seprator

5 exemples pour dessiner le cou et les épaules

seprator
dessiner cou épaules face torsion muscle
19January 2016
blog_shape

Il est 07 h 24, hier j’ai acheté beaucoup de matériel pour dessiner et dans cet article je vais vous expliquer quelques astuces supplémentaires pour faire le dessin du cou. Si vous souhaitez réaliser un portrait avec un cadrage “buste”, vous avez les épaules qui rentrent dans la composition. Il vous faut savoir comment les positionner et dans le meilleur des cas, comprendre un peu mieux leur relation avec le reste du corps.


Tout cela pour va vous permettre de créer un portrait qui soit cohérent et qui suggère une posture même si l’on ne voit pas le corps en entier.

Eh oui, lorsque vous dessinez les épaules dans un portrait on peut s’imaginer quelle position a le modèle sans voir son corps en entier ce qui stimule l’imagination et rend le portrait plus riche et intéressant.

Rassurez-vous je ne vais pas voir écrire un pavé sur l’anatomie, il y a des auteurs de livres qui le font beaucoup mieux que moi. Non ici je vais simplement mettre en lumière quelques points sur lesquels vous devez porter votre attention lorsque vous dessinez pour obtenir le meilleur effet dans le portrait.

Les astuces pour dessiner le cou et les épaules


Lorsque la tête est tournée dans une direction et le buste dans une autre, vous avez un mouvement de torsion du cou. Vous remarquez aussi que les épaules sont légèrement compressées. Cela se voit au niveau des clavicules.

 

dessiner cou epaules face torsion muscle
Dans cette position vous devez faire attention au muscle ici qui ressort beaucoup dans cette posture (cercle). J’en avais parlé dans un précédent article. Comme les épaules sont légèrement levées, le muscle du trapèze devient plus visible. Retenez que plus vous levez une épaule, plus celui-ci se raccourcit et gagne en relief comme dans l’exemple de droite.

 


Puis vous avez la jointure des clavicules. Lorsque les épaules sont au repos, celles-ci sont dans une disposition proche de la ligne horizontale. Alors que lorsque vous resserrez les bras, les clavicules forment un “V” assez visible.

 

dessiner cou epaules pli nuque
Autre astuce vous noterez la présence du pli au niveau de la nuque. J’ai parlé de ces plis de torsion dans le précédent article pour dessiner un cou sur le blog.

 


Sur cet exemple vous voyez que la position de la clavicule droite avec le bras levé se soulève plus que l’autre au repos. Lorsque la tête est vue de profile est que le buste est de face vous voyez les muscles de la gorge gagner en relief. Notamment celui à l’opposée de la direction vers laquelle est tournée la tête.

 

dessiner cou epaules tete tournee surbrillance
Voici un schéma avec les zones dont je parle en surbrillance.

 


Voici une vue de dos pour vous montrer comment la ligne du trapèze évolue lorsque le bras est levé. Dans l’idéal elle se poursuit dans le creux de l’épaule lorsque le bras est en position verticale.

 

dessiner cou epaules raccourcis bras
Une autre position pour vous montrer l’influence des épaules sur le cou. Lorsque le buste est de 3/4, vous voyez beaucoup plus la partie trapèze. Si les bras sont légèrement levés, celles-ci seront bombées.

 

Voici 3 points que vous devriez placer dans votre portrait pour le rendre plus réaliste. Le premier est l’extrémité de la clavicule qui joint l’épaule (premier cercle à gauche). Si vous ne placez pas ce point, il sera difficile de voir une séparation entre la forme de l’épaule et celle du buste.

Ensuite le “V” au centre des clavicules (cercle au centre) et des muscles sterno-cleido-mastoïdiens. Cette zone se creuse, vous pouvez donc la dessiner avec des contours très marqués. Puis pour terminer l’autre extrémité de la clavicule (le cercle tout à droite), cette ligne est un raccourci qui montre l’emboîtement des formes du buste et du bras.

 

Voilà j’espère que ces quelques astuces vous sont utiles pour comprendre l’anatomie de cette partie du corps humain. Maintenant que vous en savez suffisamment sur le cou et ses muscles, vous souhaitez certainement mettre cela en pratique avec un tutoriel pour faire un portrait. Pour cela je vous invite à télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Les zones en creux doivent être dessinées avec des contours francs et des ombres marquées.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓