Compléter le dessin d’une fille en étant chez soi

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mar 04
dessiner une fille final

Il est 6h44, un repas dans un restaurant végétarien coûte 4€ et dans cet article je vais vous montrer les étapes pour compléter et coloriser un croquis chez soi. Si vous dessinez régulièrement, vous avez certainement des dessins qui vous plaisent un peu moins que d’autres sans pour autant qu’ils soient plein d’erreurs. C’est le cas pour l’un des croquis que j’ai réalisé dans le restaurant Green Day à Cracovie hier.

Au départ je n’avais pas prévu de dessiner à l’intérieur du restaurant, mais il y avait tellement de monde que j’ai pensé que je passerai inaperçu et donc j’ai sorti mon carnet. Comme motif j’avais sur ma droite une étagère pleine de citrouilles et sur ma gauche une fille qui mangeait une sorte de lasagne. Est-ce que vous auriez choisi les citrouilles vous ? 😀

Je ne peux pas vous montrer les étapes du croquis mais voilà le résultat lorsque je suis sorti du restaurant.

dessiner une fille croquis

Je ne suis pas vraiment fan des portraits de profil, ils me paraissent toujours plus figés que les autres postures. Contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne sont pas des plus faciles à réaliser. La principale erreur est de faire un crâne trop petit comme l’explique Betty Edwards dans l’un des derniers chapitres de son livre pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit.

Bref ici  je n’ai pas eu ce souci par contre pour réussir à capter la main qui tient la fourchette… J’ai été obligé de prendre une autre personne moins gloutonne pour finir de la dessiner tellement cette fille mangeait vite.

dessiner une fille mettre en valeur visage

La première chose que je fais est d’ajouter une trame très fine au niveau du visage pour créer un peu de contraste et attirer l’attention sur celui-ci. Je trouve que ça équilibre la composition sinon le regard a tendance à aller vers la main.

dessiner une fille contexte

L’autre étape est que je vais recréer un peu de contexte en dessinant l’assiette qu’elle mangeait à ce moment en faisant appel à mémoire. Avec le coin de la table en perspective, cela donne un peu de profondeur et grâce à la diagonale la composition est un peu plus dynamique.

dessiner une fille ajout couleurs

Viennent ensuite les couleurs que j’applique en utilisant mes crayons-aquarelle. Le modèle était habillé en noir, mais comme je l’ai dit dans un autre article, j’évite d’utiliser cette tonalité pour un dessin (ou alors en éclaircissant beaucoup) sinon on obtient rapidement un rendu visuellement “lourd“.

Vous remarquez que j’ai ajouté la fin de la manche du pull à ce moment.

Pour l’arrière-plan, je n’ai pas dessiné les objets qui se trouvaient dans le lieu et je les ai remplacés par un mélange de rouge/orange.

dessiner une fille aquarelle

Voici le résultat lorsque j’ai appliqué l’eau avec mon pinceau à réservoir sur le fond et les cheveux de la fille. L’encre de mon feutre se dilue un tout petit peu puisqu’il s’est passé beaucoup de temps entre le croquis et la mise en couleur.

dessiner une fille aquarelle pull

Je laisse une zone de blanc en réserve sur le pull et l’arrière de la tête, car l’éclairage venait de derrière. Par la suite j’ajouterai un reflet orange dans ces espaces blancs, mais je peux arrêter ici parce que le résultat me plaît (je vais quand même diluer les couleurs de la table et l’assiette).

dessiner une fille final

Pour terminer, voici les reflets en orange, j’ajoute ma signature et voilà le travail ! Vous savez maintenant comment ajouter de la couleur sur le dessin d’une fille de profil.

Pour résumer :

  • ajouter une petite trame à côté de l’élément sur lequel vous souhaitez ajouter du contraste
  • créer un contexte avec un ou deux objets
  • appliquer la couleur en laissant des réserves de blanc pour les zones éclairées
  • ajouter une couleur dans ces zones pour créer un reflet

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans les techniques de dessin rapides, il vous faut connaître quelques bases du croquis. Je vous ai préparé une série de fiches pour vous y entraîner. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}