4 avantages inconnus du dessin à l’encre

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 26

Vous êtes croqueur dans l’âme et que vous voulez ajouter une technique FACILE à votre trousse de techniques d’artiste ?
Vous aimeriez donner un aspect plus fini à vos dessins, obtenir des proportions réalistes facilement et des ombres qui donnent du relief ?

Alors restez avec moi car dans cet article nous allons voir les étapes pour dessiner à l’encre avec confiance. Je vous ai préparé une série de vidéo diponible jusqu’au mercredi 3 février pour vous montrer toutes les étapes.


Comment obtenir des ombres et des proportions parfaites ainsi que la liste d’outil pour dessiner chez soi ou n’importe où (j’ai pris l’exemple des randonnées parce qu’à ce moment j’avais commencé à m’y mettre)

Dans cette vidéo je vous donne les avantages 4 dessin à l’encre : cliquez ici pour voir la vidéo (avant le 3 février)

Tout d’abord pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Roy Pallas, j’anime le blog “le dessin” depuis 2011. J’ai un master en arts plastiques obtenu à l’université de Toulouse et j’adore les tiramisu.

Au départ j’étais spécialisé dans le dessin minutieux et réaliste mais au fil du temps j’ai découvert les voyages et ai rapidement pris goût aux petits carnet de croquis.

En plus de procurer la satisfaction de “capturer” un instant de vie, je me suis vite rendu compte que ces petits croquis permettent de très vite progresser en dessin, beaucoup plus vite qu’avec les méthodes académiques classiques.

C’est pourquoi j’ai basé ma méthode d’apprentissage sur les petits croquis.

Dessiner à l’encre vous permet d’être plus concentré. Avec la gomme sachant que vous pouvez vous corriger vous êtes relativement détendu
Alors qu’avec l’encre vous y repensez à deux fois et êtes plus attentif avant de poser le moindre trait.

Voici les 4 avantages du dessin à l’encre

1-L’encre est disponible partout

Plus que les crayons, tout le monde a un stylo bic qui traine par ci par là.
C’est l’outil pour tracer/écrire le plus populaire. Du coup ça vous donne plus de possibilité de trouver un outil pour dessiner dans n’importe quel endroit et de dessiner partout.

2-L’encre donne un aspect fini à vos croquis


Si on ne maitrise pas le dessin au graphite, celui-ci va rarement faire “fini” d’ailleurs on dit un “dessin n’est jamais fini” parce que le graphite peut être sans cesse retouché. Contrairement à l’encre qui est fixé sur le papier et lui donne un aspect plus propre.

3-Avec encre diluable vous avez du “2 en 1”


Vous pouvez tracer et diluer pour obtenir des dégradés ce qui va donner un effet aquarelle à vos oeuvres.

4-Préparer l’aquarelle


Le lavis c’est une technique parfaite pour se préparer à l’aquarelle.
Vous utilisez une seule couleur, ce qui vous permet de vous familiariser avec l’organisation et la création des tonalités et vous apprend à juger de la quantité d’eau dans votre mélange.


Attention, l’encre étant liquide et l’aquarelle un pigment à diluer, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour passer de l’un à l’autre mais vous aurez des bonnes bases.

Pour voir la vidéo de cet article : cliquez ici (jusqu’au 3 février)

>