février 18

[47/365] Faire une esquisse sur papier sombre pour un dessin de fleur

0  comments

Il est 09h29, j’ai cassé un crayon et dans cet article je vais vous montrer les premières étapes pour réaliser une esquisse de fleur sur fond sombre.

La dernière fois j’ai choisi deux modèles de fleurs pour tester les papiers teintés. La première était la rose rouge que vous pouvez voir dans cet article : dessiner une rose rouge en couleur

dessin de rouge rouge sur papier bleu

Alors que le premier modèle était une fleur relativement sombre sur fond clair, aujourd’hui je réalise des roses claires sur un fond sombre.

Je n’oublie pas de faire des tests de couleurs sur une partie à part du dessin pour me créer un petit nuancier.

Pour cette partie du tutoriel j’utilise des crayons plychromos de Faber Castell.

Pour l’esquisse :

  • white 101
  • cadmium yellow 107
  • permanent green 266

Pour le premier remplissage :

  • scarlet red 9201-118
  • burnt ochre 9201-187

Voici l’esquisse en jaune sur fond violet. 

esquisse fleur jaune sur papier teinté violet

Oui je sais l’esquisse ne se voit pas beaucoup alors j’ai fait un surlignage.

esquisse fleur surlignage jaune

Analyse du dessin de la fleur après l’esquisse

annotation dessin fleur rose esquisse couleur

1.Première remarque, cette fois je ne fais pas l’erreur de réaliser la première couche de couleur de la même couleur que l’esquisse pour ne pas la faire disparaitre. J’en parle dans cet article : esquisse de rose

L’esquisse est en jaune, et la couleur de remplissage que je choisis est rouge. Soit plus foncée mais encore visible sur le papier violet.

2.Seconde remarque, étant donné que le papier est sombre, je vais devoir utiliser des teintes plus claires que celui-ci pour coloriser la rose (peut-être l’ajout de blanc sera intéressant pour faire ressortir le motif). J’ai dessiné les feuilles au crayon vert (permanent green), le dessin se voit à peine. Avec le recul j’aurai plutôt choisi le vert clair (may green 170)

Au départ je voulais utiliser un marron pour remplir les feuilles mais le ton était trop proche de celui de la feuille et donc il se voit qu’à peine. Donc le crayon marron n’est pas un bon choix à ce stade du coloriage, le brun clair ressort beaucoup mieux.

3.Dernière remarque, en cours de remplissage j’ai complété mon esquisse en traçant des éléments supplémentaires en blanc.

Maintenant que j’ai réalisé la première couche de remplissage, je vais commencer à mélanger les couleurs et créer mes premiers dégradés avec des teintes claires. Pour ça je vais reprendre mes petites planches avec les cercles chromatiques pour m’aider !

Je vous montrerai ça dans un prochain article !

Dites- moi dans les commentaires si vous trouvez mes explications suffisamment claires ou si je devrais ajouter d’autres informations.


Tags


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

>
Success message!
Warning message!
Error message!