seprator

Les livres pour apprendre à dessiner (défi jour 25)

  • Home
  • Chalenge
  • Les livres pour apprendre à dessiner (défi jour 25)
seprator
09June 2016
blog_shape


Transcription texte :

 

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je m’appelle Roy Pallas. Je suis auteur rédacteur du blog, le dessin et artiste bohème, on va dru, voilà, blogueur dessinateur et artiste voyageur.

Alors, dans cette vidéo, je vais répondre à la question de : quels sont les meilleurs livres pour dessiner ? Donc voilà, j’en ai eu quelques-uns maintenant donc je vais vous donner une liste. Mais juste avant ça, vous êtes libre de vous abonner à ma chaîne YouTube si jamais vous voulez avoir ces vidéos-là et “en être notifié, à chaque fois “que j’en publie des nouvelles, et comme ça, vous recevrez toutes les vidéos tous les jours et vous n’allez en manquer aucune, de toute manière. Alors, vous cliquez sur le carré qui est juste en bas à droite de cette vidéo.

Concernant les livres, alors j’ai pris quelques notes. Il y a des livres qui sont super intéressants pour ça, j’aime bien parce que ce sont des auteurs qui ont chacun leur manière d’enseigner le dessin et vraiment on peut en trouver plusieurs techniques vraiment très pertinentes par rapport à ça. Alors, celui dont je parle le plus, c’est dessiner grâce au cerveau droit, qui est la méthode vraiment révolutionnaire de dessin, la plus rapide, la plus simple, c’est vraiment une méthode qui prépare aux bases du dessin, donc je ne vais pas revenir là-dessus, il y a des articles qui sont sur le blog où j’en fais une petite chronique de ce livre si vous voulez aller plus loin.

Il y a juste après, juste après ça, un auteur moins connu, mais qui a influencé, enfin, ça fait partie des références de Betty Edward, c’est Kimon Nicolas qui a écrit le livre : Natural Way to draw. Où il commence justement à parler de perception, en fait c’est un petit peu l’ébauche, en fait c’est les premières étapes qui vont servir à Betty Edward à construire sa méthode. C’est à partir de ça qu’elle va ensuite creuser et puis voilà, aller sur les histoires de demi-sphère, donc c’est entre autres, à partir de ce livre. Par contre, ce livre, ce n’est pas du tout, je commence par le plus dur en fait, ce n’est pas du tout la méthode facile dans le sens où Kimon Nicolas, il était militaire et il avait beaucoup d’autodiscipline, de rigueur et pour lui, voilà il compte, il s’attaquait à l’art, c’était vraiment quelque chose de sérieux. C’était un emploi du temps cadré, donc il fallait dessiner 5 heures par jour et en 3 ans pour avoir des bons résultats et il fallait faire au plus vite ses premières milles erreurs. Voilà, il fallait vraiment dessiner, dessiner… C’est un gros pavé, donc je ne sais pas s’il est disponible en français, je ne pense pas, il est en anglais. Pour les débutants, je ne conseille pas celui-ci, à moins que vraiment enfin, vous pouvez, y aller avec le couteau entre les dents, enfin avec le crayon entre les dents pardon, pour apprendre cette méthode.

Il y a un livre que j’ai lu récemment, celui de Maarco Taro Holmes le créateur d’Urban CSketcher et Urban CSketcher c’est un mouvement en fait qui réunit les dessinateurs qui dessinent dans la rue. En fait, c’est une grande communauté et cet auteur-là, bah il a publié un petit livre sur comment dessiner çàl’extérieur et j’aime beaucoup sa pédagogie, sa manière de… les étapes pour apprendre à dessiner, il commence par le dessin nature morte, ensuite de petits objets, il passe aux architectures, ensuite il passe du stylo, en fait du porte-mine au dessin à encre et en fait, c’est une bonne méthode pour passer justement du média, de l’outil impermanent, donc le crayon vers quelque chose de permanent. C’est, voilà, c’est un bon livre, moi je l’aime bien.

Vous avez également, alors, un autre auteur que j’aime bien, SSheldon Borenstein SSheldon Borensteinqui a écrit, qui a plus dessiné qu’écrit, parce qu’il n’a pas écrit beaucoup dans ce livre, c’est ce que j’aime d’ailleurs, c’est qu’il a, il se sent plus en fait dans le livre qu’il a écrit, donc le livre, ça s’appelle : See It, Feel It, Trace It, Draw It. Donc voilà, dans le titre, il y a les quatre étapes pour apprendre à dessiner. Donc le voir, le ressentir, le tracé et au final, le dessin, la construction. Et en fait, son livre, c’est uniquement des planches, des illustrations avec juste des petites notes très rapides et mettent en fait l’accent sur le plus important de sa planche. Donc c’est vraiment accessible, c’est rapide à lire et on a des exemples, en fait, c’est vraiment très concret. Moi j’aime bien quand c’est concret, et là pour le courp là, je suis servi. Et vous avez plein d’exemples dans ce livre.

Ensuite, il y a un livre que j’aime bien aussi, parce qu’il aborde un sujet qu’on ne prend forcément pas en compte lorsque l’on veut dessiner, c’est le temps. Et ce livre-là, Drawing before Brakfeast de… j’oublie le nom, bah écoutez, je vais le retrouver et je vous le mettrai dans la description. Donc Drawing ebeor Breakfeast, l’auteur avait, voilà, il aimait dessiner, mais il avait un travail qui était très prenant et le seul moment où il pouvait s’exercer, c’était pendant le petit déjeuner, c’est là où il avavait nutes, donc il s’est remis à dessiner en dessinant son petit déjeuné, voilà et moi, je parle beaucoup des vignettes, des techniques de vignette pour dessiner un petit peu chaque jour, et bah voilà, cette technique-là, elle vient en fait de ce livre là, elle fait partie de sa pédagogie, on va dire de vraiment comment c’est petit et de faire un espèce de petit carnet avec plein de vignettes de moments de la journée, donc ça, c’est vraiment, alors moi je me suis inspiré pour créer mes cours.

Ensuite, il y a à Àos crayons, à Àos crayons qui est un livre assez original dans sa manière d’approcher alors là, vous allez avoir les bases du dessin, de manière, mais complètement inattendue voilà, vous allez apprendre à dessiner avec de la ficelle, la vraie ficelle, dessiner des chaussures vous allez dessiner en écoutant de la musique, vous allez aussi, alors qu’est-ce qu’il y avait d’autre ? Alors, je m’en souviens qu’il y avait, oui le dessin en négatif voilà, il vous apprend les bases, mais de manière vraiment ludique et c’est vraiment frais. Voilà, c’est vraiment rafraîchissant. Vous allez dessiner avec plusieurs crayons en même temps. C’est vraiment original, donc moi, c’est un livre pour ceux qui veulent apprendre à dessiner et être créatif en même temps et bah, c’est une superbe liste. Donc voilà pour ma liste, je pense que ça ne fait déjà pas mal à lire tout ça, donc vous pouvez regarder un petit peu tous ces livres et choisir celui qui vous parle le plus.

 

Si vous souhaitez plus de conseils pour apprendre à dessiner (que ce soit des portraits ou des croquis rapides) vous pouvez télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    N'hésitez pas à regarder plusieurs livres de dessin et de choisir la pédagogie qui vous plaît avant d'en choisir un.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓