Faire le dessin d’une tête de cheval facilement

By Roy Pallas | Animaux

 
technique dessin cheval oreilles planche illustrations

Dans la vidéo d’aujourd’hui je vous ai donné des conseils pour dessiner la tête du cheval. Si vous m’avez suivi depuis le début de mon défi sur l’apprentissage du dessin d’animaux, vous savez l’importance de connaître l’anatomie de l’animal que vous étudiez. Pour pouvoir tracer fidèlement les proportions du corps du cheval, vous avez dû vous référer à la mesure de la tête et compter le nombre de fois que celle-ci rentre dans le corps entier.

Mais maintenant qu’il faut dessiner le crâne, il vous faudra utiliser une autre mesure. La difficulté ici est que les volumes sont si subtils qu’on ne peut pas laisser de place au hasard lorsque l’on esquisse la bête. Sinon vous allez vous retrouver avec des museaux trop longs, des yeux trop hauts ou encore des nasaux qui n’ont pas la bonne forme.

J’ai appris ces petits détails récemment donc il n’y a pas si longtemps je faisais toutes ces erreurs !

On va voir ensemble les points essentiels.

La première chose dont vous devez vous soucier est d’établir les bonnes proportions pour les différentes parties de la tête. Pour cela vous allez devoir observer un tout petit peu le crâne pour voir qu’il y a deux parties nettement différentiables.

Le museau et la mâchoire. La mâchoire est arrondie et forme une protubérance très visible proche du cou. Le museau lui est allongé et ses contours convergent. On peut simplifier cette forme sous celle d’un cylindre qui se rétrécit.

planche illustration apprendre dessiner tete cheval facilement

Une fois que vous aurez appliqué toutes les astuces de l’article et de la vidéo pour dessiner la tête du cheval, vous devriez voir vos essais s’améliorer.

Au niveau des mesures, la mâchoire prend la moitié de la tête du cheval. Vous allez simplement prendre la mesure de celle-ci et la reproduire pour obtenir la longueur totale.

 

Une fois que vous avez établi rapidement les proportions de bases, vous devez placer les formes pour le museau, pour l’œil et les oreilles.

Pour le museau, vous allez vous contenter de créer une protubérance à l’extrémité de la tête. Celle-ci doit être légère, il n’y a pas besoin de faire un cercle trop grand. Vous pouvez également courber légèrement le contour supérieur pour créer un creux et faire ressortir la partie du museau l’animal. Faites également de même avec le contour inférieur pour mettre en évidence la lèvre.

A ce moment, votre dessin doit plus ressembler à celui d’un cheval.

technique dessin cheval oreilles planche illustrations

Voici la technique de la casquette pour dessiner les oreilles facilement sur la tête du cheval.

Pour ce qui est des oreilles, j’aime particulièrement utiliser la technique de la casquette. Vous vous demandez peut-être ce que c’est ? Eh bien tout d’abord, sachez que la difficulté avec les oreilles des chevaux est de les positionner en perspective. Pour éviter ce problème, vous allez tracer simplement un arc de cercle sur la tête de l’animal.

Vous placez un cercle complet qui va ressembler à une casquette. Une fois que vous avez cette forme, vous allez simplement dessiner les oreilles à l’intérieur.

Celles-ci seront bien positionnées et auront la bonne hauteur grâce à la structure que vous aurez ébauchée eu préalable.

Voilà pour cet article d’aujourd’hui, pour connaître les autres techniques, n’hésitez pas à regarder la vidéo.

 

 

En complément vous êtes libre de télécharger gratuitement le pack de démarrage du portraitiste/croqueur débutant en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !