèle.


Alors à ce moment vous pouvez faire un travail sur votre coup de crayon au moment où vous dessinez. Voici un article que j’ai rédigé la première année de mon blog sur “comment dompter vos traits”.

Mais voilà ce peut être un peu difficile d’utiliser un trait qui n’est pas le notre et avec lequel on n’a pas l’habitude de dessiner (parce que cela implique une gestuelle différente).

Rendre un portrait expressif avec l’arrière-plan

Mais ce n’est pas le seul élément sur lequel vous pouvez travailler pour créer cette ambiance. Le plus simple et de jouer avec l’arrière plan.

Dans le livre “l’art invisible” de Scott McCloud qui décrypte les codes de la bande dessinée, il y a un chapitre sur la manière de créer un décor fait de symbole et de formes abstraites qui rend l’état d’âme d’un personnage.

Si vous avez l’occasion de le lire, c’est vraiment très clairement expliqué et amusant !

Comment faire pour faire la même chose avec le fond dans un dessin de visage ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez pu voir les différents types de portrait que j’ai réalisé au fil du temps. Ici je vais vous faire une sélection de ceux qui ont une ambiance singulière et vous donne quelques consignes par rapport à chacun.

 

Je commence par le plus doux.

 

le portrait d'une femme très douce que j'ai réalisé dans la journée

Mon modèle est une fille au sourire léger. Du léger pli que je vois sur le cou, elle semble être un peu enrobée. Ce modèle m’évoque beaucoup de douceur, un côté maternel et sophistiqué en même temps (à cause e la coupe de cheveux).

Dans la majorité des cas je vais chercher à rendre un visage de femme moins contrasté que si je dessinais le portrait d’un homme. Justement pour créer une impression de douceur. Ici je vais volontairement pousser cet aspect en ne dessinant qu’au 2B et 5B. Je n’utilise pas d’estompe mais uniquement mon pinceau pour frotter le dessin et créer des nuances très subtiles.

De cette manière j’ai un portrait qui possède des contours très diffus, relativement clair et sans contrastes agressifs. Ce qui fait ressortir l’émotion que je peux déceler dans les traits du visage.


 

Le second portrait est toujours celui d’une femme mais cette fois-ci elle se trouve en situation où une légère brise soulève quelques mèches. Elle est en action car elle se recoiffe.

 

Le portrait d'une fille dont les cheveux sont soulevés par la brise

Ici il y a toujours de la douceur, mais elle est différente puisque ça ne vient pas du modèle en lui-même mais d’une situation. Tout l’enjeu est de mettre en avant non pas le personnage mais le contexte. L’objet principal ce n’est pas la personne ce sont les cheveux qui se soulèvent. C’est donc ceux-ci que l’on va mettre en avant dans le dessin. Pour avoir les étapes qui permettent de réaliser des cheveux réalistes, vous pouvez suivre mon tutoriel : dessiner des cheveux.

Toujours pas de contraste appuyé, simplement des cheveux longs qui ressortent un peu plus que le reste de la personne.

La valeur de gris du fond est la même que celle de la peau.

J’ai créé un fond très clair pour pouvoir dessiner les cheveux virevoltant à la gomme. En choisissant de les dessiner par soustraction et non en traçant des lignes avec mon crayon, je les rend plus légers visuellement et suggère un éclairage qui vient percuter les mèches.


 

 

Un dernier exemple, il s’agit ici d’un portrait du chanteur de mötorhead (un groupe de rock) récemment disparu. Le personnage a un tempérament affirmé, il provoque avec son doigt. Son regard est incisif et est appuyé par son doigt pointé vers nous. C’est un homme et comme je l’ai expliqué dans le premier paragraphe, j’ai choisi de le représenter avec de forts contrastes. Mais il s’en dégage tout de même une certain douceur.

 

 

Un portrait hommage au chanteur de motorhead

Je voulais atteindre un certain niveau de réalisme sur le visage et marquer l’ombre portée que le chapeau pose sur lui (ce qui fait ressortir d’autant plus le regard).

Pour ne pas que l’ambiance soit trop agressive, j’ai choisi de fondre la manche de sa veste avec l’arrière plan. Ce qui créé une continuité subtile entre les deux plans et donne l’impression que Lemmy (son prénom) sors de l’ombre (où y rentre).

Au contraire le chapeau est dessiné avec des lignes pures qui me sert de prétexte pour placer quelques traits vifs et décidés dans les ombres propres.

Vous pouvez voir le clip via la vidéo ci-dessous, vous verrez comment je travail d’après le fond pour faire progressivement apparaître la figure du chanteur.


Vous savez maintenant quels types de rendu vous pouvez utiliser pour affirmer la personnalité douce d’un modèle, vous connaissez l’importance du contraste pour dessiner des visages d’hommes et de femmes.

Cependant il vous manque de savoir ébaucher un visage aux bonnes proportions ainsi que de savoir placer les différents éléments à l’intérieur (yeux, nez, bouche etc) pour pouvoir enfin dessiner sans utiliser de grille. Pour cela je vous invite à télécharger gratuitement les guides du blog qui vont vous fournir les techniques essentielles et incontournables pour réaliser n’importe quel dessin, simplementb en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Faites attention au coups de crayon que vous utilisez dans un portrait, cela peut traduire une certaine émotion dans le visage.
  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓