Dessiner un homme

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner homme composition dans feuille

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog « le dessin » ici Roy Pallas, le prof de dessin du net et aujourd’hui on va s’entraîner à dessiner, pas des femmes cette fois-ci parce que ça fait un petit moment que je voulais varier un petit peu les modèles, mais on va dessiner une série de position d’un homme depuis les vidéos de « croquis café » comme d’habitude.

dessiner homme assis

Juste avant, pensez à vous abonner à la chaîne si vous êtes nouveaux ici parce que je vais bientôt arriver aux 10000 abonnés, ce n’est pas trop tôt, en même temps comme je le dis assez régulièrement c’est que je fais cela un peu à la cool, c’est un petit palier que je voulais franchir et donc on va bientôt y arriver. Si peut-être au moment où vous regardez la vidéo, c’est déjà fait et bien dans ce cas, faites-moi un petit mot du genre « félicitations ! » dans les commentaires j’apprécierais, comme ça, je continuerais à faire des vidéos comme celle-ci.

On va commencer ! Je crois que c’est une séance de posture qui est assez longue. La vidéo de croquis café dure 23 minutes. Je lance la vidéo et je commence par les pauses d’une minute et ensuite de deux minutes et peut-être qu’il y en a une de 10 minutes, on va voir à la fin. Là, c’est le modèle que j’ai dessiné il y a une semaine et donc, là, on a cinq poses d’une minute. Le modèle qui rentre en peignoir… il y a du muscle, le monsieur a fait du rugby ou quelque chose du genre en tout cas il a travaillé le haut du corps…donc il lève les mains derrière la tête, on a une forme en triangle, on va essayer de simplifier… je vais essayer de faire cela un peu différemment des autres fois.

ebauchee buste homme

Le bassin ici…on va segmenter en deux formes principales et après on vient creuser ici… donc ça c’est une manière d’aborder les croquis de personnage. J’aime bien varier la façon de faire des croquis parce que sinon ça devient monotone si on ne travaille que d’une seule manière, si on procède à chaque fois de haute en bas… des muscles vers le squelette ou du squelette vers le muscle… ou bien ne faire que des lignes d’action…

On va essayer de le mettre ici… Là, on voit qu’il y a un bras qui va dans ce sens, on y fait une virgule…ici, c’est au niveau de l’épaule… là, le bassin… je suis en train de reprendre mes habitudes de dessin de la dernière fois… ah, il y a les jambes croisées, je n’ai pas vu. Ça peut paraitre un peu bizarre de superposer des modèles comme ça, mais vu que c’est de l’entraînement c’est pour juste une petite minute et comme ces positions-là ne sont pas très détaillés, il n’y a pas de relief, il n’y a pas de remplissage et bien ne gêne pas beaucoup et ça me permet de faire rentrer le personnage dans le format de la feuille.

Un petit peu vers l’arrière… on va essayer de repérer la forme du buste. C’est un hexagone, il faut simplifier cela en hexagone, comme ça… la main avant, la main arrière ici… ça donne un hexagone et puis il y a la tête à ce niveau-là… je lui fais une sacrée mâchoire, mais en même temps il l’a cherché… donc on est à 30 secondes… on a une jambe ici… une spécificité des hommes par rapport aux femmes c’est qu’ils ont un bassin moins bas du coup si la personne est un peu musclée, on arrive très vite à une forme de corps qui est assez massive. Rapidement…

Je disais qu’on sent beaucoup plus la masse pour mieux travailler les imbrications de formes avec des angles et tout, plutôt que d’être dans la souplesse comme pour un dessin de femme. On va travailler avec une gestuelle qui est un peu plus rigide. Ça c’est en fait tout le dilemme, il faut que ce soit un petit peu souple sinon ça ne fait pas naturel, mais qu’on sente qu’il y a du muscle, qu’il y a de la masse, mais que tout ça reste harmonieux et réaliste. Ici le cou… un cou de bœuf, voilà… on va faire des trucs pas trop mal.

Là, je crois que c’est la dernière pause des pauses d’une minute. Je vais commencer par la ligne du torse… on positionne le bassin, là… on a le ventre ici… à ce niveau les pectoraux, à ce niveau les épaules… Il reste déjà 30 secondes, on va essayer de faire cela encore plus vite, désolé si ça va un petit peu vite, mais j’aimerais pouvoir terminer cette posture, on accélère tout en étant dans l’analyse, dans l’observation et on cherche quand même à être relativement précis même si on va assez vite. Le biceps, là… hop ! Il est parti !

Voilà quelques postures avec des approches un peu différentes. On peut même faire des croquis avec des points d’appui vers le sommet du crâne, c’est une bonne manière de rapidement créer de l’assise vers les points d’appui et puis de construire l’architecture du corps pour que cela ait l’air vraisemblable et bien ancré au sol.

Là, il tient un bâton. Je vais essayer de construire à partir de bas. Là, il y a le bâton, je trace une ligne qui va rejoindre le point d’appui, donc le pied, le bâton et le pied arrière et ensuite, je vais monter… Ce n’est pas un exercice qui est très facile donc si vous êtes un débutant, si vous êtes un peu hésitant, vous pensez que ça vous fait des… ce n’est pas sur ce genre d’exercice qu’il va falloir travailler dans l’immédiat. Le fessier est là… ici, on a le bras, ici, le poignet… à chaque fois je fais un petit cercle pour marquer les articulations.

dessin homme silhouette

Là, c’est la technique des « bonshommes bâtons ». Je ne sais pas si vous connaissez, c’est un bonhomme un bâton avec aux articulations principales avec une petite boule pour marquer la jointure. Une fois que les pieds sont placés, c’est plus facile de construire le modèle… ici, on tend le bâton du coup ça ne va pas se voir. Il faudrait mieux partir de bas et rejoindre la main et faire en sorte que ce ne soit pas trop cassé… hop ! Fini ! Je vais mettre la tête ici, histoire de terminer.

Plus de place, on va prendre une autre feuille et le compte à rebours a déjà démarré… ça c’est aussi une bonne technique d’alterner un contour intérieur, un contour extérieur ensuite… l’intérieur… là je reviens sur le trapèze… ce n’est pas un ordre défini, mais cela aide à tracer rapidement la silhouette pour que celle-ci soit compréhensible. On part sur la jambe-ci… le contour extérieur comme je l’ai dit. J’ai clairement exagéré les jambes, elles sont assez longues, peut-être même le tronc aussi donc les abdos et tout le reste… ce n’est pas maintenant qu’on va détailler … le bras… ça ne va pas être facile de tout finir avant la fin du chrono, mais on va essayer, on va faire quelque chose de synthétique, alors pour finir la main sur la hanche. Après, si on peut venir compléter ici… bon, on a terminé.

ebauche rapide dessin homme

 Il prend un tabouret maintenant, il va s’asseoir ? Il va poser dessus ?… D’accord. On va essayer de le mettre ici…

La ligne principale, donc on a la tête, le corps, la jambe et sur cette ligne, je vais construire avec mon petit stylo plume. Il y a la tête ici… on voit à peine la nuque. Il y a des moments aussi où je cherche, j’hésite, je gribouille un peu. Le truc, c’est de ne pas gribouiller pour gribouiller trop longtemps sinon ça va alourdir le croquis donc c’est un peu mieux de continuer à bouger l’outil en cherchant dans quelle direction on va aller pour la suite du dessin.

dessiner homme jambe croisee

Ce qui ne serait pas mal ici, c’est de tracer une valeur pour marquer les ombres, le pied… là où moi je dois m’améliorer c’est pour les cuisses, les légères courbes qu’il y a dans les cuisses sont assez subtiles à saisir. Je vous avoue que je n’arrive pas toujours, quand j’y arrive, je me demande comment j’ai fait.

Ce n’est pas quelque chose que je maîtrise, mais j’arrive quand même à avoir un certain résultat, ici… là aussi… et voilà… pause terminée. Je pense qu’il va nous faire une autre… ici… là, on a un raccourci. On a le bras qui vient attraper le genou donc quand on a une posture comme cela. En général, c’est mieux pour que ce soit bien construit et logique de commencer par l’arrière-plan, là, c’est le buste les formes qui sont en arrière-plan, c’est simplement le tronc de la personne. Là, je peux le faire, plus en détail… la cage thoracique… je construis par-dessus les pectoraux.

dessiner homme de dos

Là, on a notre bras… j’ai fait un cylindre en perspective et le bras qui vient rejoindre ici… j’ai fait des doigts qui ne sont pas très jolis du coup ça fait assez enfantin, tant pis, ça se corrige. On a la jambe qui part dans cette direction-là… ici, la cheville… je ne regrette pas quand même d’avoir fait beaucoup d’atelier où on avait des modèles comme cela et il fallait les dessiner assez rapidement.

Je dois dire que j’étais assez bon pour la rapidité, mais il me manquait des connaissances au niveau anatomique. Pour l’anatomie, on essaye au cas par cas au lieu de s’envoyer une encyclopédie entière d’anatomie pour engranger le maximum de connaissance à froid, c’est mieux en fait d’avoir un modèle et de se contenter de ça. Là, où on ne comprend pas, à ce moment, on va sortir le livre et puis on va voir dans l’encyclopédie comment, c’est fait.

dessiner homme epaule levee

Je disais que j’ai un problème avec les cuisses, dans une position où elles sont fléchies comme ça, je vais pouvoir regarder comment agissent les muscles à l’intérieur, comment ils sont attachés, quelles formes ils ont pour pouvoir comprendre un peu mieux et tracer plus précisément ces courbes-là la prochaine fois.

Là, on attaque une pause de cinq minutes je crois qu’il y en a une, mais s’il y en a deux ce n’est pas grave, ce n’est pas mal aussi. Cinq minutes c’est assez long. Je ne veux pas faire le croquis trop gros, ça, c’est une chose. On va faire du détail, on peut garder la dimension assez réduite et comme ça, on a notre dessin qui est du coup plus petit et on le termine plus vite et puis on peut l’enrichir de petits éléments beaucoup plus rapidement que s’il était sur un format plus important.

dessiner homme composition dans feuille

Il a une mâchoire vraiment carrée, il a une tête tout en rectangle. Ce serait intéressant de faire des croquis juste du visage, il a l’air d’avoir un facial assez intéressant. Là, on a les jambes en perspective, mon astuce, c’est de faire une espèce de boite ici… et puis deux cercles à l’intérieur pour le départ des jambes et de tracer pour que ce soit correctement fait. Tracer le cylindre en perspective vers le genou… on a le pied-là… on trace le cylindre, là. Cette cuisse est un peu orientée vers la droite donc on voit un peu de profil… voilà…ici… donc là très intéressant on a le muscle de l’épaule très visible ici… on cette forme-là, en ellipse. On a le biceps juste en dessous… et la main qui s’appuie au niveau de la cuisse, je vais faire de petits griefs… les abdos… Je ne sais pas si vous remarquez le type de trait que j’utilise, là, ce sont des traits en double, je trouve qu’ils sont assez pratiques. J’en ai fait ici… pour les pectoraux… à chaque fois c’est une série de doubles traits comme ça… ça permet d’avoir un dessin plus aéré. Par exemple, quand on dessine les formes à l’intérieur comme par exemple, les muscles, les abdos sont des formes superposées à celle du ventre qui sont apparentes, c’est en fait bien pour marquer les légères bosses qu’il y a.

Donc c’est utilisé pour les pectoraux, les abdos, pour les muscles ici par exemple. Quand il y a une inclinaison, vous voyez une pente et quelque chose. Ce n’est pas pour l’extérieur, vous voyez je n’en ai pas utilisé pour l’extérieur, c’est surtout pour l’intérieur, ici, la clavicule… ça rend mieux, le petit zizi pour finir. Donc je disais pour l’intérieur, c’est mieux d’utiliser ces doubles lignes parce que ça rend mieux les reliefs et ça rend beaucoup moins rigide et si je fais la même version avec des lignes continue, cela aura tout de suite tendance à être lourd.

dessiner un homme seance croquis
derniere posture dessin homme seance croquis

Voilà, on a terminé, je vais m’arrêter là, donc c’était la première séance de dessin avec modèle masculin, franchement, ce n’était pas mal. Le modèle était assez costaud, il y avait de quoi dessiner. Je vous encourage à aller voir et faire l’entraînement de croquis café avec la vidéo.

Donc j’ai mis le lien qui se trouve en dessous parce que je pense qu’avec la petite vignette qui se balade sur votre écran, ça ne va pas être très confortable pour faire la séance, mais en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description vous pouvez aller directement voir la vidéo sur la chaîne officielle « croquis café » et puis si vous avez des problèmes ou des choses que vous voulez que j’aborde les prochaines fois et bien vous pouvez me le dire dans les commentaires et me laisser un petit pouce soit vers le haut ou le bas si vous avez aimé la vidéo ou pas. Voilà, je vous remercie de votre attention, maintenant, c’est à vous de jouer, de faire un petit tour sur croquis café et puis vous entraîner et moi, je vous dis à la semaine prochaine.

{lang: 'fr'}
Rating: 2.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>