Dessiner avec les hachures croisées

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

planche finale video dessiner avec hachures

La transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenu dans cette vidéo, ici Roy Pallas et dans cette vidéo, je vais vous donner une méthode pour faire des hachures croisées, chose que je n’aimais pas forcement il n’y a pas si longtemps. En fait je favorisais plus les hachures fluides, je n’aimais pas du tout croiser parce que ça avait tendance à aplatir le volume et cette manière de faire en fait me plaît un petit peu plus. Donc je vais vous l’expliquer, c’est une manière qui est simple en fait qui fonctionne quasiment tout le temps et qui est beaucoup plus facile que celle que j’avais l’habitude d’utiliser.

Si ça vous intéresse et bien vous suivez cette vidéo et en attendant vous pouvez vous abonner sur la chaîne youtube si jamais vous pensez que d’autres vidéos pourraient vous intéresser et que vous voulez les voir en étant notifié de leur publication. Donc si vous voulez être abonné, cliquez sur le lien qui se trouve en bas à droite de la vidéo, le petit carré rouge.


Donc qu’est-ce que c’est que cette forme de hachure ? Là, vous voyez des dessins de ma précédente démonstration. Ces hachures croisées et bien sont des hachures qui sont croisées comme son nom l’indique. Je vais vous faire une petite démonstration sur un cylindre. Moi ce que j’avais simplement l’habitude de faire, c’était des hachures comme ceci. Moi, j’allais dans le sens de la forme cylindrique. Si c’était allongé, je le ferais dans ce sens la… si c’était plutôt ramassé, comme ça je préférais aller dans le sens de la longueur à chaque fois.

exemple dessiner les hachures sur formes diverses et cylindre

Je n’aimais pas du tout la technique qui consistait à faire des hachures et ensuite de les croiser parce que simplement cela aplatissait, mais si on applique cette logique-là et on la met sur une forme qui est en relief ça nous donne des hachures qui vont dans le sens d’un …. Et en même temps alors attention, il faut que les hachures soient légèrement courbées pour que ça épouse mon relief virtuel de la forme.

Des hachures pour aller dans le détail et montrer du relief

L’avantage de ça c’est que vous pouvez créer plus facilement une transition avec la zone de lumière et ici vous crée la ligne de démarcation entre l’ombre et la lumière. Ce que j’utilisais dans mes croquis, c’était ça, je traçais les contours et hop ! Et après, je venais faire ça donc ça, c’est une manière très simple d’opérer, mais sinon croisé les hachures directement sur les zones là ce qui va permettre en fait de travailler dans le détail. Si vous aimez travailler dans le détail et d’avoir petit peu plus de contrôle que si vous utilisez la tranche du crayon ici, ici ça va rendre un truc qui sera un peu plus homogène puisque vous utiliserais toujours la même partie de crayon sur cette forme alors qu’ici vous passer sur la tranche ensuite vous repasser donc ça rend un petit peu hétérogène donc c’est aussi intéressant. C’est pour vous montrer une autre technique. Je vais vous faire une petite démonstration avec une sculpture, en même temps, je vais vous montrer les étapes pour un croquis.

Donc ligne de force ici, je vais aller assez rapidement pour passer à l’étape des hachures. C’est vrai que ça c’est quelque chose que j’aurais dû préparer avant, mais bon, ça vous fait revoir un petit peu les étapes de croquis. C’est une sculpture, je ne sais pas de qui.

esquisse ligne ombre statue dessin crayon

Démonstration des lignes sur une sculpture

C’est une sculpture sur laquelle il manque des bras… La tête… J’ai utilisé ma technique du triangle inversé, ça c’est une technique qu’on voit dans le cours de carnet de voyage. On va rapidement placer la position de la tête… Dans cette formation-là, je ne vais pas trop parler, je vais simplement vous montrer. L’essentiel, c’est de tracer un triangle inversé avec une partie ici qui est le visage ce qui permet d’articuler rapidement la position de la tête, là, c’est la bouche, le nez… Et on réajuste par ici. Voilà, globalement, on n’a pas les bras, ça simplifie les choses.

On a notre croquis et on va placer les parties qui sont dans l’ombre pour pouvoir vous montrer ce système de hachures. Donc là, je trace les ombres une à une… C’est important de bien terminer les formes avant de faire un travail détaillé. Il y a des parties qui sont bien délimitées et d’autres qui sont un peu plus évasives. Les contours sont un peu moins cernés un peu moins visible et c’est là que le système des hachures va être intéressant. Ici, par exemple, on a une ligne très nette… voilà, ces ombres la comme d’habitude je vais…. J’essaye d’être gentil, gracieux, léger et rapide, ce n’est pas facile… Et voilà.

On va prendre par exemple ici, comment se manifeste ces hachures ? On a cette ligne-là et simplement on va tracer ces hachures qui ont l’air perpendiculaire, ça fait comme si c’était des points de suture (je n’aime pas trop tout ce qui est médical, mais ça ressemble un peu à ça.) Et on va tracer ça comme ceci. Pour ce côté-là… Cette ligne est vraiment très importante, les premières hachures perpendiculaires, les autres parallèles.

ligne ombre exercice hachures dessin crayon

C’est important que cette ligne de contour soit plus foncée que le reste simplement parce que c’est cette ligne qui est placée sur une arête de la sculpture. Donc c’est un point qui doit normalement ressortir parce qu’il est plus en avant justement parce qu’il y a changement de surface et on va tracer cette ligne plus fortement cela crée cette impression d’avancer par rapport aux autres formes qui sont plus dans des tons qui sont clairs.

Ça allège un petit peu…  Voilà, là je me concentre un petit peu donc je vais un peu moins parler. Si on en a besoin, on revient ajouter des hachures sur la ligne et on le fait avec des traits plus longs. Quand vous avez une surface plate, vous pouvez faire des hachures simplement perpendiculaires ceci étant, la surface est un peu bombée vous devez courber également les hachures et faire en sorte que ça suive le relief virtuel de la sculpture.

Après, on peut vraiment entrer dans le détail. On va marquer ce relief avec ce type de hachures… ce sont des hachures un peu plus claires… Le rendu est assez intéressant, il est détaillé, il y a du dégradé, on va retoucher encore avec… Ce ne sont pas vraiment des hachures, là je frotte un peu avec le crayon 45 pour compléter les valeurs et le rendu n’est pas inesthétique donc il est esthétique… Plutôt sympathique.

C’est une manière de traiter les ombres avec une hachure perpendiculaire qui donne du relief. Vous pouvez essayer avec une figure un peu plus simple ou avec une statue si vous êtes un peu plus confirmé dans la pratique.

planche finale video dessiner avec hachures

Cela peut-être une idée si vous voulez peaufiner vos croquis. Je n’ai pas fait la tête donc forcément, on n’aura pas trop le temps, ça fait déjà un certain temps que je travaille. Je vais m’arrêter ici, je pense que vous avez compris l’idée. Donc voilà pour la vidéo.

Comme d’habitude, si vous avez aimé, cliquer sur j’aime et partager, si vous n’avez pas aimé, faites l’inverses et puis il y a un petit quiz si vous voulez savoir quel genre de dessinateur vous êtes si vous êtes un peu curieux, si vous aimez les tests de personnalité, la, j’en ai un, un peu rigolo sur mon blog vous pouvez le faire en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description. Donc, voilà, je ne peux pas m’arrêter, je peaufine encore et encore… Ici encore un petit peu plus de hachures…Merci encore pour votre attention et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>