L’astuce toute bête pour dessiner un visage de profil

Posted by in Corps humain, Dessin réaliste, Technique | 0 comments

À la fin de cet article vous connaîtrez une technique très simple et efficace pour dessiner un visage de profil.

Vous devez connaître cette technique parce que parmi les sujets que l’on peut dessiner, le visage est probablement le plus difficile car il faut capturer la ressemblance. Cela ne peut se faire que si l’on maîtrise certaines règles d’anatomie et si on arrive à entrer en empathie avec son modèle. Même Betty Edwards dans son livre dessiner grâce au cerveau droit fait une place à l’étude de l’anatomie du visage dans le chapitre sur le portrait.

Donc il n’y a pas possibilité d’échapper à cette étape, vous devez en savoir suffisamment sur la construction du visage.


Vous avez tenté de dessiner des portraits par le passé mais vous vous êtes rendu compte que les éléments n’étaient pas à la bonne place ? Vous arriviez à dessiner les yeux, la bouche, le nez de manière séparé mais vous avez des difficulté pour tout mettre à la bonne place ?

Plus précisément c’est peut-êtres les distances entre les éléments du visage qui vous posent problème pour être dessiné ?

Vous avez tout cela comme question mais savez-vous qu’il y a également une notion très importante à laquelle très peu de gens apportent de l’attention notamment dans un portrait de profil ? Il s’agit de l’avancée du front par rapport au bas du visage.

C’est important puisque cela détermine en grande partie la ressemblance dans un portrait de profil. Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi il était si dur d’apprendre à dessiner un portrait de profil et de le rendre ressemblant au modèle ? Eh bien c’est simplement qu’il y a beaucoup moins d’informations (un œil de profil au lieu de deux, une demi-bouche, un sourcil et une grande partie du portrait montre le crâne alors que celui-ci est caché dans un dessin de face.

Une fois que vous savez cela, il vous faut trouver l’angle du visage. Cela va ajouter plus de personnalité dans votre dessin.

C’est une technique que j’ai trouvé en lisant le livre de Andras Szunyoghy L’art du portrait. Une fois que je me suis mis à l’appliquer, je n’ai plus eu peur de faire des dessins de visages trop longs ou trop courts ni même de trop espacer les éléments du visage entre eux.

Voici comment dessiner l’angle du visage :

Lorsque vous êtes dans la phase où vous analysez le modèle, vous allez utiliser deux droites qui vont relier deux parties du visage très précises.

La première reliera l’arcade sourcilière à la lèvre supérieur. Il est important que cette droite que vous dessiner passe par ces deux points pour estimer la pente du profil.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Une personne avec un front proéminent aura une droite qui va être orienté vers l’avant alors qu’à l’inverse une personne qui aura le front plus en retrait aura une droite qui sera incliné vers l’arrière. Cela met également en évidence des lèvres charnues.

Une fois que vous avez fait ce petit dessin sur votre modèle, vous allez tracer une autre droite mais horizontale cette fois.

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

Elle partira de l’intérieur de l’oreille et passera sous le nez.

Pourquoi à l’intérieur de l’oreille et pas ailleurs ? Simplement parce que l’intérieur de l’oreille est la partie la plus identifiable et alignée avec le nez. Le but étant d’obtenir une droite horizontale, il faut que les deux points que vous reliez soient le plus alignés possible.

Une fois que vous avez cela vous avez un repère qui va vous aider à dessiner le nez dans une bonne longueur. Vous éviterez les dessins de visage trop longs de cette manière.

dessiner visage

dessiner visage

L’intersection des deux droites va vous donner un angle, c’est l’angle du visage. Il est différent d’une personne à une autre donc c’est un repère fiable sur la singularité de chaque faciès.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Cela prend quelques secondes de dessiner ces deux droites sur le visage de votre modèle ce serait dommage de se passer d’une astuce aussi simple et aussi efficace pour votre portrait ! En l’utilisant vous n’aurez plus de dessin qui ressembleront à des portraits de cheval et croyez moi vos modèles vous en seront reconnaissant ! 🙂

 

Si vous voulez apprendre à dessiner des portraits de face ou de 3/4, je vous invite  télécharger le guide étape-par-étape ainsi que la série de fiches qui regroupent les techniques essentielles pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *