Dessin d’attitude au pastel

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

planche 1 essai dessin attitude pastel croquis cafe

(Cette vidéo comporte un nu, en continuant la lecture vous confirmez être majeur)

Transcription texte :

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo du blog « le dessin » ici Roy Pallas le professeur de dessin sur internet et aujourd’hui on va voir une autre séance de dessin d’attitude avec un modèle de croquis café, croquis café qui est une chaîne de ressources pour les artistes qui mettent à la disposition des vidéos ou des modèles pour produire un peu la sensation d’être dans un atelier.


 J’ai déjà fait cette vidéo et je la refais parce qu’il y a un problème avec ma carte SD dans l’appareil photo et du coup, je suis obligé de la refaire parce qu’elle m’a tout simplement lâché. Ça, c’est la planche dont vous ne pouvez pas voir l’exécution. C’est ce que j’ai fait avant dont maintenant, je vais simplement refaire le travail pour que vous puissiez avoir la vidéo, allez ! On y retourne ! C’est lundi, le moment où je tourne la vidéo, on s’attend toujours à ce que la reprise soit difficile, bon, ce n’est pas ça qui va nous arrêter. C’est parti !

Ça, c’est un modèle qui est nouveau « croquis café 75 ». C’est parti pour des poses d’une minute.

Allez ! On va la refaire, c’est bien parce que je n’étais pas si emballé que ça par les croquis d’attitude que j’ai fait juste avant donc ça me permet de corriger le tir. La cage thoracique…très important, j’avais mis l’accent sur l’orientation des épaules et placer de petits repères comme des omoplates, comme ici… là, c’est une minute je dois aller plus vite. Placer les mains… le bassin qui est à peu près orienté comme ça… on va essayer de ne pas oublier les autres membres parce que je n’avais pas eu le temps de faire les bras dans l’ancienne vidéo.


Alors, elle est assise donc cette fois, je vais le faire en haut. J’avais aussi eu un problème de place, c’est pour ça que j’avais utilisé deux feuilles. Alors, attention… la cage thoracique par ici… on a un amas de graisse juste là… et notre bassin se trouve ici. Vous n’êtes pas obligé de faire comme moi, de détailler le personnage, mais cela aide beaucoup pour la suite en tout cas pour les croquis plus longs, quand on a une bonne base bien ébaucher deviens plus facile pour les détails juste après.

Pour mixer, je vais aller en bas… pour les postures qui sont assises ou bien que les fessiers et les cuisses touchent le sol, j’aime bien les faire ici… parce que sinon ça donne l’impression que la personne lévite (elle vole) alors que là, en étant proche du bord, ça donne une assise. Ça rend la posture un peu plus crédible juste parce qu’elle est positionnée proche du bord de la feuille. On n’oublie pas de regarder où est la cage thoracique, on n’est pas obligé à chaque fois de la tracer, mais pour avoir l’habitude de la repérer, c’est bien de la marquer sur la feuille.


Posture debout, je vais là faire ici… donc là on a les hanches qui partent vers l’arrière… le buste qui est vers l’avant, en exagérant pas trop ça donne ça… En ce moment, j’utilise un crayon de Pit Faber-Castell parce que j’ai simplement oublié de remplir mon réservoir de mon stylo à plume que j’aime bien utiliser et j’ai donc décidé d’improviser avec ce crayon que j’aime beaucoup pour la couleur.


C’est une couleur indigo et j’adore la couleur, bleu indigo et je me suis aussi dit que ça vous plairait d’avoir des vidéos avec ce petit plat d’outil qui est poudreux, qui rappelle un peu le fusain, la mine du plomb et que vous allez peut-être préférer avoir ces dessins avec cet outil-là plutôt que l’autre parce que peut-être vous utiliser plus des outils poudreux qu’à l’encre. Donc, dites-le-moi si vous préférez cela ou la couleur seulement auquel cas j’ai aussi de l’encre indigo, moi j’ai la collection donc je peux aussi faire des dessins à l’ancre indigo.

Attention, c’est la pause publicité. On reprend avec une posture assise. Ici… grossièrement les membres… ici… le bras, l’autre bras… je me souviens que j’ai été pris par le temps sur celui-ci… et puis je me suis fait avoir, je n’ai pas réussi à le pousser parce que je me suis fait surprendre par le chrono et la posture a changée après deux minutes. Ici…on a la cage thoracique… là la colonne vertébrale ici… le fessier… la demi-balle qui représente le fessier, de profil ça fait une, demi-balle, une demi-sphère…. Quand on dit une demi-sphère, ça fait plus professionnel, mais on n’est pas là pour être pros.


C’est vrai que quelques fois mes dessins, on ne penserait pas que c’est un prof. Tous les profs font des erreurs, je n’ai pas connu un prof qui à un moment donné a dit « je n’arrive pas, ou je n’ai pas réussi à le faire, ou qui commet des petites fautes, moi ça ne me gêne pas… elle est humaine, même si elle maîtrise son art elle n’est pas à l’abri de faire quelques petits faux pas. Moi, ça ne m’embête pas plus que ça. Il y a l’épaule qui est levée… petit détail… et voilà… on termine la pause.


Vous voyez cette planche-là est déjà beaucoup mieux que ce que j’ai fait juste avant, ça m’encourage. Justement, dans l’ancienne version de cette vidéo, je disais que si je reprenais le crayon et ce n’était pas si facile que ça… le bassin qui penche là on voit qu’elle est à moitié la fesse sur la chaise, l’autre moitié qui est au bord donc la jambe-ci est tendue… le mollet… il y a un creux ici… la pointe du pied juste là… ça c’est un petit truc que j’utilise souvent placer les articulations des genoux avec des cercles et en fait tracer le cylindre de la cuisse en perspective avec les petits raccourcis.

Les lignes de raccourci, c’est toujours la forme qui est devant l’autre. Là maintenant, ce sont les cuisses et devant le bassin… les lignes vont être superposées en arrière-plan et ça donne la profondeur… oh lala ! Je suis très en retard, je vois le temps-là… on a le visage ici… la main… après la posture… ouf !

La place est ici… ou alors ici… ce n’est pas grave je vais utiliser une deuxième feuille. Là, il faut faire attention que ce que je veux mettre dans le dessin entre, ça ne peut pas entrer si j’utilise ces dimensions-là, donc je vais réduire un peu. La tête… celui-ci va être, un peu brouillon. Là, je travaille surtout par les contours. Ce n’est pas la meilleure méthode pour construire tranquillement, mais pour aller vite, ça économise pas mal des coups de crayon donc finalement, on rattrape un peu le retard. Le retard que j’ai accumulé en me demandant comment placer le modèle. Ça peut vous aider, quand vous sentez que vous êtes en retard vous décidez de faire des dessins de contour. Ça va forcément être moins précis, mais le dessin sera plus rempli et il y aura plus d’information.

Mince alors ! Je pense avoir fait des dessins plus grands parce que dans d’autres versions il y avait que la pause à cinq minutes qui ne rentrait pas. J’ai surement eu un peu trop confiance et j’ai dessiné un peu gros sans me rendre compte. Ici, on a le bassin… l’épaule-là… l’autre caché… on a l’os ici… et après une bosse pour le muscle… la position de la cage thoracique n’est pas définitive, on peut encore là modifier… je pense que je n’aurais pas le temps de tout bien faire ce n’est pas grave. Le pied, là… on ébauche l’autre jambe ici en forme de triangle…dans les contours on simplifie en forme géométrique et on reviendra pour les détails plus tard. C’est l’instant pub avant la dernière position.


On va le faire ici… une astuce pour caser, je vais essayer de le faire entrer ça dans un ovale ce qui va me permettre de ne pas aller toucher les bords et d’avoir la mauvaise surprise du modèle qui ne rentre pas. C’est un peu dommage. Là, je fais complètement différemment de ce que j’ai fait dans la première vidéo. On a la cage thoracique qui est vers l’avant… on a beaucoup de zones qu’on ne voit pas bien entre les seins, entre l’épis de graisse, entre le bras… on voit peu le dos, ce n’est pas facile.

 Là, il y a un amas de graisse ici… ici on a la cuisse, la deuxième par là. C’est un bon raccourci par ici… le genou… ça rentre… J’ai besoin d’un peu plus de concentration, je fais moins de commentaires, mais on va y arriver. Un autre raccourci juste là… le cou… la tête qui se lève… on a encore la moitié du temps. J’ai fait le dessin assez petit donc ça me donne un peu de temps, la main qui est là…ah oui, il y avait ce bras-là qui était un petit peu compliqué à dessiner parce qu’il va légèrement vers l’avant et donc pour montrer qu’il est lévrier et qu’il va sur la cuisse va s’appuyer, là il faut montrer l’articulation du coude ici… un autre raccourci là… et normalement, je ne sais pas si vous pouvez bien voir, je pourrais le redessiner à côté.

On fait un cylindre comme ça…là on trace le contour du bras sauf qu’on va faire une ligne entrante ici… et on va placer l’articulation du coude ici… et après il y a la main qui va comme ça… Il me reste un peu de temps, je vais essayer de marquer les ombres. Ici… je dois avoir un croquis un peu plus élaboré, c’est quand même cinq minutes, on a le temps de faire quelques détails. Voilà, pour la deuxième version, j’espère qu’il n’y aura pas de problème avec la carte SD cette fois-ci. Vous avez vu un peu comment je compose, comment j’essaye de varier un peu la position du modèle dans le format et puis sur quels points on peut s’attarder pour pouvoir faire des croquis un peu plus construits en deux, cinq minutes.

J’espère que ça vous aide. Si vous avez aimé cliquez sur « j’aime » si vous n’avez pas aimé cliquez sur « je n’aime pas » et puis dites-moi si vous aimez que je dessine avec ce genre d’outil poudreux ou si vous préférez le stylo plume ou alors que je varie, c’est-à-dire de temps en temps l’un ou l’autre. Je pense que les deux sont très utiles ça me permet d’apprendre à s’adapter à l’outil et puis de savoir tirer parti de chaque type de matériels.

Voilà, pour cette vidéo, merci de m’avoir regardé et je vous dis « passer une bonne fin de week-end et puis a très bientôt pour la prochaine vidéo ».

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>