Dessiner une main ouverte : 5 astuces pour rendre le naturel

Posted by in Mains, Vidéos | 0 comments



 


Si vous avez déjà essayé de réaliser le dessin d’une main, alors vous avez certainement rencontré des difficultés pour lui donner un aspect naturel.

Les trois erreurs que font les gens qui veulent se lancer dans le dessin d’une main sont que la main ne paraît pas relâchée (pas relâchée et donc pas naturelle), qu’ils ne savent pas exactement comment représenter les espaces entre les doigts, que les phalanges ne sont pas placées correctement.

Lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous saurez quelles sont les astuces pour éviter ces erreurs.

 

Dessiner une main ouverte qui soit naturelle

Une de ces erreurs est de ne pas savoir comment tracer une main qui soit détendue. Pour ça vous devez apprendre à esquisser une position de la main qui a les doigts joints et courbés. Car c’est la position naturelle que prend la main lorsqu’elle est au repos.

C’est pour étendre les doigts que les tendons agissent.


 

Maintenant que vous savez comment positionner le modèle pour obtenir une main à la posture naturelle, ça vous aidera pour la seconde astuce.

 

Une fois que vous avez trouvé la position des doigts, il vous faut vous préoccuper des espaces.

 

 

Attention à la distance entre les doigts de la main ouverte

La plupart des débutants tracent la distance entre les doigts trop grande ou alors trop petite.

espace doigts mains formes

Voyez les deux schémas que j’ai tracé pour vous montre l’écart trop important ou trop réduit que l’on obtient si l’on ne prend pas garde à cet espace.

Ils représentent cet espace sous forme de « U » ou de « V ». Le premier en « U » donne un écart trop grand alors que le « V » lui donne un espace trop pointu.

 

À la limite ce dernier est mieux que le premier, il fait plus naturel. Dans l’idéal la forme des espaces devrait être entre les deux.

 

 

Maintenant que vous savez comment représenter l’espace entre les doigts, vous pouvez passer à la position des phalanges.

 

Positionnez les phalanges correctement

L’erreur que j’ai vu parmi les élèves est qu’il est très facile de tomber dans la faciliter de placer les phalanges sur des lignes droites.

Mais là encore si vous faites ça, vous obtiendrez des dessins rigides.

Au contraire vous devriez placer les phalanges sur des courbes.

courbes phalanges tracer position anatomie

Le moyen de placer les phalanges correctement est d’utiliser les courbes.

 

Soignez les détails des plis

Une fois que vous avez fait ça, il vous faudra apprendre à tracer les rides des mains. J’en ai parlé dans une vidéo appelée « 3 astuces pour dessiner les rides du visage ».

L’erreur est de tracer les rides comme des lignes droites. Ça donne un aspect artificiel, comme si l’on avait dessiné au stylo sur le modèle.

Au lieu de ça, vous devriez apprendre à représenter des losanges qui se croisent pour obtenir ces rides.

 

Travailler à déceler le relief

 

La dernière astuce concerne le relief de la main. En fait c’est un exercice que je vous propose de faire durant vos temps perdus.

dessiner erreurs main

Un exemple de l’exercice pour tracer le relief ainsi que les illustrations des erreurs de cet article.

Vous allez simplement tracer des lignes de contours sur la silhouette de la main. Ces lignes ne seront espacées que par un ou deux millimètres. De manière à ce que le volume se dessine par les courbes ajoutées progressivement.

De cette manière vous apprendrez à appréhender le relief des mains.

 

Voilà pour cet article, vous savez maintenant 5 nouvelles astuces pour dessiner les mains et éviterez de faire des dessins qui ne fassent pas naturels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de croquis ou de portrait, vous pouvez télécharger gratuitement le pack du dessinateur débutant en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *