Dessiner une voiture, la méthode FACILE

Posted by in Non classé | 1 comment

Il est 6 h 20, j’ai relu les essais de Montaigne et dans cet article je vais vous expliquer comment dessiner une voiture avec une technique facile. Que vous soyez un croqueur de rue ou simplement intéressé par dessiner des bolides à la carrosserie vernie, il y a des moyens plus simples que d’autres pour y arriver. En lisant mon article vous apprendrez à les dessiner sous le bon angle en 3 étapes.


Tout d’abord sachez que je n’ai pas pris de cours en design automobile mais j’ai simplement un papa qui est mécanicien. Donc j’ai vu passer beaucoup de voiture dans notre garage. Naturellement j’ai commencé à les dessiner depuis tout jeune.

Comment dessiner une voiture simplement ? Pour la plupart des gens c’est un sujet intimidant et c’est vrai.

Pour vous la voiture est un objet difficile à dessiner mais la vérité est que c’est parce que l’objet vous paraît difficile que vous n’arrivez pas à le dessiner.

Vous ne vous lancez pas parce que vous vous dîtes que vos lignes doivent être aussi parfaites que l’objet mais c’est une erreur.

Je faisais la même erreur étant plus jeune et depuis que je me suis dit que mes dessins n’avaient pas à être parfaits, j’ai osé plus dessiner et me suis énormément amélioré.

 

La forme générale

Une voiture possède une morphologie comme la carrure d’une personne. Certaines sont arrondies, d’autres sont plus sportives… Tout comme vous essayez de retranscrire l’expression d’une personne dans un portrait, vous devez vous demander ce qu’expriment les lignes de la voiture que vous prenez comme modèle.

Est-ce que c’est de la discrétion ? Un côté sympathique ? De la puissance ?

Une fois que vous avez compris la personnalité de la voiture (même si elle ne parle pas comme dans K2000) vous avez moins à vous inquiéter de faire un dessin “lisse” et “parfait”,

Vous aurez l’essentiel et vous pouvez commencer votre ébauche.

 

 

Pour votre premier essai je vous invite à choisir une petite titine vue de légèrement trois-quarts. Pourquoi pas de profil ? Simplement parce que c’est une vue ennuyante et que vous aurez plus de plaisir à voir que vous pouvez réussir à dessiner une voiture de manière facile dans une vue légèrement plus complexe.

IMG_1689 (Copier)

La première ligne que je place vise à situer le niveau du haut de la caisse qui est un peu plus haut que le milieu de la hauteur totale de la voiture.

 

dessiner une voiture

Vous devez simplifier les formes de la voiture autant que possible. N’hésitez pas à placer quelques lignes d’esquisse pour situer un contour comme ce que je fais pour le capot.

dessiner une voiture

Arrive ensuite l’étape des roues. Pour celles-ci je fais attention à deux distances : celle qui se trouve entre elles, et la distance avec la ligne du haut de la caisse. Là aussi n’essayez pas de tracer des cercles du premier coup, commencer par tracer des lignes pour situer leur emplacement.

dessiner une voiture

Lorsque les roues sont placées, vous pouvez ensuite vous attaquer à la partie haute. Je suis parti de l’arrière vers le toit parce que coffre se trouve sur la ligne du contour. Je peux donc simplifier le tout en une seule courbe.

dessiner une voiture

Ensuite je commence à dessiner le pare-brise mais vous voyez que je n complète pas le rectangle. Je laisse un contour ouvert afin de pouvoir allonger la forme si besoin. Puis je dessine l’ouverture du capot.

 

dessiner une voiture

La voiture commence à avoir de l’allure. Je dessine les phares avant après avoir placé une verticale qui me permet d’évaluer la distance entre les deux.

 

dessiner une voiture facile pare-choc

Je poursuis en dessinant le pare-choc qui se trouve à un tiers de la hauteur des roues.

 

dessiner une voiture facile 8

Maintenant je positionne la porte. Retenez que c’est un rectangle fait de courbes. Puis j’esquisse la fenêtre au-dessus ensuivant les lignes de la porte. Faites attention à ne pas dépasser la hauteur du pare-brise.

dessiner une voiture facile 9

La petite fenêtre à l’arrière en forme de triangle rectangle placée, je peux venir préciser l’arrière de la voiture.

dessiner une voiture facile pare-brise

Après une rapide estimation des proportions de l’avant de la voiture, celles-ci ont l’air correctes je vais pouvoir fermer le pare-brise parce que je ne vais plus retoucher les dimensions. C’est important de faire cette étape plus tard dans le dessin parce qu’en ajustant les proportions du reste de l’objet, vous pouvez avoir à retoucher cette partie.

dessiner une voiture facile

Le détail qui va vous permettre de vraiment rendre la position légèrement de 3/4 de la voiture est la position des roues à l’arrière-plan. Faites attention à l’écart qu’il y a entre celles-ci et les premières que vous avez dessiné.

dessiner une voiture facile

Dans la foulée j’esquisse une ombre portée sous la voiture.

 

dessiner une voiture facile

Ici je dessine l’espace qu’il y a entre les roues l’intérieur de l’aile. Dans le même temps je trace un cercle concentrique qui sera la jante. Je fais attention à l’épaisseur du pneu à ce moment du dessin.

 

dessiner une voiture facile interieur

On arrive presque à la fin de cette technique pour dessiner une voiture facile, il nous reste à dessiner l’intérieur. Cela sera simple puisque cette partie est vue à travers les vitres et étant sombre, quelques lignes d’esquisse et des hachures suffiront.

 

dessiner une voiture facile reflet

La touche finale, j’ajoute le reflet sur la carrosserie.

 

dessiner une voiture facile final 2

Et voilà votre titine est dessinée !

Vous connaissez maintenant les étapes pour dessiner une voiture facile, vous savez qu’i lest important de trouver la personnalité de l’objet, de prendre un point de vue qui ne soit pas trop complexe si vous débutez, que vous devez préserver la forme du pare-brise jusqu’à la fin du dessin.

Toutes ces étapes seront plus faciles pour vous à mesure que vous vous entraînerez aux bases du dessin. Là encore c’est facile des les acquérir si l’on possède une bonne méthode et des outils adaptés. Vous pourrez également apprendre à dessiner des personnes et des portraits facilement sur la base de ces techniques.

Pour cela je vous invite à télécharger gratuitement mes fiches des techniques de base du dessin en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. chapeau Roy. Dans combien de temps je serais à l’aise avec ma feuille de dessin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *