Dessiner avec de MEILLEURES PROPORTIONS (défi jour 17)

Posted by in Chalenge | 0 comments


Transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, auteur et rédacteur du blog le dessin, et dans cette vidéo, je vais répondre à une question d’un lecteur pour mon défi de 30 jours. Donc la question elle va concerner les proportions, ça c’est une question qui revient assez souvent. Je veux dire c’est la question qui revient le plus souvent sur mon blog, comment obtenir les bonnes proportions dans ces dessins. En fait, je vais vous donner 3 astuces, 3 exercices pour pouvoir dessiner progressivement avec de meilleures proportions et de plus en plus précis, parce qu’à part utiliser des accessoires, ou utiliser la grille de Dürer, je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire pour être plus précis dans ces proportions, sans utiliser ces techniques-là. Je vais vous donner des exercices qui vont progressivement vous améliorer dans vos estimations de mesure. Donc avant ça, je vous propose de vous abonner à ma chaîne YouTube pour recevoir ces vidéos jour après jour, comme ça vous n’en manquerez aucune de mes petites mises à jour ou de mes petites astuces quotidiennes que je publierai, donc abonnez-vous en cliquant sur le petit bouton rouge qui se trouve en bas à droite de cette vidéo, et maintenant je vais passer aux astuces. Les astuces pour les proportions, j’en ai déjà donné beaucoup, je vais vous donner les 3 qui fonctionnent le mieux. Enfin, pour moi ceux qui ont fonctionné le mieux.
La première astuce, le premier exercice que je vous invite à faire c’est d’utiliser la reproduction des formes, dont j’ai parlé dans une précédente vidéo. L’exercice consiste en fait à créer, une forme géométrique, voilà à main levée sur un petit bout de papier et avec un certain nombre de plis. Plus vous ajoutez les angles à cette forme pure et complexe, donc on va commencer par les 4, 5. C’est déjà pas mal, vous créez cette forme-là et vous essayez de reproduire cette forme à l’identique aussi, précisément que possible, vous allez voir, ce n’est pas si facile que ça. Ça va vous faire travailler votre estimation des angles, votre estimation des longueurs, des distances et votre sens de proportion parce qu’il va falloir que la figure soit exactement identique à celle que vous avez tracée juste avant. Vous pouvez faire ça, une bonne technique aussi que moi j’utilise lorsque je vais faire des petits croquis vraiment tout petits, c’est de tracer des vignettes, j’ai mon format de carnet et à l’intérieur je vais tracer plusieurs vignettes, donc je vais diviser la page en 3 par exemple, et je vais tracer successivement une vignette, puis l’autre, puis l’autre dans cette page et je vais essayer de faire en sorte que ces vignettes-là soient de même taille. Ça c’est un bon exercice également pour s’échauffer lorsqu’on va, on s’apprête à dessiner un petit motif, juste pour chauffer un petit peu le crayon, ensuite vous avez un autre exercice, ce n’est pas vraiment un exercice, mais c’est un petit. Pour ceux qui n’aiment pas trop la grille de Dürer et qui aimeraient avoir un petit déclic pour dessiner de manière précise, tout en évitant le dessin pour l’instant purement à main levée.
L’exercice que je propose c’est d’utiliser la technique du cadrage avec l’étoile, donc simplement qu’est-ce c’est que cette technique-là,  c’est un peu comme la grille de Dürer, ça consiste à créer des repères sur votre surface pour pouvoir ensuite compléter en fait le modèle. Vous tracez une étoile en partant des coins de votre feuille et vous produisez en fait des diagonales, et ensuite une croix avec de lignes verticales et horizontales, vous faites la même chose sur votre modèle et vous allez dessiner tout ce qui se trouve dans les portions de modèle sur votre feuille, il y a beaucoup moins de petites cases, beaucoup moins de petits carrés. Là il y a en fait,  une seule intersection, elle est au milieu de la feuille et ça vous permet d’être un peu plus précis, si vous dessinez à main levée, beaucoup plus, mais ça vous laisse en même temps un petit peu de. Ça ne  vous accompagne pas trop loin en fait, ce n’est pas une énorme béquille, ça vous laisse quand même un petit peu de marge pour pouvoir estimer avec l’œil les proportions qu’il y a entre toutes ces parts-là. Ce que ne fait pas la grille de Dürer parce que les cases sont vraiment très proches et donc du coup, les gens qui utilisent la grille de Dürer pensent qu’ils n’ont pas de talent parce que  justement c’est trop facile.
Ensuite la dernière astuce que je peux vous donner pour les proportions c’est simplement d’apprendre à diviser, donc diviser, c’est à dire, qu’est-ce que j’entends par là, c’est-à-dire, pas diviser l’opération mathématique, mais vous aller apprendre à tracer en fait des lignes puis à les segmenter en plusieurs parties, vous allez prendre une droite et vous aller faire l’exercice suivant c’est que vous allez essayer en traçant cette droite, vous allez essayer de trouver le milieu simplement et plus vous allez être proche du milieu, plus forcément les parties qui seront à gauche et à droite de ce milieu-là seront très fins, égales, voilà. Donc, vous pouvez faire ça, pour commencer, vous tracez une droite, vous aller trouvé le milieu de cette droite et vous en tracer une autre, vous essayer de trouver le milieu à chaque fois. Essayez de varier un petit peu les distances, les tailles de ces droites là, dans un premier temps, lorsque vous aurez suffisamment de foi à trouver le milieu correct, vous vous en approchez vraiment de très près, ce que vous allez faire, vous allez essayer de diviser cette droite en trois.
Là ça va être un peu plus compliqué , faudrait quand même passer par le milieu et ensuite, diviser en deux , les deux autres parties à gauche et à droite, mais ça … en fait cette manière de faire , c’est une technique qui vous permettra de beaucoup être plus précis dans vos dessins d’architecture lorsque vous aurez à définir en fait la place des fenêtres , des portes, des encadrements et tout ça. Moi ça m’a servi beaucoup, dans mes cours d’architecture.

Si vous souhaitez d’autres astuces pour apprendre à dessiner les portraits et les croquis, vous pouvez télécharger gratuitement les guides de mon blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *