seprator

La texture de la peau, les cheveux et les dents (Dessiner Jack Nicholson 3)

seprator
31January 2014
blog_shape

 

IMG02

Après avoir dessiné la fourrure de l’adorable Shie Tzu qui accompagne Jack, je passe aux cheveux de l’acteur. Heureusement que ces derniers sont courts, cela m’économise énormément de temps.

Il y a trois erreurs que je faisais lorsque j’étais plus jeune dans mes portraits et que je vais vous éviter de faire grâce  cet article :

– je ne traçais pas les cheveux dans la direction de la coupe, j’obtenais une chevelure plate

– j’avais tendance à trop appuyer sur les contours des dents, ce qui ne semblait pas naturel

– j’étalais le graphite à l’estompe pour recréer la peau, ce qui annulait mon modelé

 


clip_image004

cheveux

Si la chevelure avait été plus chaotique et fournie cela aurait été plus complexe. Dans ce dessin il suffit simplement de suivre une unique direction pour recréer la structure de la coupe.

Remarquez la manière dont les mèches contournent l’oreille.

Dans l’illustration du bas, vous voyez que je précise un peu plus la gorge de l’acteur. Cette partie étant dans l’ombre, son contour doit être plus marqué que le reste du visage. Attention ne faites pas une ligne épaisse mais contentez-vous de faire un dégradé plus sombre.

clip_image006

 

Entre ces deux étapes je viens étaler le graphite avec mon pinceau large. L’avantage de cet outil est que vous rendez la texture de la peau plus douce tout en conservant le relief donné au départ. Ce serait dommage vu le travail que ça a demandé jusque là de créer ce modelé!

clip_image008

Avec l’estompe je viens dessiner les rides qui se trouvent aux coins des yeux. Il est possible de les faire au crayon mais il faut utiliser un trait très léger. Appuyez un peu trop et vous donnerez l’impression d’une balafre (ce qui est beaucoup moins élégant).

Utilisez également l’estompe pour les plis sur le front. Si je ne recommande pas l’estompe pour dessiner la peau, en revanche c’est un outil excellent pour les petits détails. Grâce à cet outil vous allez obtenir la valeur de gris un peu plus prononcée et une texture douce pour les rides.

Remarquez que pour définir le contour des montures des lunettes, j’ai placé uniquement quelques lignes de manière discontinue au lieu de cerner complètement les verres.

clip_image010

Allez un petit exemple pour dessiner les dents pour finir!

D’abord placez une ligne qui va définir la taille de la dentition. Notez bien l’ellipse formée par la rangée de dents à l’intérieur de la bouche.

Les lèvres de l’acteur étant fines, n’insistez pas trop dessus avec votre crayon. Une seule ligne régulière qui délimite les lèvres des gencives articulera les deux formes.

 

clip_image010clip_image012IMG02

Sculptez ensuite les gencives, ce qui va vous permettre d’obtenir la forme de chaque dent. Dessinez l’ombre qui se trouve sur la surface intérieure des dents dans de la bouche.

 

Puis enfin je vous donne l’autorisation de dessiner chaque dent individuellement. Même si ces éléments priment moins que le reste du visage, essayez de les dessiner de manière rigoureuse. Si vous n’êtes pas à l’aise, éclaircissez volontairement celles-ci et ajoutez du contraste sur une partie du visage à proximité pour détourner l’attention.

Oui c’est filou comme technique mais ça marche Sourire!

IMG02

 

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de ce dessin dans la bibliothèque du blog en vous inscrivant via l’un des formulaires du site.

{lang: 'fr'}


  • Merci beaucoup Roy
    Je découvre encore plus et mieux, grace à toi, un domaine artistique qui me passionne et dans lequel je me découvre dans un réel fait aussi de fiction.
    Merci maître
    Ali Jaouani

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓