J’ai découvert cette technique de mélange en réalisant quelques petits croquis alors que je n’avais pas mon matériel de dessin avec moi, j’ai été obligé d’improviser avec les outils que j’avais sous la main.
Une fois que j’ai utilisé cet outil sur un croquis à l’aquarelle, j’ai repensé à une technique chère aux impressionnistes qui est la technique des “ombres bleues”. Contrairement aux ombres peintes avec de la terre de Sienne, elles sont beaucoup moins lourdes sur le dessin et génèrent moins de contraste. Ce qui permet de conserver l’aspect flou et vaporeux, qui engendre le sentiment de mélancolie en regardant la peinture.
J’ai d’abord tenté de réaliser des ombres bleues entièrement à l’aquarelle comme je vous l’ai montré hier avec ce croquis et ensuite j’ai remplacé celle-ci par mon stylo plume à encre bleu.
Les premiers essais d’ombres dessinés aux crayons aquarelle.
Et voici le résultat lorsque j’ai choisi de coupler les crayons aquarelle à mon stylo plume préféré. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour croquer ces personnes mais j’ai pu capter les traits essentiels rapidement. Ensuite je me suis occupé de leur environnement (banc, buisson) Contrairement à ce que vous pouvez penser, j’ai d’abord commencé par appliquer la couleur avant de dessiner avec le stylo plume.
J’aime beaucoup procéder par tâches avant de passer aux petits détails.
Sur cet exemple je vous montre une vue du jardin de la ville de Sliema. Vous remarquez que j’ai utilisé de larges aplats pour les couleurs (végétation, sol, eau) puis que j’ai réchauffé la composition avec une couche de jaune.
De cette manière j’ai un peu capté la lumière du soleil couchant. Ensuite j’ai placé les détail des buissons, des bancs, du bassin… en tout dernier. Cela apporte un élément très graphique à la composition et permet d’articuler le parcours du regard, dont j’ai parlé dans un autre article, entre les différents éléments de la composition.
Vous voyez que j’ai utilisé des symboles pour les feuilles au premier et second plan. Celles-ci ressemblent beaucoup à des gribouillages pour suggérer leur entremêlement.
Pour résumer les étapes :
Voilà pour cet article, vous savez maintenant quel outil vous pouvez utiliser pour rendre votre dessin à la fois plus précis mais en conservant la touche “impressionniste”. Si vous souhaitez connaître les bases du dessin avant de vous lancer dans les croquis rapides, je vous invite à télécharger les fiches exercices gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.