DESSINER MIEUX AVEC LA POUDRE GRAPHITE !

By Roy Pallas | Materiel

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Transcription :

Bonjour C’est Roy le croque-voyage et dans cette vidéo nous allons faire une petite expérimentation avec la poudre graphite.

La poudre graphite qu’il y a dans tous les crayons, c’est simplement qu’il est à l’état poudreux.

C’est important que vous connaissiez cette astuce parce que ça va vous permettre de créer du contraste fort,
au final ça va donner plus de relief dans vos dessins assez rapidement.

C’est une technique que m’a suggéré une lectrice du site dans un message. Donc c’est la première fois que je l’utilise et je vais vous en faire un petit retour.

Juste avant pensez à vous abonner à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge en bas à droite pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.

Quelle est cette astuce ? Eh bien c’est simplement de mixer poudre graphite et eau. D’ordinaire, je l’utilise avec une estompe, ou un mouchoir.

Mais l’avantage de la mixer avec l’eau, c’est que vous obtenez une densité importante de poudre sur le dessin.
Plus c’est épais, plus la zone sera sombre.

Comme support, j’utilise du papier aquarelle.

 

La première étape : vous préparer le fond de votre dessin avec la poudre


La seconde : vous créez le croquis tour à tour avec le crayon pour le contour et la poudre pour le remplissage, aidez vous de l’estompe pour un rendu homogène.


Si vous cette technique vous parle jusque là ou pas, si vous avez des remarques par rapport à ce que je viens de dire, écrivez les dans les commentaires en général j”y réponds les premières 24h

 

La troisième : pour les zones d’ombres très fortes comme à la base du rocher, vous allez prendre un pinceau, le tremper dans l’eau, et ensuite dans le graphite.

résultat eau et poudre graphite sur la feuille

Trempez votre pinceau dans l’eau et dans la poudre graphite pour pouvoir déposer une quantité dense de matière sur le feuille de dessin.

L’eau va accrocher beaucoup de poudre et vous n’avez qu’à la déposer sur la zone de votre dessin que vous souhaitez. Attention puisque la poudre sera épaisse sur cette partie, vous ne pourrez pas gommer pour enlever la poudre.

 

épaisseur poudre graphite sur modèle

Vous voyez l’épaisseur de la matière déposée à la base du rocher.

 

Si vous avez un peu d’expérience, vous pouvez varier la quantité d’eau et de graphite sur le pinceau pour obtenir des jus différents. Ce qui vous permettra de créer des demi-teintes pour le second plan par exemple.

application des demi-teintes et nuances de la poudre graphite

En jouant avec les quantités d’eau, vous pouvez créer des nuances en demi-teinte pour les autres parties du dessin.

Ensuite redefinissez le contour du rocher et pour rendre la texture de la roche sur la partie supérieure, vous allez créer des rehauts avec la gomme mie de pain en tapotant.

resultat apres sechage poudre graphite

Le résultat final du dessin avec la poudre graphite qui a séchée.

Si vous avez aimé cliquez sur j’aime et partagez la vidéo.
Si vous n’avez pas aime cliquez sur je n’aime pas et ne la partagez pas.
En complément vous pouvez faire le quiz du blog pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes, pour ça cliquez sur le lien qui se trouve dans la description

Voilà pour cette vidéo, à bientôt pour la prochaine

{lang: 'fr'}

About the Author

Je dessine, je voyage, j'écris des tutoriels, me lance des défis et mange du tiramisu ! Je suis convaincu que de voir de nouveaux horizons et pays permet de mieux apprendre à dessiner !

banner
>