Dessiner un portrait de groupe au feutre

Posted by in Croquis | 0 comments

Il est 7 h 22, je suis dans un train pour la ville de Tübingen en Allemagne et dans cet article je vais vous expliquer comment faire pour dessiner un portrait de groupe. Il s’agit en fait de dessiner des visages de plusieurs personnes sur un même dessin. Le problème lorsque l’on veut essayer de saisir les expressions de gens qui sont en groupe c’est le souci d’avoir les bonnes proportions pour chaque tête.

Il ne faut pas qu’une soit plus grosse que l’autre et s’il y a des visages plus petits, il faut qu’ils soient à l’arrière pour montrer une certaine perspective. Peut-être que ça vous paraît vraiment compliqué et c’était mon cas il y a peu de temps encore puisque j’avais du mal à saisir rapidement les proportions des traits du visage. Je n’arrivais pas à dessiner les yeux, le nez, la bouche à la bonne place donc dessiner plusieurs visages en même temps alors que j’avais des problèmes pour un…

Mais finalement, ce n’est pas si complexe que ça si on a la bonne méthode.

Voici les étapes pour dessiner le portrait d’un groupe



Sur cette photo, on voit que les personnes sont réparties en plusieurs niveaux. On a une ligne de tête au premier plan, une autre avec les trois femmes au second ainsi qu’une femme et trois hommes derrière. Pour finir, une autre personne se trouve à l’arrière-plan. La bonne nouvelle est que chaque personne est visible correctement, il n’y a pas de visage qui cache l’autre.

Tout d’abord, vous devez commencer par un personnage au premier plan. Pourquoi cela ? Simplement parce que ce sera plus facile d’ajouter des portraits autour d’un personnage au premier plan qu’en partant du fond.

En partant du fond, vous ne serez pas sûr de pouvoir dessiner tous les portraits et vous aurez certainement besoin de faire des superpositions de têtes pour palier au manque de place. Il y aura alors un effet de transparence qui sera probablement intéressant mais fera perdre de la consistance à l’esquisse et pourrait le rendre brouillon. Alors que de dessiner la première tête du premier plan, cela va vous aider à structurer correctement autour du premier personnage principal.



Ensuite je passe sur le croquis de la femme à sa gauche en commençant par les cheveux. Pourquoi commencer par les cheveux ? Simplement parce que cela représente une forme sombre qui est perceptible facilement. En gros c’est une surface qui contraste suffisamment avec le reste et e dont je peux correctement définir les contours avec mon feutre et dans la foulée j’ai tracé le contour du visage par dessin négatif en laissant le vide au centre. Le dessin en négatif est une des techniques pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit.



Je vous ai parlé de la ligne des visages des femmes au second plan, vous avez maintenant en silhouette le portrait de la femme du milieu. Voyez comme je suis passé de la chevelure de la femme de gauche à l’épaule de celle du centre. Le dessin se fait linéairement d’un portrait à l’autre.



Même procédure pour le visage de droite. On note qu’à la différence des autres, celui-ci est légèrement penché en arrière. C’est une position que je repère rapidement et que je pose sur papier à l’aide de la ligne du front. Cette ligne dessinée avant la chevelure me permet de créer le visage dans la position adéquate puisqu’une fois posé, je peux construire le personnage autour de ce premier trait.

Je vais un peu plus dans le détail avec cette personne et dessine le t-shirt.



Je continue avec la même méthode en dessinant l’homme au dessus avec des lunettes. Le piège ici est que le visage possède une ombre propre très forte sur le côté droit. Pour la représenter avec l’unique valeur de noir que me permet mon outil, je vais devoir remplir la partie droite du visage tout en laissant des petites zones de blancs pour aérer le faciès. Si je ne laisse pas de petites zones blanches, je vais perdre la sensation de relief sur ce portrait.



Une fois que j’ai travaillé ce portrait et rendu l’ombre comme je le voulais, il ne me reste qu’à donner vie au faciès du groupe  en ajoutant les détails des expressions. Pour vous donner une petite astuce si vous dessinez avec ce type de feutre, je peux vous dire de ne pas chercher à dessiner les traits du visage, mais de représenter ceux-ci avec les ombres. Concrètement au lieu de réaliser le dessin d’un œil, vous allez dessiner l’œil et l’ombre qui l’entoure. Cela va vous permettre de rester suggestif dans les portraits et d’aller rapidement à l’essentiel de l’expression.



Maintenant que je suis un peu plus à l’aise, je dessine la chevelure de l’homme tout à droite et dans la foulée ses traits. Il a une moustache comme vous le voyez et c’est un trait qui va permettre de donner plus de singularité à ce personnage par rapport aux autres.



Voilà vous avez dessiné un portrait de groupe petit à petit à l’encre. Vous avez une composition riche et détaillée malgré l’outil qui ne permet qu’une seule tonalité.

Vous savez maintenant comment débuter le dessin d’un groupe.

Vous savez quel est l’ordre dans lequel vous devez croquer chaque personne.

Vous savez quelle est la zone qu’il vous faut travailler en premier avant d’aller dans le détail.

Vous connaissez l’erreur à ne pas commettre lorsque vous dessinez des ombres à l’encre.

Si votre médium préféré et le crayon graphite, vous pouvez recevoir les conseils pour réaliser un portrait rapidement en téléchargeant gratuitement le guide du blog. Pour cela vous devez cliquer sur l’image ci-dessous.

 

crédit FlickR : Quinn Dobrowski

{lang: 'fr'}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *