seprator

Dessiner comme un chef d’orchestre pour rendre vos lignes expressives

seprator
08November 2014
blog_shape

améliorer vos traits exercice_c

 

 

 

 

 

 

 

Voici exactement ce que vous avez besoin de savoir à propos de la qualité de vos traits. Les 3 points que vous devez retenir pour améliorer vos tracés sont… 


… de dompter votre main correctement, de ne pas sous-estimer le travail de la ligne à part entière, de ne pas  qu’une énergie s’exprime à travers la ligne.

Lorsque vous aurez fini la lecture de cet article vous serez capable d’avoir des lignes plus assurées et saurez jouer avec leur expression afin de dynamiser votre croquis ou dessin.

améliorer vos traits exercice 2_cLa première chose à savoir est que la ligne possède une énergie insufflée par votre manière dessiner. Le trait peut évoquer beaucoup de chose (d’ailleurs ne dit-on pas “un trait de personnalité ?”) Comme pour les personnes en chair et en os, un dessin fait une bonne ou une mauvaise impression dans les premières secondes.

La première chose à savoir concerne le fait de dompter votre main. Une partie de la difficulté que les gens ont avec leurs tracés se situe au niveau de leur gestuel. Ils ne savent pas qu’il faut apprendre à viser pour tracer droit.

Lorsque vous tracez une ligne, ne regardez pas votre main mais la destination. Cela fera toute la différence. Ensuite apprenez à être plus souple avec votre poignet, lorsque l’on est trop de la réflexion cela se ressent sur les articulations qui se bloquent et par conséquent on génère des lignes rigides. Le meilleur exercice que j’ai pour palier à cela est de simplement jouer les chef-d’orchestre.

Une fois que vous connaissez la manière de dompter votre main cela vous aidera pour rendre votre ligne expressive. En regardant le dessin que vous venez de faire vous pouvez vous apercevoir que vous n’utilisez qu’une infime portion des capacités de votre main. Vous savez qu’en vous laissant aller vous pouvez rendre votre ligne plus expressive et assurée.

 

améliorer vos traits exercice_c

Mettez vous simplement devant une grande feuille de papier avec un outil au choix (feutre,crayon,craie…) qui ne soit pas un crayon !  Pour la simple raison que vous serez plus créatif qu’avec un outil que vous utilisez souvent.

Mettez une musique que vous aimez (sans paroles si possible parce que cela va vous déconcentrer). Laissez vous imprégner par la musique et dessinez des lignes en rythme. Tenez votre outil comme un chef d’orchestre sa baguette.

 

 

Vous voyez ce que je veux dire à propos de l’expression du trait ? La plupart des gens ne qui se lancent dans le dessin ne sont pas au courant des points que je viens d’exposer. Résultat, ils prennent l’habitude de toujours tracer les lignes de la même manière et freine leur créativité.

Maintenant que vous connaissez l’importance de vous amuser avec les lignes pures vous envisagerez les premières lignes de vos dessins d’un autre œil.

{lang: 'fr'}


  • Exercice parfait pour s'échauffer la main avant de passer aux choses sérieuses ^^ ça fait aussi gagner en spontanéité.

  • Exercice parfait pour s'échauffer la main avant de passer aux choses sérieuses ^^ ça fait aussi gagner en spontanéité.

  • Exercice parfait pour s'échauffer la main avant de passer aux choses sérieuses ^^ ça fait aussi gagner en spontanéité.

  • Exercice d’une grande simplicité mais d’une grande efficacité.

    A pratiquer durant deux trois minutes avant de démarrer toute séance de dessin…

  • Bonjour Roy

    C’est un excellent exercice qui permet d’améliorer la qualité du tracé,il est important d’être parfaitement détendu c’est à ce moment que l’on fait un tracé plus souple et je me souviens que lorsque j’étais nerveux avant un partiel je loupais la plupart des dessins parce que j’appuyai comme un malade avec le crayon,et le lendemain en étant plus détendu mes lignes était belles et souples c’était le jour et la nuit.

    • Merci pour ton commentaire Christophe 🙂 C’est justement en peinture que je me suis le plus lâché (ne connaissant pas bien le pinceau) je me suis affranchi de beaucoup de contrainte.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓